Immobilier au Sénégal : Se Préparer à l’hivernage

  | 4 min read
0
Comments
418

Chaque année les fortes pluies enregistrées dans certaines zones du Sénégal, sont à l’origine de nombreux dégâts immobiliers.

Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques et aux nouvelles découvertes, il est possible d’anticiper ces événements et de se prémunir de tout risque dont ils peuvent être à l’origine.

  • La canalisation

Au Sénégal, les eaux pluviales sont l’un des éléments majeurs auxquels vous devez penser quand vous construisez car c’est avec récurrence que plusieurs localités du pays sont touchées par ce fléau à chaque hivernage.

Voilà pourquoi, il est impératif de le prévoir dans la planification et l’aménagement dans votre zone d’habitat par l’adoption de moyens tels que la canalisation, pour limiter les risques d’inondation.

À Dakar, même si elles ne sont pas encore généralisées, il en existe dans des quartiers comme Fann Résidence, Ouakam, Almadies, Ouest Foire où le problème de l’inondation est déjà une équation résolue.  

  • La protection contre l’humidité

Pour éviter que l’eau n’endommage les sous sol de bâtiment, il doit y avoir des stratégies appropriées dans le nivellement du terrain.

Les causes des problèmes d’humidité dans les sous-sols sont surtout externes, mais il est possible de les éviter en éloignant l’eau du bâtiment.

Pour ça, il faut prévoir un drainage le long du pourtour du sou-sol en protégeant les murs de fondation de l’humidité de même qu’en nivelant le terrain de façon efficace et durable près du sous-sol et sur tout le lot.

  • L’étanchéité du toit

Dans une maison, l’humidité peut être dûe à un problème d’étanchéité de la toiture. En effet les toits vétustes, ou autres probléme de matériaux peuvent engendrer des fuites qui ont un impact négatif sur le bâtiment.

Pour une intégrité de la maison et pour plus de sécurité de ses occupants, il est plus conseillé de procéder immédiatement à la réparation de l’ensemble du toit.

Pour s’y prendre, il faut d’abord bien vérifier au niveau des acrotères (petits murets dans les bords) et des raccords entre les lés de la membrane (murs, acrotères..) qui sont des points saillants très délicats à bien surveiller pour une bonne étanchéité dans vos Bâtiments. La mauvaise exécution de l’étanchéité ou leur absence est la plupart du temps à l’origine des infiltrations.

Si votre toiture est saine et bien entretenus alors là par contre il est conseillé de vérifier du côté des tuiles afin de déceler d’éventuel dommage de ce côté.

  • La Mesure de la capacité portante

 

Les sols naturels, ne présentent pas tous la même résistance. Les couches du sol de fondation peuvent être hétérogènes, de qualités très différentes. Des tassements irréguliers des sols, génèrent des mouvements dans la structure du bâtiment ce qui provoque des fissures dessus.

En ce sens, il est recommandé de procéder à un test afin de pouvoir très tôt procéder à une étude géotechnique menée par un géotechnicien.

Par cette étude, le technicien sera en mesure de mieux vous informer sur la capacité portante du sol de votre terrain, sa sensibilité à l’eau, et sur tout risque de comportement sismique.

  • Prendre soin de sa Maison

Comme tout patrimoine, les biens immobiliers doivent faire l’objet d’un soigneux entretien.

En ce sens les recommandations suivantes sont à prendre en compte :

-Ne pas planter de végétations à proximité des murs car normalement, les arbres doivent être à une distance minimale au moins d’1m et demi pour qu’une fois arrivée à maturité, les racines ne puissent pas causer de dommages dans la construction.

-Les regards et boîtes de branchements d’eau enterrés doivent être étanches

-Entretenir le système de ventilation

-Vérifier fréquemment les conduites de tuyaux et tous les branchements électriques.

Dakar, comme de nombreuses villes de la sous-région n’est pas épargnée par les problèmes d’inondation.

Pendant la saison des pluies, ce sont de nombreux quartiers qui sont envahis par les eaux, les rendant ainsi difficil d’accès et défavorables à l’épanouissement tant individuel que collectif.

Si vous vous souhaitez déménager, trouver rapidement un appartement, un studio ou une maison dans un quartier paisible de Dakar à l’abri des contraintes liées aux inondations à travers nos annonces.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here