Pourquoi sous-Louer sa Chambre Vacante ?

0
Comments
166
Louer la chambre vacante de son logement
Louer la chambre vacante de son logement

Il y a certainement dans votre appartement ou votre maison une chambre ou un local vacant que vous n’utilisez presque jamais et où il n’y a presque rien a part quelques rares babioles.  Vous ne l’utilisez jamais et ça ne représente presque rien à vos yeux. Mais pour ces milliers de touristes, étudiants et autres arrivants en ville, ce serait une bonne affaire de tomber sur ce genre d’occasion là. Alors pourquoi ne pas louer la chambre ou cet espace vide qui ne vous sert pas à grand-chose ? Pour procéder, vous avez plusieurs possibilités.

En faire une chambre d’étudiant

Chaque année, l’approche de rentrée universitaire marque l’arrivée de milliers de jeunes étudiants à Dakar.

Louer une chambre vacante de son logement un étudiant
Louer une chambre vacante de son logement un étudiant

Venant de villes lointaines de l’intérieur du pays, de la sous-région ou d’autres pays ils sont friands de ce genre d’opportunité de logements. Si votre logement se trouve dans des quartiers comme fann, Point-e, Gueule Tapée alors là c’est l’idéale, car la plupart des Universités et grandes écoles privées de formation de Dakar se trouvent dans ces zones-là.

Une chambre à Location saisonnière pour Touriste

Une option occasionnelle et très rémunératrice, la location saisonnière est devenue un fait pratiquée à très grand échelle dans le monde actuel. En effet, c’est dans des forums ou des plateformes en ligne que se rencontrent des individus issus d’horizons divers pour trouver un logement dans le pays de leur prochaine destination.

Louer une chambre à Dakar
Louer une chambre à Dakar

Certes moins classique que de procéder par la réservation de chambre d’hôtel, cette approche vous permet de faire des rencontres chaleureuses et des découvertes inoubliables. Au Sénégal pour ce genre d’initiative, à défaut d’avoir un bon appartement ou une maison à en ville, l’idéale est d’avoir son local dans une zones touristique ou dans une des stations balnéaires comme Saly, Cap Skiring ou encore dans  une ville comme Saint-Louis. Cependant, dans le cadre de la location saisonnière, si vous voulez bien en tirer profit,  il faut veiller à ce que le local réponde aux normes standard en matière d’équipements, de mobilier et de confort.

Règles de base pour une bonne cohabitation avec ses locataires

Pour une bonne cohabitation entre locataire et propriétaire de logement
Pour une bonne cohabitation entre locataire et propriétaire de logement

Si la vie en voisinage requiert un savoir-vivre adéquat, la situation est encore plus délicate lorsque ce voisin est votre propre locataire. Alors comment s’y prendre pour une cohabitation harmonieuse :

Trouver le bon équilibre entre votre rôle de propriétaire et celui de voisin

Les Règles d'une bonne cohabitation
Les Règles d’une bonne cohabitation

Il est vrai que combiner proche voisinage et les affaires n’est pas du tout une chose facile. Surtout dans un pays comme le Sénégal où il peut arriver des fois que vous vos rapports sociaux en arrivent à tel point qu’il devient des fois difficile pour vous de rentabiliser votre local comme vous l’espériez. Comme tout bon entrepreneur, la règle d’or est de ne jamais associer les sentiments aux affaires.

Se préparer à la présence d’un inconnu chez soi

Lorsque vous louez une chambre de votre maison ou de votre appartement, vous devez vous préparer au fait que certaines choses vont radicalement changer dans votre environnement. Comme par exemple le fait que votre maison ne soit plus un endroit qui vous est 100% personnel ou encore votre coin d’intimité totale où vous pouvez tout vous permettre. Vous avez décidé d’en faire une source de génération de revenus et comme dans tout business, ça requiert un certain nombre de sacrifices. Dites-vous bien que vous serez désormais en copropriété tout change.

Rédiger une liste de règlements intérieurs

Règlements intérieurs pour une bonne cohabitation
Règlements intérieurs pour une bonne cohabitation

Louer une chambre n’est pas qu’une affaire économique, c’est aussi tenir compte de certaines réalités à venir et auxquelles vous allez devoir faire face. En ce sens pour éviter très tôt les malentendus, rédigez une liste de règlement intérieur à faire scrupuleusement savoir à votre locataire avant même son arrivée, mais aussi que vous vous soumettez d’abord et avant tout à vous-même.

 

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here