3 questions à poser avant d’acheter un terrain

  | 2 min read
0
Comments
424
3 questions à poser avant d'acheter un terrain

Avant d’acheter un terrain, il est important de poser les bonnes questions. En effet, les cas de fraudes et d’arnaques ne sont pas rares. Prenez donc le temps de poser les questions suivantes.

1- Qui est le propriétaire ?

Acheter un terrain au Sénégal : le propriétaire

Commencez par contrôler la pièce d’identité du vendeur, vous vous assurerez ainsi qu’il est bien le propriétaire. Vérifiez ensuite auprès du bureau de la conservation foncière l’état des droits réels du terrain. Cela vous permettra éventuellement de démasquer un escroc.

En effet, de nombreux cas de fraudes de ce genre ont été relevés. Le vendeur n’est pas toujours le propriétaire… Restez sur vos gardes.

2- Quel est l’état des droits réels sur ce terrain ?

Acheter un terrain au Sénégal : l'état des droits

Il est crucial de vérifier auprès du bureau de la conservation foncière si le bien (en l’occurrence le terrain) est grevé d’hypothèques, de servitudes, de droit de passage, d’égouttage, etc. Vous pourrez ainsi négocier en toute connaissance de cause.

Vous pourrez également annuler la transaction si la situation du bien immobilier n’est pas avantageuse (en cas d’hypothèque par exemple).

3- Quelle est la situation fiscale du bien immobilier ?

Acheter un terrain au Sénégal : la situation fiscale

La situation fiscale du terrain vous permet d’exiger la régularisation des impôts et taxes (dans le cas où elles n’auraient pas été payées par le propriétaire) et d’intégrer ces conditions dans le compromis de vente.

Vous l’aurez compris, acheter un terrain demande une certaine vigilance. Renseignez-vous au maximum, et privilégiez les sources fiables pour vos achats de terrains.

Oulimata S.
Social Marketer pour Expat-Dakar.com et MaMaison.sn
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here