Loger à Moindre Coût à Dakar

  | 4 min read
0
Comments
1080
Payer moins de frais de logement à Dakar
Payer moins de frais de logement à Dakar

En tant que capitale économique et administrative du Sénégal, Dakar est à la croisée des chemins entre ruraux, expatriés, migrants des pays de la sous région … À elle seule, Dakar renferme plus de 95 % des activités économiques du pays, abrite les sièges des grandes entreprises implantées dans le pays. À ces paramètres, s’ajoute aussi le fait que c’est à Dakar que se trouvent les plus grands marchés du pays. Tant de facteurs déterminants qui concourent tous à l’augmentation de la demande en logement.

Astuces pour loger à Dakar en Dépensant moins

S’il y a bien une question qui préoccupe bon nombre de salariés à Dakar c’est bel et bien celle du logement. Travailler et vivre à proximité de son lieu de travail en dépensant moins. C’est bien possible.

Comment s’y prendre

Loin d’être un truc de génie, nécessite juste la prise en compte d’un ensemble de paramètres, de petits changements à opérer dans votre démarche économique quotidienne mais aussi et surtout de ce dans quoi vous dépensez le plus votre argent.

1-)  Quartiers idéals pour vivre économe

Avant de choisir l’adresse de votre prochain logement, posez-vous les questions suivantes :

  • Combien allez-vous dépenser en moyenne chaque jour dans le transport entre votre adresse de logement et celui de votre lieu de travail ?
  • Quelle est la proximité des boutiques, marchés autres endroits où vous pourrez vous procurer les essentiels dont vous aurez besoin au quotidien ?

2-) Définissez un budget pour votre logement

Selon l’intervalle de budget prévu, plusieurs opportunités sont possibles pour vous dans différents quartiers de Dakar. Par exemple dans un quartier comme liberté 6 très accessible à 15 minutes du centre ville, vous pouvez facilement trouver un appartement à partager avec un colocataire. Si toutefois cette option ne convient pas, vous pouvez aussi voir dans d’autres quartiers comme Mermoz, Cité keur Gorgui, Sipres, Ouest Foire  où vous pourrez trouver une chambre à coucher à bon prix.

3-) Structurez vos dépenses par ordre de priorité

Il est de ces choses  qui sont inhérentes à la vie de chaque être humain. Des besoins de premier ordre comme se nourrir, se vêtir… Ces essentielles dont vous ne pouvez vous passer. Et c’est à ce niveau-là que s’impose pour vous une bonne organisation ainsi qu’une meilleure connaissance des bonnes adresses de votre prochain quartier. Un point très important pour votre bourse car dans certains quartiers de Dakar, la rareté des boutiques et commerces fait que les rares commerces présents affichent souvent des produits aux prix exorbitants.

4-Optez pour une chambre à coucher non équipée

Moins d’espace certes mais du côté prix, il n’y a pas plus économique que de choisir une simple chambre à coucher. Sauf que là, vous devrez venir avec tout votre mobilier ainsi les équipements nécessaires pour occuper convenablement les lieux. Le seul inconvénient est que si vous choisissez une chambre à coucher non équipée et sans salle de bain, vous risquez de vous retrouver à partager les toilettes communes.

5-Choisissez un logement partagé

Ces dernières années en Europe, une nouvelle forme de covoisinage très économique et solidaire a fait surface : on l’appelle le système d’habitat collaboratif.

En quoi consiste le principe du système d’habitat collaboratif

Le système d’habitat collaboratif ou participatif consiste à acheter en collectif un bien immobilier où vivre tous équitablement ensemble. Oui c’est un peu comme la colocation sauf que là, chacun des occupants est propriétaire et il y a ce qu’on appelle la mutualisation des  ressources qui permet à chaque occupant de réduire considérablement le coût de ses dépenses. Au Sénégal, un tel procédé n’est toutefois pas encore promu. Mais la colocation en tant qu’alternative majeure de substitution est toujours une option possible. Alors n’attendez pas demandez dans votre entourage parmi vos collègues, amies ou simples connaissances s’il y en a qui sont partants. Sinon, publiez une annonce de recherche de colocataire en ligne et vous trouverez à coup sûr un partant.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here