Tout Savoir sur la Colocation

  | 4 min read
0
Comments
430
Tout savoir sur la colocation
Tout savoir sur la colocation

La colocation est une vraie solution lorsqu’on a un petit budget prévu pour son logement. Pour les étudiants bien entendu, mais aussi pour les jeunes actifs, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce mode de logement à la fois bon marché et convivial. C’est même parfois l’occasion pour eux de s’offrir des biens de meilleur standing.

Comment chercher ou mettre en place une colocation ?

Trouver une colocation
Trouver une colocation

Il existe des sites spécialisés dans la recherche de colocations, tels que Expat-Dakar ou encore MaMaison.sn.

A la manière des réseaux sociaux, le candidats entre en contact son futur colocataire, puis ils peuvent se rencontrer et décider (ou pas) de vivre ensemble.

Qui signe le bail ?

Signature de bail
Signature de bail

Deux configurations sont possibles : soit un locataire sous-loue une ou plusieurs parties de son logement, soit le bail est signé d’emblée par l’ensemble des futurs habitants.

Mais contrairement à des pays comme la France ou l’Espagne, où la colocation est beaucoup plus développée, le Sénégal n’a pas encore produit de cadre légal spécifique à la colocation. C’est donc la loi classique sur les loyers qui s’applique.

Le contrat de bail devra toutefois contenir certaines spécificités pour clarifier les responsabilités de chacun.

Veuillez à la compatibilité des modes de vie

Personnaliser sa chambre
Compatibilité des modes de vies

Une colocation a plus de chance d’être sereine et durable si tous les habitants partagent des styles de vies communs. Chaque personne a ses habitudes et il est en effet important de jauger si elles sont compatibles avant d’envisager une vie commune.

Une rencontre préalable avec les autres colocataires s’impose. Avant d’emmenager, entretenez vous avec vos futurs colocataires, exprimez vos valeurs, parlez-leur de vos habitudes, et guettez les réactions. Vous saurez ainsi si vous pouvez cohabiter au pas.

Instaurez des règles

Être clair dès le début de la colocation permet d’éviter les malentendus. Qui fait quoi  et à quel moment ? Que partage-t-on ? Que peut-on manger ? Autant de points sur lesquels il faut se mettre d’accord.

Les priorités varient selon chacun. Pour certains, l’important est d’avoir une passion commune, tandis que pour d’autres, la répartition des tâches ménagères et/ou la gestion des repas seront cruciales.

Partagez les tâches ménagères

F
Faire le ménage

Vous habitez ensemble dans le même environnement et il est important que celui-ci reste sain pour tout le monde. Ce n’est pas respectueux de laisser une seul personne s’occuper de toute les tâches ménagères alors que vous partagez le même loyer. Etablissez une liste de tâches ménagères à effectuer de façon hebdomadaire, afin de garder toujours votre logement propre.

Une bonne communication est de rigueur

“Bonjour”, “bonsoir”, “merci” “comment s’est passé ta journée?” c’est la moindre des politesses lorsqu’on vit en communauté. La communication est très importante et égaye l’ambiance de la colocation. Soyez polis et aimables avec tous. Cela ne fera qu’améliorer les rapports entre les colocataires.

Aménagez votre espace

Aménagez votre espace
Aménagez votre espace

En colocation, il est difficile d’exprimer votre personnalité dans les pièces communes. Pour vous sentir à l’aise il est tout à fait possible de vous focaliser sur la décoration de votre propre chambre. Son aménagement compensera le manque d’intimité et de personnalisation dans les autres pièces.

Enfin, en cas de tension avec votre colocataire, pensez à vous décontracter hors du logement. Rendez-vous dans des endroits calmes, des espaces verts, respirez un grand bol d’air à la plage ou faites une virée au cinéma. Si vous avez la main verte, pensez aux bienfaits des plantes. Les cactus et les plantes grasses ont un effet apaisant et sont très faciles d’entretien.

 

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here