Petit guide du carrelage

  | 3 min read
0
Comments
1181

Il existe de nombreux types de carrelage et de solutions de pose, pour l’intérieur de sa maison comme pour l’extérieur. Mais comment s’y retrouver dans la multitude de variétés, de matériaux, et quelle démarche suivre pour effectuer une pose de qualité ? Ce guide va vous aider, avec des mots simples, à mieux comprendre pour bien choisir…

LES USAGES

Les carrelages se posent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, on le mettra au sol comme au mur : dans une salle de bain, dans une cuisine, dans un couloir, dans un escalier ou dans une grande pièce à vivre. À l’extérieur, on le posera sur une terrasse, et/ou dans une piscine. L’emplacement, la fréquentation de la pièce, les contraintes subies déterminent le choix du carrelage

(par exemple : carrelage antidérapant).

LES MATERIAUX

Le choix est bien sûr fonction de l’utilisation attendue, du style recherché, mais aussi du budget alloué à ce chantier. Cependant, le carrelage « chinois » n’opposera pas la même résistance au temps ! Carreler sa maison correspond à un investissement non négligeable, et n’oubliez pas, une fois posé, on ne change pas facilement… cela vaut peut-être la peine de faire un petit effort budgétaire.

QUEL TYPE DE CARREAUX ?

L’usage et les caractéristiques attendus vont déterminer le type de carrelage.

Vous pourrez choisir entre ces cinq principaux matériaux :

  • la céramique, comprenant le grès cérame, le grès étiré, la faïence, la terre cuite, les tomettes
  • la pierre avec le granit, l’ardoise, la pierre calcaire, le travertin, le marbre
  • la pâte de verre
  • les carreaux de ciment
  • la mosaïque

LA POSE

Faites vous accompagner par un professionnel. Cependant, la pose du carrelage est constituée de plusieurs étapes :

  • le choix de la technique de pose
  • la préparation du support
  • la pose : collée, scellée ou avec des carreaux clipsables

Des opérations peuvent être nécessaires au préalable, comme un ragréage en cas de support à aplanir ou encore une isolation sous le carrelage. Enfin, les joints et les plinthes constituent les dernières finitions de votre carrelage.

L’ENTRETIEN

L’entretien du carrelage garantit sa durée de vie et son esthétique. Des vernis spécifiques peuvent être appliqués, mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit ! L’entretien passe également par le nettoyage du carrelage ou sa rénovation. Pour cela, il existe plusieurs solutions : le décapage, la peinture, le changement en cas de carreaux cassés.

L’ACHAT

Pour choisir votre carrelage, il existe une multitude de vendeurs spécialisés à Dakar. Orientez-vous de préférence vers les enseignes disposant d’un stock important. Même si vous avez, une fois votre recherche accomplie, des idées très précises sur le type et le style de carreaux dont vous rêvez, seul un professionnel pourra vous apporter des conseils quant à l’achat et la pose.

Référez vous au tableau comparatif joint à cet article pour mieux faire votre choix.

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here