Sommaire

Edito

Pour bon nombre de professionnels, l’option par excellence pour la communication immobilière restera encore la participation à des salons d’expositions ou recourir à la télévision pour faire passer un message visant à toucher une large audience. Pourtant, les nouvelles tendances de la communication immobiliere 2.0 viennent bousculer progressivement bien de supports traditionnels d’antan. En effet, dans une société sénégalaise de plus en plus connectée au web, recourir à des canaux digitaux est devenu la condition sine qua non pour atteindre efficacement les prospects qualifiés à l’échelle locale ou dans la diaspora et les transfomer par la suite en clients. Seulement, pour tirer profit de la kyrielle de supports digitaux, il est important pour les professionels d’élaborer un plan marketing digital adapté et suffisament impactant afin d’avoir les résultats escomptés. Dans cette édition, nous vous présentons les éléments clés d’un plan marketing digital efficace en immobilier.

AHMET LO Sales & Ops Manager MaMaison.sn

Actu Immo

Inauguration des sphères ministérielles a Diamniadio

La deuxième sphère ministérielle construite par le groupe Teyliom a été inaugurée le 16 janvier dernier par le président de la république. Les 3 bâtiments R+6 sont composés de 54 000 m² de bureaux et abriteront plus de 3000 fonctionnaires.

Inauguration du Building Administratif Mamadou DIA

Le président de la République a inauguré le 31 janvier dernier le mythique Building Administratif qui va abriter 639 pièces dont 9 salles de réunion, 32 salles d’attente, 12 ascenseurs, 4 restaurants et 174 places de stationnement

Tendances du parc immobilier digitalisé en décembre 2018

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Le marketing digital en immobilier

Eléments clés d’un plan marketing digital efficace

Quelles sont les stratégies marketing à mettre en place pour augmenter sa notoriété et développer sa base de données clients de manière efficace et efficiente ? Quels sont les canaux digitaux de communication à fort impact pour les professionnels ? MaMaison.sn vous livre des éléments de réponses.


Définir son positionnement

La première étape consiste à définir le positionnement auquel on aspire sur le marché immobilier. Pour ce faire, il faut procéder à une analyse SWOT : - Analyser et évaluer ses forces et ses faiblesses ainsi que ceux de ses concurrents, - Définir ses cibles; identifier leurs besoins et attentes, - Analyser le marché immobilier dans sa globalité : les opportunités de croissance, les mutations technologiques, - Identifier les menaces sur les plans juridique, fiscal, etc..

Fixer des objectifs généraux et chiffrés

Il faut ensuite décrire les résultats escomptés du plan marketing en fixant : - Des objectifs atteignables et réalistes - Un calendrier des tâches clés - Un budget conséquent qui permettra d’atteindre les prévisions de ventes

Opter pour l’inbound marketing

La volatilité des mobinautes et la profusion des offres sur internet exige l’approche de l’inbound marketing, qui consiste à faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher. Cette approche dite stratégie ‘‘entonnoir’’ comporte en général quatre étapes :

a. Attirer des suspects b. Les convertir en prospects c. Puis en clients d. Et enfin en ambassadeurs de votre structure ou marque. La stratégie inbound marketing est une stratégie globale qui permet d’attirer les prospects en créant un socle de confiance, de créer de l’engagement, d’inspirer vos prospects, de démontrer votre expertise et d’accroître votre notoriété.

Communiquer avec les outils 2.0

Il est important de planifier la façon dont cette stratégie inbound deviendra réalité notamment grâce au marketing digital et ses leviers pour générer des prospects qualifiés, des leads : - Se digitaliser via une plateforme immobilière comme MaMaison.sn qui dispose d’une audience qualifiée, - L’affiliation (ou parrainage) de son site web à la plateforme MaMaison.sn, - Créér du contenu pertinent pour le public-cible, - Communiquer à travers les réseaux sociaux qui se révèlent un rouage essentiel de la mécanique de diffusion. Leur structure communautaire permet d’accéder facilement à un groupe de prospects potentiels, à la condition de proposer des propriétés abordables et recherchées dans des zones convoitées.

Mesurer l’impact

Le baromètre d’une stratégie inbound réussie est : - le taux de conversion des leads en clients, - le nombre de sessions et d’impressions. Plus l’on obtient de résultats, mieux on gagne en leadership et en crédibilité auprès du public-cible.

A savoir Lead : conversion d’un prospect après avoir effectué une action jugée impactante (validation panier en ligne, clic sur un callto-action, remplissage d’un formulaire, etc.). Session : unité de mesure permettant d’évaluer le nombre de fois qu’un site a été visité. Après 30mn d’inactivité, une nouvelle session est comptabilisée. Impression : nombre de fois qu’une publication a été affichée en ligne sur les terminaux

Les supports de communication

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L'oeil de l'expert

La commission d’agence Par Cathy SUAREZ, Présidente de l’ANAIS

Pourquoi les clients doivent-ils payer une commission d’agence ?

