L’investissement immobilier pour les jeunes ménages sénégalais

  | 6 min read
0
Comments
526
L'investissement immobilier pour les jeunes ménages sénégalais

Ces dernières semaines, vous avez sûrement dû assister à un mariage, ou au moins en apercevoir un dans votre quartier. Pour tous ces jeunes couples sénégalais, cette période de célébration fera place aux préoccupations de la vie de couple, parmi lesquelles la recherche d’un logement. C’est une étape qui peut paraître simple au premier abord, mais qui peut vite devenir un véritable casse-tête.

Se loger à Dakar

Selon les statistiques, près du quart de la population sénégalaise réside à Dakar (23%), malgré le fait qu’elle représente la plus faible superficie du Sénégal (0,3%). Ainsi, en 2015, plus d’un Sénégalais sur cinq réside à Dakar.

Se loger à Dakar

Au vu de cette situation, vous devinez facilement que la ville est quasi-saturée : trouver le logement de vos rêves demandera de la patience, et également quelques compromis.

Certains sites tels que MaMaison.sn vous faciliteront la tâche, en vous permettant d’indiquer vos critères (localisation, prix, caractéristiques) et de trouver des disponibilités.

Achat ou Location ?

Devenir propriétaire. Cela pourrait être considéré comme le rêve sénégalais. À moins de bénéficier d’une aide extérieure, il n’est pas toujours aisé pour un jeune couple débutant dans la vie active de faire un achat aussi conséquent.
Bien évidemment, l’option classique est l’épargne à long terme. Dans le cas contraire, la location fera l’affaire. De plus, contrairement aux idées reçues, elle présente certains avantages :

  • Flexibilité et mobilité : La location vous permet d’être beaucoup plus libre. Vous pouvez décider de changer de logement à tout moment, parfois même sans préavis (selon les termes de votre contrat). Si en fin de compte le voisinage ne vous convient pas, ou que vous ressentez le besoin d’avoir plus d’espace, libre à vous de déménager sans trop de tracas.
  • Pas de coûts de maintenance : Lorsque vous louez et que quelque chose ne va pas chez vous, il appartient au propriétaire d’y remédier. Si la peinture de la façade craquelle par exemple, le propriétaire se chargera de la changer.
  • Services supplémentaires : De nombreux complexes d’appartements offrent des services qui sont généralement inclus dans le prix du loyer. Il s’agit généralement du gardiennage, de la surveillance vidéo, etc..

Achat ou location ?

Cependant, il vous faudra faire fi de quelques désagréments, le temps d’acquérir votre propre logement :

  • Aucun contrôle sur la propriété : Si vous voulez repeindre vos murs en rouge, les percer pour accrocher des tableaux ou encore allumer un barbecue sur la terrasse, il vous faudra probablement l’accord du propriétaire des lieux. Si vous voulez effectuer des transformations plus importantes, tel que réaménager les lieux (en ajoutant des cloisons par exemple), il vous faudra également suivre une certaine procédure.
  • Des coûts irrécupérables : Le loyer est un coût irrécupérable, vous ne verrez plus jamais cet argent. Encore une fois, à court terme, ce ne sera peut-être pas une grosse affaire. La seule somme que vous pourrez recouvrer sera la caution que vous aurez versée au préalable, dépendant encore une fois des termes de votre contrat.
  • Une intimité limitée : Si vous louez dans un grand complexe d’appartements, votre vie privée est en quelque sorte limitée. Les murs à ces endroits sont souvent assez minces. Entendre vos voisins se crier dessus pourrait bien être chose courante. Et bien sûr, il faut également veiller à ne pas les déranger.

Le choix du quartier

Le choix de votre quartier sera déterminant et nécessitera de prendre en compte certains facteurs :

  • Votre budget : il est conseillé de ne pas consacrer plus de 30% de vos revenus en frais de location. Un appartement situé aux Almadies ou au point E est susceptible de peser sur votre budget, mais certains quartiers tels que les Maristes, Ouakam ou encore la Sicap Foire proposent des aménagements satisfaisants à des prix abordables.
    Pensez à jeter un coup d’oeil ici.

Le choix du quartier

  • La distance vis-à-vis de votre lieu de travail : Passer deux heures de temps dans les bouchons n’est certainement pas très agréable. Veillez donc à choisir un logement situé non loin de votre lieu de travail, ou à défaut, facilement accessible.
  • Le voisinage : Si vous aimez le calme et la sérénité, nous vous déconseillons de vous installer près d’une salle de concert. Et si vous tenez à faire votre sport tous les soirs après le travail, pensez à vérifier s’il y a une salle de sport à proximité.

L’aménagement

Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves. Reste maintenant à le meubler; étape qui peut être intimidante, surtout si vous avez un budget limité. Lorsque vous êtes debout dans votre appartement vide, c’est plutôt impressionnant. Il y a une quantité de choses à faire… ou plutôt à acheter. Plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • Rendez vous dans un magasin spécialisé : les prix affichés peuvent être exorbitants. Si vous avez pensé à épargner pour cette étape, vous pouvez vous le permettre. Vous pouvez vous faire plaisir car contrairement aux frais de locations, votre réfrigérateur, votre lit et vos meubles vous suivront partout. Dans le cas contraire, les  options suivantes devraient vous plaire.

L'aménagement

  • Commandez chez un artisan local : nos artisans locaux sont capables de reproduire les plus beaux meubles à des prix tout à fait abordables. Gardez l’œil ouvert lors de vos trajets en voiture, leurs oeuvres sont exposées un peu partout dans la ville, notamment du côté du canal de fass.
  • Saisir des occasions en ligne : Matelas, canapés, congélateurs, vous trouverez votre bonheur sur internet, et souvent à petit prix. Leurs propriétaires souhaitent généralement s’en séparer afin d’en acquérir de nouveau, ou parfois les cèdent pour cause de départ. Quoiqu’il en soit, les occasions ne manquent pas. Faites un tour régulièrement sur Expat-Dakar et commencez les négociations !

Bonne chance !

Oulimata
Performance & Acquisition Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here