Location meublée : avantages et inconvénients

  | 3 min read
0
Comments
313
Location meublée : avantages et inconvénients

Vous souhaitez vous installer dans un logement déjà meublé? La location meublée présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients à prendre en compte avant de vous engager. Nous avons fait le point pour vous.

Comme vous devez vous en douter, les logements meublés ne s’adressent pas aux mêmes types de locataires que les logements vides. Les locations meublées sont généralement plus prisées par les étrangers de passage, ou simplement par les personnes ayant besoin d’une habitation à court-terme. Il arrive qu’elles soient sollicitées par des étudiants n’ayant pas encore les moyen d’investir dans du mobilier et de l’électroménager, toujours de manière temporaire. 

Avantages

  • Vous ne versez pas de caution 

Contrairement aux logements vides où une caution de 3 à 4 mois est généralement exigée, vous ne paierez aucun frais supplémentaire. Le premier avantage de la location meublée est qu’il vous suffit de payer la durée d’occupation, sans plus.

  • Tous les équipements sont mis à votre disposition

Lorsque vous disposez d’un logement meublé, vous avez accès à tous les équipements et accessoires dont vous avez besoin au quotidien. Cela inclut le mobilier (lit, commode, salon, etc.), l’électroménager (climatiseur, réfrigérateur, etc.) ainsi que des rangements.

  • Vous pouvez quitter le logement à tout moment

Un autre avantage : vous pouvez quitter le logement à tout moment, sans préavis. De plus, vous pourrez déménager très rapidement dans la mesure où il vous suffira de rassembler vos effets personnels et de laisser les équipements en place.

Canapé Orange

Inconvénients

  • Le loyer est plus élevé

Sur le terme, un logement meublé se révèle être plus coûteux qu’un logement vide. Cela peut s’expliquer par la mise à disposition des équipements, mais également les modalités de paiement qui sont généralement journalières plutôt que mensuelles. 

  • Vous devez rendre les équipements en l’état

Les meubles et équipements que vous trouvez sur place ne vous appartiennent pas. Ils doivent donc rester intacts tout au long de la location. Vous devez en prendre le plus grand soin au risque de devoir remplacer.

  • L’espace est impersonnel

Avec la location meublée, vous aurez tendance à moins vous sentir chez vous. Non seulement les meubles et équipements ne vous appartiennent pas… Mais vous ne pouvez pas non plus les remplacer à votre convenance, ni personnaliser votre habitation.

La chambre

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here