Premier Déménagement : Quitter sa Maison Familiale

  | 5 min read
0
Comments
502
Astuces pour réussir son premier déménagement
Astuces pour réussir son premier déménagement

Depuis quelques temps, on remarque de plus en plus de jeunes décident de se lancer dans l’expérience de l’emménagement en dehors des cercles familiaux. Quelle qu’en soit l’origine, ce phénomène devient petit à petit la norme au Sénégal. Voici quelques conseils pour vous permettre de passer facilement cette étape.

Rêve de jeune : premier appartement

Le contexte sociétal du Sénégal est marqué par un ensemble de déterminismes, d’habitudes, de modes de vie et de pensées qui ont une influence continue sur la façon de voir et de penser de sa population. La nouvelle tendance qui entraîne les jeunes à créer leur propre foyer crée souvent des désaccords ou des mésententes au sein de leurs familles. Et pourtant, une meilleure compréhension du sujet ainsi que la prise en compte des dispositions adéquates pourraient permettre d’avoir une meilleure appréhension du phénomène.

Premier déménagement : quitter sa maison familiale
Premier déménagement : quitter sa maison familiale

Pourquoi déménager

Par obligation

Certains jeunes sont obligés de quitter le cocon familial contre un bel appartement dans un endroit accessible et pourvu de l’essentiel. On distingue au premier rang : les jeunes travailleurs venant de l’intérieur du pays à la recherche d’un travail. Pour ce cas précis, aucun préjugé social ne constitue un frein à une telle pratique.


Il en est de même, pour les étudiants, qui dans un souci d’accommodation, doivent se rapprocher de leurs universités. En effet, en période universitaire, on remarque, sur le site MaMaison.sn une augmentation de la demande en logement concentrée principalement sur les zones de point-e, Médina, Gueule Tapée, Bourguiba.

Besoin de changer de cadre de vie

“C’est seulement 6 mois après notre mariage que nous avons quitté la maison de ses parents” nous confie Marie Louise, une jeune fille de 28 ans mariée à un jeune cadre de 30 ans. En tout aisance, elle nous parle des motifs qui ont poussés le jeune couple à déménager : “en présence d’un tiers, qui a son mot sur chacun des faits et habitudes, un couple ne peut s’épanouir pleinement”.

En une courte phrase, elle résume l’essentiel des raisons qui les ont motivé à troquer le domicile familial des parents de son jeune époux, pour un spacieux studio. À l’image de Mary Louise, nombreux sont les jeunes couples qui ont opté pour une vie privée dans un appartement loin de la demeure familiale.

Déménager, que faut-il savoir?

Pour vous aider à vous lancer sérieusement dans une telle aventure, voici quelques astuces qui vous permettront de relever ce défi haut la main :

Les motifs du déménagement des jeunes hors des cercles familial
Les motifs du déménagement des jeunes hors des cercles familial
  • Le budget : une priorité

Quitter ses parents signifie également devenir responsable, la première étape de votre aventure consistera donc à planifier un budget! Celui-ci vous permettra de prévoir vos dépenses et sources de revenus  (emploi, petits commerces, bourse…) et par conséquent d’établir vos dépenses mensuelles. Cette planification est primordiale.  

Pensez aussi qu’en dehors de vos charges de loyer vous aurez également d’autres charges liées à votre déménagement et à votre nouveau style de vie.

NB : ne pas consacrer plus de 30% de son revenu dans son loyer.

  • Où est-ce que je dois habiter ?

Avant de foncer tête baissée à la recherche de l’appartement ou de la maison idéale, il est important de savoir dans quel quartier  on souhaite vivre. Faites la liste des critères en matière de lieu de résidence. Vous aurez probablement à faire des compromis : mettez les critères les plus importants en tête de votre liste et éliminez tous les quartiers qui n’y répondent pas. Soyez prêts en revanche, à mettre entre parenthèses vos attentes moins prioritaires sous peine de ne jamais trouver un logement  qui vous convienne.

Pensez également à vérifier les commodités du quartier : transport en commun, assainissement, sécurité, couverture téléphonique…

  • Être vigilant pendant l’état des lieux!

Souvent négligé par les futurs locataires, il s’agit cependant d’une étape décisive de l’emménagement. En effet, avant d’emménager, veillez scrupuleusement à signaler tous les problèmes ou détails (fissures, peinture, plomberie, carrelage..) dans  le document que vous remplirez pendant l’état des lieux. Bâcler ce document peut vous coûter très cher au moment du départ, surtout si le propriétaire est un peu malhonnête.

NB : Lorsqu’il y a des travaux à réaliser dans le logement, il est probable que le propriétaire utilise l’argent de la caution pour les effectuer. Si tel est le cas, lors de votre sortie du logement, celle-ci ne vous serait pas rendue.

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here