Qu’est-ce qu’une Maison Intelligente ?

  | 4 min read
0
Comments
337
La domotique ou maison intelligente
La domotique ou maison intelligente

Domotique, smart home ou encore maison connectée est aujourd’hui un terme à la mode dans l’univers des évolutions technologiques et en particulier de l’immobilier. Domotique, ce terme qui demeure encore pas mal incompris, englobe pourtant de nombreuses  choses extraordinaires à découvrir dans cet article.

Tout d’abord, qu’est-c’est que la domotique ?

La domotique : Des objets connectés pour plus de bonheur chez soi
La domotique : Des objets connectés pour plus de bonheur chez soi

Le mot domotique vient de “domus” qui signifie domicile et du suffixe “tique” qui renvoie à la technologie. Comprise de par son étymologie, la domotique peut être définie comme étant l’ensemble des techniques d’électroniques, de physiques, d’automatisme de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments modernes. C’est un ensemble de techniques interopérables qui permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes d’un bâtiment comme le chauffage, les volets roulants, les portes de garage, les prises électriques, etc.

Pourquoi recourir à l’usage de la Domotique ?

Pourquoi recourir la domotique
Pourquoi recourir la domotique

Domotiser sa maison, son entreprise ou un bâtiment quelconque est une solution technique très efficace bénéfique sur plusieurs points.

La domotique pour plus de confort chez vous

La domotique au Sénégal
La domotique au Sénégal

Aujourd’hui grâce à la domotique, votre maison est capable de savoir quand vous rentrez, de vous ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez. Mais aussi, les volets peuvent s’ouvrir et se refermer chez vous au rythme du soleil, peuvent même aller jusqu’à s’adapter à la saison et la température. De la même façon, votre maison sait quand vous êtes là et s’adapter à la température idéale pour votre bien-être. Autre point très avantageux aussi, celui du contrôle à distance.

Plus de sécurité dans la maison intelligente

Avec les objets connectés, vous aurez la possibilité d’avoir le contrôle de votre maison depuis votre smartphone. En effet, grâce aux évolutions technologiques, la domotisation a aujourd’hui dépassé le simple fait de permettre une automatisation des différents domaines de la maison. Mais mieux encore désormais, elles peuvent désormais communiquer entre elles et permettre à votre maison de pouvoir réagir à différents événements.

En plus la domotique, c’est plus économique

Faites plus d’économie d’énergie grâce à la domotique.  En effet, en ayant la gestion de tous les appareil, portails et autres outils qui consomment de l’énergie électrique ou même du gaz, le système domotique suit très précieusement leur consommation. Ainsi, lorsque vous êtes en dehors de votre maison, le simple fait d’activer l’alarme par exemple va permettre au système de passer automatiquement  tous les appareils en mode économe et d’éteindre les lampes et tous les appareils restés en veille sans aucune action de votre part. Aussi lorsqu’il y a une fuite d’eau par exemple, le système se charge de couper automatique l’arrivée d’eau afin d’éviter d’éventuels dégâts.

La domotique au Sénégal

Au Sénégal, même si la domotique n’est pas encore très largement connue, de jeunes Sénégalais férus d’informatique ont déjà ouvert au pays la voie vers cette technologie. En effet,  en 2016, lors du concours imagine cup organisé par Microsoft Absoftcorp, des jeunes étudiants sénégalais ont révélé au monde leur création : E-contrôle. Cet appareil est un dispositif électronique bi-modulaire conçu pour faire de la télémétrie, de la télésurveillance et de la domotique via un Windows phone, un ordinateur ou un smartphone quelconque. Il vise à améliorer la vie de tout un chacun, en gérant de manière automatique le fonctionnement de tous les appareils et équipements électriques en local comme à distance. L’innovation majeure apportée par ces jeunes sénégalais dans leur création réside dans le fait que toutes ces fonctionnalités citées sont assurées par des modules électroniques et informatiques encapsulés tous dans une boîte autonome et portable très légère. Ce qui a valu à ces jeunes informaticiens de remporter l’édition 2016 du concours Imagine cup organisé par Microsoft Absoftcorp. Aujourd’hui, ils gèrent leur propre structure qu’ils ont appelée Absolute Software Corporation.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here