Transformer sa Maison en Bureau

  | 3 min read
0
Comments
95
transformer sa Maison en bureau
transformer sa Maison en bureau

Local commercial et habitation ne sont pas nécessairement deux notions totalement opposées. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser un ancien logement pour créer un bureau ou un bâtiment à usage strictement professionnel. Bien sûr, ce changement d’usage implique de prendre quelques précautions, tant sur le plan administratif que dans le domaine des travaux à réaliser.

Transformer un appartement en bureau : plusieurs règles à connaître

Le changement d’affectation d’un logement est une pratique régie par la loi. En effet, elle relève du code de la construction et de l’habitation. Pour réaliser cette démarche, il faut impérativement obtenir une autorisation du cadastre où se situe le local.

En outre, il faut noter que cette transformation d’appartement est un changement de destination. Ainsi, il faut systématiquement déposer un permis de construire.

Malgré tout, pour les individus qui occupent une profession libérale et qui aménagent un bureau dans leur appartement personnel, la modification peut se faire sans démarche légale préalable. Cependant, il faut toujours se renseigner auprès de la copropriété et garder à l’esprit que, pour un changement total d’affectation (utiliser un appartement entier comme cabinet médical, par exemple), il devient impératif de demander une dérogation au niveau de votre quartier.

Travaux : attention aux normes du métier !

Un changement appartement ou de maison débouche généralement sur des travaux plus ou moins importants : si le professionnel exerce une activité particulièrement exigeante, il faudra se conformer à des règles relatives à la sécurité ou encore l’hygiène. En parallèle, dans le cadre de certaines activités, le local peut devenir un établissement recevant du public, ce qui implique de mettre en place d’autres systèmes de protection (contre les incendies, entre autres).

Des spécificités locales pour la transformation logement en bureaux

Quand on envisage de transformer un appartement  ou une maison en bureau, les règles à suivre ne sont pas toujours les mêmes.

Tout changement de destination mis en place pour créer des locaux de travail dans la région Dakaroise est forcément accompagné d’un agrément administratif.

Pour conclure, les personnes cherchant à réaliser une transformation logement en bureaux doivent savoir que cette modification est impérativement à signaler à l’administration fiscale. Celle-ci va mettre à jour la valeur locative cadastrale des locaux, pour envisager un nouveau calcul de la taxe foncière. Dans cette optique, une déclaration doit être formulée dans les 90 jours suivant la transformation du logement en bureau.

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here