Cette commission est la rémunération due par le futur locataire à l’agence. En effet, cette dernière fournira les services suivants au locataire : - gérer la signature du contrat de location, - l’état des lieux d’entrée puis de sortie, - les abonnements d’eau et d’électricité, - les suivis des demandes de travaux ou de maintenance - percevoir les loyers, à charge pour elle de les reverser au propriétaire.

Comment fonctionne l’intermédiation lors d’une location ?

Vous avez besoin des services d’une agence mais vous êtes confrontés à des intermédiaires qui finissent pas vous amener à l’agence qui gère le bien que vous souhaitez louer et les deux agences vous réclament la commission d’agence !

Sachez que vous êtes tenu de payer la commission d’agence à l’agence qui vous fait signer le contrat de location. Cette dernière est dès lors tenue de payer à l’intermédiaire sa quote- part, selon des critères bien précis.

S’il s’agit d’une agence immobilière constituée avec NINEA et, qui plus est, membre d’une association d’agences immobilières telle qu’ANAIS ou FACIS, la commission d’agence est partagée à 50% entre les deux agences.

S’il s’agit d’une société de courtage ou d’un courtier régulièrement en relation avec les agences immobilières, la commission se négocie entre 20 et 35%, selon ce qui a été prévu au départ entre l’agence et le courtier.

S’il s’agit d’un intermédiaire non officiel et non engagé par l’agence, il n’a aucun droit sur la commission et c’est, dès lors, le client locataire ou propriétaire, qui peut le rémunérer, en sus de la commission d’agence à verser à l’agence mandatée.

Existe t’il d’autres modes de rémunération pour l’intermédiation ?

Oui, vous pouvez avoir un client et lui faire signer un mandat de recherche. Dans ce cas de figure, le client devra régler l’intermédiaire (en fonction des honoraires négociés) et l’agence, si l’intermédiaire, avec l’accord du client, a trouvé un bien géré par cette dernière. Il payera donc deux prestations différentes.

J’espère que ces informations aideront nos chers lecteurs à trouver un bien immobilier sans avoir le casse-tête de ‘‘à qui payer la commission d’agence’’.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur : www.mamaison.sn/actualites/ et sur nos pages Facebook et LinkedIn

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Entretien maison

3 recettes naturelles pour l’entretien de votre maison

Les produits d’entretien utilisés au quotidien ont parfois tendance à perdre en efficacité avec le temps. Heureusement, il existe des recettes naturelles peu coûteuses qui vous aideront à garder votre maison propre. En voici trois pour un nettoyage en profondeur.

Le vinaigre infusé aux agrumes Remplissez un pot d’écorces d’agrumes (citrons, oranges, mandarines, etc.) et versez dessus du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques jours (jusqu’à 2 semaines) puis filtrez le vinaigre pour en éliminer les écorces. Vous obtiendrez ainsi un produit de nettoyage naturel. Il est très efficace pour nettoyer les vitres (dilué avec de l’eau), pour récurer les sols et pour désinfecter les surfaces.

La pâte au bicarbonate Cette recette simple ne demande que deux ingrédients: du bicarbonate de soude et de l’eau tiède. Procédez à un mélange pour obtenir une pâte homogène (ni trop concentrée, ni trop diluée).Le mélange ainsi obtenu vous permettra de nettoyer votre four, vos baignoires et même vos carreaux. Il vous suffira de l’appliquer sur les surfaces à nettoyer et de laisser reposer quelques heures. Nettoyez ensuite avec un chiffon et un peu d’eau.


Le mix sel – citron Voici une recette efficace pour détartrer vos surfaces de cuisson (cuisinières, plaques de four, etc.). Procurez-vous du sel de mer ou du gros sel que vous mélangerez avec un peu de jus de citron. Utilisez ensuite cette pâte comme gommage pour frotter ces surfaces. Elles en ressortiront plus propres, plus brillantes et surtout désinfectées. Vous pouvez également l’utiliser sur vos planches à découper

Découvrez 5 conseils pour éviter les accidents à la maison sur : www.mamaison.sn/actualites/

Le jaune moutarde Cette couleur est idéale si vous recherchez une touche de couleur et une alternative au doré. Elle donne du caractère à la pièce ainsi qu’un accent plus chaleureux. Si vous avez peur d’en peindre entièrement vos murs, vous pouvez opter pour un meuble qui donnera de l’éclat à la pièce.






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senegindia sa

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