Pourquoi opter pour la colocation

  | 3 min read
0
Comments
107

À quelques jours de la rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants à la recherche d’un logement peu coûteux et disposant du plus de facilitées possibles (proximité de l’université, des transports, de commerces…). De plus, avec un prix des logements en constante inflation, surtout dans les grandes agglomérations, et une population de plus en plus dense, la recherche d’un appartement adapté peut s’avérer être un véritable parcours du combattant.

Du fait de ces réalités, la colocation s’impose de plus en plus comme une solution et on constate que même si la recherche d’appartements reste la catégorie numéro 1 sur MaMaison.sn, les recherches sur le thème de la colocation connaissent un engouement de plus en plus conséquent.

L’équipe MaMaison.sn s’est donc penchée sur la colocation afin de vous en présenter tous les avantages.

La colocation, des économies non négligeables

Le premier argument en faveur de la colocation reste sans conteste le prix de la location beaucoup moins élevé. Etant donné que les charges sont partagées entre les habitants, la colocation permet de vivre dans une espace plus grand et disposant de toutes les fonctionnalités (téléphone, internet…) à moindre coût. S’ils le désirent aussi, les différents locataires peuvent même se partager les courses, ce qui permettra d’augmenter les économies réalisées.

La colocation, école sociale de la convivialité

Quand on parle de colocation, on ne peut s’empêcher d’aborder le côté social de cette pratique. En effet,  vivre en communauté, c’est avant tout apprendre à accepter les autres. On apprend à faire des concessions et à  s’ouvrir aux autres, à un autre monde. La colocation c’est échanger, partager et apprendre à connaitre son entourage. Des liens uniques se créent autour du partage des repas ou des tâches ménagères quotidiennes. Avec la colocation, finit la solitude.

Découvrir de nouvelles cultures

Pour les étudiants étrangers, la colocation est avant tout un facteur d’intégration. Parler des langues différentes, par exemple, vous permettra d’apprendre plus rapidement et avec un côté beaucoup moins scolaire.

Comment choisir sa colocation

Les atouts de la colocation sont indéniables, mais les pièges sont aussi nombreux. Afin de s’éviter toute mauvaise surprise, il est important d’opter pour des colocataires en qui vous pouvez avoir confiance, qui partageront des valeurs communes avec vous (ex : sur la notion du rangement et de la propreté, source fréquente de conflits). La bonne entente est le facteur primordial d’une bonne colocation. Il est important de définir des règles afin de s’assurer de la bonne suite de cet échange (ex : qui règle la facture d’eau ? D’électricité ? Qui s’occupe du ménage ?).

La colocation est une solution adaptée aux petits budgets et sans nulle doute que cette pratique, déjà très courante en occident, devrait connaître un engouement de plus important dans nos pays, au cours des années à venir. Maintenant que vous êtes incollable sur la colocation, il ne vous reste plus qu’à trouver la chambre de vos rêves ici

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here