L’interview du Mois : M. Moussa FALL, Gérant de Sunugal Immobilier

  | 4 min read
0
Comments
1739
Mr Moussa Fall Gerant de Sunugal Immobilier
Mr Moussa Fall Gerant de Sunugal Immobilier

MaMaison.sn : Hier informaticien, aujourd’hui gérant d’une agence immobilière de renom dans la capitale, comment s’est déroulée votre reconversion dans l’immobilier ?

MF : Au début des années 2000, la passion pour l’immobilier est née de la collaboration avec une structure qui commercialisait des biens immobiliers à Dakar. J’étais sollicité pour la mise en ligne de ses différents biens  sur les sites  d’annonces de l’époque.

Plus tard, mes activités de prospection et de commercialisation de biens immobiliers ayant occupé un temps important  dans mon métier d’informaticien, j’ai alors décidé de me lancer dans le métier d’agent immobilier non sans une formation.

Ce n’est qu’en 2005 que j’ai créé l’agence SUNUGAL IMMOBILIER qui propose aujourd’hui aux sénégalais la location meublée, la vente d’appartements et de maisons à Dakar.

MaMaison.sn : Quelle est la pertinence et l’apport de la digitalisation dans l’activité quotidienne de votre agence ?

MF : Avant l’avènement des sociétés digitales au Sénégal, 90% des expatriés avaient le réflexe naturel de consulter un site d’annonces comme senegalaisement.com pour chercher des biens immobiliers. J’ai tout de suite compris qu’internet était un outil incontournable et puissant pour avoir une visibilité optimale. Dès lors que les annonces étaient mises en ligne, les résultats étaient probants. L’agence a ainsi construit sa notoriété dans ce milieu en choisissant l’option de la digitalisation.

Depuis le lancement d’Expat-Dakar en 2008, la mise en ligne des annonces se fait avec plus d’aisance et la navigabilité est améliorée. La digitalisation a été d’un apport considérable pour SUNUGAL IMMOBILIER notamment dans le segment des appartements meublés.

MaMaison.sn : Quels types de standing immobilier proposez-vous dans le parc digitalisé?

MF : Nous proposons des biens immobiliers en fonction de la demande et des exigences de la clientèle. De 2000 à 2010, il y avait une très forte demande d’appartements grand standing et l’agence s’est évertuée alors à proposer en ligne les quelques rares biens disponibles en location.

En revanche, de 2010 à nos jours, la floraison d’immeubles, d’appartements et de maisons à travers la capitale a permis à SUNUGAL IMMOBILIER de proposer principalement du moyen et du grand standing.

MaMaison.sn : Quels sont les facteurs explicatifs d’un tel boom immobilier ?

MF : Je peux en citer deux principalement. D’abord, la libéralisation de l’économie dans la première alternance du pays a créé les conditions favorables à l’investissement immobilier.  Les micro-promoteurs nationaux avaient saisi cette opportunité pour proposer des logements de type moyen et grand standing notamment dans des zones à fort potentiel comme la Cité Keur Gorgui et au Point E.

Les unités de logements se comptaient par centaine chaque année. Ensuite, il y a eu la vague d’investisseurs étrangers spécialisés dans l’immobilier résidentiel qui ont d’une certaine manière contribué à la reconfiguration du marché de la location en proposant du haut standing à des prix supérieurs à 1 millions de CFA.

MaMaison.sn : Quels partenaires accompagnent votre agence dans le développement de ses services immobiliers ?

MF : Nous travaillons avec un certain nombre de courtiers sérieux et formés qui contribuent efficacement au  développement de notre portefeuille de biens immobiliers. S’agissant de notre partenaire institutionnel, il s’agit de la FACIS qui est une fédération que nous encourageons de vive voix dans la défense des intérêts des agences immobilières auprès de l’Etat du Sénégal.

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here