Ringier Sénégal et l’ONES : un partenariat au service de l’immobilier

  | 4 min read
0
Comments
132
Ringier Sénégal et l’ONES : un partenariat au service de l'immobilier

C’est une belle perspective que l’Ordre National des Experts du Sénégal et Ringier Sénégal viennent d’offrir aux acteurs du secteur de l’immobilier et de ses diverses applications :

• Acquéreurs/vendeurs de biens
• Investisseurs privés
• Investisseurs institutionnels
• Coopératives d’habitat
• Experts immobiliers
• Promoteurs
• Gestionnaires immobiliers

L’ONES, à travers sa section immobilière et MaMaison.sn ont convenu d’un partenariat axé sur un partage d’expérience et d’expertise, une communion de ressources intellectuelles et de logistique informative tendant à structurer une plateforme interactive avec le public sur les grandes questions qui fondent l’actualité immobilière au Sénégal.

On a souvent coutume d’insister sur toute l’importance que revêt la part du budget des ménages aussi bien au niveau de l’investissement immobilier locatif que de l’investissement immobilier transactionnel. 

Toutefois, il convient aussi de souligner que face à la complexité de la procédure d’acquisition, le consommateur immobilier est souvent isolé en face d’une série d’acteurs professionnels qui constituent les différents maillons de la longue chaîne des procédures juridiques, techniques et financières en cours dans le secteur. 

Il était alors normal que les experts immobiliers, acteurs centraux dans le dispositif de l’investissement immobilier, s’investissent aux cotés de professionnels de la communication immobilière comme MaMaison.sn pour offrir, de façon périodique, toutes les informations nécessaires aux investisseurs, aux acquéreurs de biens immobiliers et fonciers, toutes les informations préalables nécessaires pour créer un circuit d’investissement sécurisé et fiabilisé.


Partenariat ONESAu même titre que se nourrir, se vêtir et dormir, se loger est un besoin essentiel de l’humain qui cherchera toujours à avoir un toit. Conséquemment, le
marché immobilier est un secteur qui sera toujours en demande.

Il y aura évidemment plusieurs aspects à prendre en considération lors des analyses effectuées préalablement aux prises de décisions tels que l’économie, l’âge de la population, le développement urbain, etc.

Cependant, au-delà de cette analyse sommaire, il est fortement recommandé de s’octroyer les services d’un expert immobilier expérimenté pour une meilleure définition des stratégies d’investissement correspondant le plus à votre profil. 

Face à la stagnation des marchés financiers et au bas niveau des taux de placements financiers, l’immobilier garde quand même la côte. De par son coté tangible, l’investissement dans la pierre reste toujours aussi attractif, malgré des prix élevés qui continuent de s’apprécier dans les grandes villes (Dakar, Thies, St Louis, Mbour).

C’est toujours une bonne solution pour se doter d’un capital et se constituer à terme des revenus futurs. Plusieurs variables et autres critères d’analyse s’imposent comme des prérequis à respecter avant une décision définitive notamment :
• L’effet de levier
• L’encadrement des loyers
• Le poids de la fiscalité

La décision dépend aussi du type d’investissement souhaité, des objectifs assignés, du mode de financement, du montant du capital. 

Si la décision finale a été prise après une appréciation des paramètres énumérés, alors vous avez toutes les chances de mener votre opération à bon point. 

Tout ceci, pour mettre le doigt sur l’importance cruciale que revêt l’information immobilière. 

MaMaison.sn et l’Ordre National des Experts du Sénégal l’ont compris et décident de nouer un partenariat stratégique qui place l’information au cœur de l’analyse préalable à la prise de décision.

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here