Zoom sur les journées de la Téranga à Guissona

  | 6 min read
0
Comments
153
Zoom sur les journées de la Téranga à Guissona

Les 28 et 29 juillet 2018, la ville de Guissona a été le temps d’un week-end le centre de la diaspora sénégalaise vivant en Espagne. Cette commune située à moins de 100 km de la ville de Barcelone accueille, depuis maintenant vingt ans, les journées de la diaspora sénégalaise connues sous le nom des «Journées de la Téranga». Cette année, le thème principal a porté sur l’investissement et l’habitat de la diaspora. AFSI INTERNATIONAL a été l’invité d’honneur lors de  lors de cette 20ème édition.

Guissona est une ville qui se situe dans la province de Lleida en Catalogne. Depuis plus de vingt ans, une importante communauté sénégalaise y résidant est réunie autour d’une association forte et fédératrice qu’est l’UCSENSU présidée par M. Pape SARR. «L’UCSENSU (Union de la communauté sénégalais de Guissona) à été créé en 1999. M. Aliou THIAM a été son premier président jusqu’en 2006; période à laquelle je suis devenu membre du bureau. Ensuite, l’association a été dirigée par messieurs Massé NDIAYE, Lamine Ndiaye puis Yabal Ndiaye. Enfin, depuis 2016 j’en suis le président», explique-t-il. Les sénégalais de Guissona se portent bien. Peut-être mieux qu’une bonne partie de la diaspora présente en Europe. En effet, le groupe alimentaire local BONAREA créé depuis les années 30 est le principal employeur de la ville avec une usine de production où travaille la quasi-totalité de la communauté sénégalaise de jour comme de nuit. «Guissona compte plus de 600 sénégalais. Nous travaillons presque tous dans une même usine qui emploie plus de 7 000 personnes dont plus de 500 sénégalais», précise M. SARR.

“Plusieurs panels ont été tenus sur des préoccupations qui se posent pour toute la diaspora.”

20ème édition Journée de la Téranga

La communauté sénégalaise de Guissona est un modèle d’intégration par le travail. Les activités de l’association sont soutenues depuis fort longtemps par les autorités locales qui apprécient et reconnaissent l’exemplarité de ces habitants venus du pays de la Téranga. Il était donc question de Téranga lors de ces journées organisées en partenariat avec la Direction Générale des sénégalais de l’Extérieur représentée par Mme Anta SECK DIENG.

Guissona

D’autres autorités de tutelle ont rehaussé cet évènement de leur présence notamment M. Makhtar DIOUM, Consulat général du Sénégal à Madrid; M. Ndiame DIOP, Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale; Mme Mame Ouneta FALL, Directrice du cadastre du ministère de l’Economie des Finances et du Plan; Mme Claudia VIERA, Consul honoraire du Sénégal à Barcelone; M. Xavier CASOLIVA, Maire de Guissona; M. Antonio Condal THOMAS, Directeur RRHH bon Area Agrupa; M. Amadou Bocar SAM, Président de la coordination des associations sénégalaises de la Catalogne. Plus de 500 sénégalais venus de Guissona, de la ville voisine de Lerida ou de Barcelone ont fait le déplacement à l’occasion. Plusieurs panels ont été tenus principalement sur deux préoccupations majeures qui se posent pour toute la diaspora : – L’accès à un toit décent et à des conditions adéquates. – L’investissement dans des secteurs productifs et rentables.

Journée de la Téranga

L’objectif des organisateurs a été de créer ainsi un cadre de rencontres et d’échanges sur les projets individuels et collectifs. L’évènement a permis à certains acteurs de nouer des partenariats et de signer des contrats de nature à garantir le suivi. L’exposition a aussi permis des échanges nourris entre les exposants partenaires et le public. La Banque de l’Habitat du Sénégal, par la présence de son Directeur de filiale Monsieur Abdoul KASSE, y a réaffirmé sa volonté d’accompagner les sénégalais de l’extérieur dans leurs projets d’investissements immobiliers, d’épargne ou d’assurance. D’autres sociétés on fait le déplacement parmi lesquels HAWO DIA SARL, IMMO MEDIC, DKV SEGURO, ou encore RIA GROUP.

Le forum portant sur des questions liées au foncier, au financement, au cadre législatif et réglementaire, entre autres, a été plébiscité par les visiteurs. L’association des sénégalais de Guissona tire donc un bilan positif de ces journées selon M. SARR : « Le bilan est satisfaisant vu la participation des autorités locales et sénégalaises ainsi que de promoteurs immobiliers, d’assurances, et de banques. Les conférences et les panels sur l’investissement, l’habitat et la santé ont marqué ses journées. L’organisation a été somme toute un succès ». La coopérative d’habitat des sénégalais de Guissona, par la biais de son président M. Aliou THIAM, a rappelé aux autorités présentes leur attentes pour l’obtention d’un agrément afin que les personnes inscrites au sein de la coopérative puissent avoir accès au foncier. «La coopérative d’habitat de Guissona compte plus de 206 membres. Actuellement, nous avons même des membres en dehors de Guissona et même d’Espagne. Nous avons entamé les démarches depuis deux mois et nous attendons toujours».

Journée de la Téranga

L’initative de l’association UCSENSU de Guissona est à saluer. Les journées de la Téranga sont d’une part un outil de renforcement du lien social; la forte mobilisation des sénégalais pendant ces deux jours en témoigne. D’autre part, elles permettent, à l’instar du SISAP que nous organisons depuis trois ans, de mutiplier les espaces d’échanges entre acteurs publics/ privés de l’habitat et le grand public établi hors de nos frontières. Comme nous l’avons fait avec l’UCSENSU, AFSI INTERNATIONAL dans sa mission d’accompagnement de la diaspora s’engagera dans tous les projets positionnant les sénégalais de l’extérieur au cœur du développement socio-économique de leur pays d’origine. A l’année prochaine pour une nouvelle édition des journées de la Téranga !

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here