Quel type de logement pour votre budget ?

  | 3 min read
0
Comments
434


Au cours des dernières années, Dakar a connu une hausse importante des coûts du logement. Si vous êtes locataire, il y a de fortes chances qu’une bonne partie de votre budget soit consacrée à votre loyer au détriment de vos autres charges. Il est donc important de choisir un logement adapté qui ne sollicitera pas plus de 30% de vos revenus mensuels. Nous vous donnons quelques indications pour faire le bon choix.

1- La chambre

Si vous êtes un étudiant ou un jeune travailleur, cette option devrait vous convenir. Vous pouvez louer une chambre pour environ 55 000 CFA par mois, moins si vous choisissez des zones telles que la Médina, les Parcelles Assainies, Fass ou encore Ouakam. Le seul inconvénient réside dans le partage des espaces communs (toilettes, cuisine et parfois salon).

La chambre

2- Le studio

Le studio offre quelques avantages de plus que la chambre. Vous aurez à disposition une cuisine, une salle de bain ainsi qu’un salon. Cette option vous offrira plus d’intimité et peut également convenir à un jeune couple. Louer un studio vous coûtera environ 90 000 CFA par mois dans certaines localités. En plus des zones précédemment citées, vous trouverez des studios à bon prix dans la zone des Maristes.

Le studio

3- L’appartement

Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez opter pour un appartement. Leurs prix varient selon le quartier et le nombre de chambres proposé. Si vous êtes une petite famille avec un enfant, un appartement de deux chambres devrait vous convenir. Il vous reviendra en moyenne entre 150 000 CFA et 200 000 CFA dans les zones de Nord foire et Ouest foire, un peu plus dans des quartiers tels que Sacré-cœur et Cité Keur Gorgui. Si vous êtes une famille plus nombreuse, vous aurez certainement besoin d’un appartement ou d’un duplex de 3 ou 4 chambres (à partir de 300 000 CFA) voire d’une maison.

4- La maison

Louer une maison vous permettra d’être plus indépendant. Vous aurez également accès à des espaces supplémentaires tels que la cour ou le garage dont sont dépourvus certains immeubles. Cela reste cependant l’option la plus coûteuse : le prix de location d’une maison de 4 ou 5 chambres tourne autour de 350 000 CFA dans certains quartiers tels que Nord Foire et peut facilement atteindre 1 000 000 CFA dans celui des Almadies.

Maison en hauteur

Vous l’aurez compris, il est important de choisir un logement qui s’adapte à vos besoins et surtout à votre budget. Le prix de celui-ci dépendra principalement de sa superficie et de la zone dans laquelle il est situé. À votre avis, quels quartiers de Dakar offrent le meilleur rapport qualité-prix ?

Oulimata Sourang
Oulimata Sourang, Community Marketer pour Expat-Dakar.com et MaMaison.sn. Passionnée de Marketing Digital, Oulimata s'intéresse tout particulièrement à deux de ses branches que sont l'Inbound Marketing et le Community Management. Ses missions s'articulent principalement autour de la création de contenu, de l'animation des communautés, et de la gestion de la relation client.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here