Règle Générale en Location : Faire l’état des lieux

  | 6 min read
0
Comments
301

Faire l’état global des lieux d’un logement avant d’emménager comme quand vous devez le quitter est une étape essentielle voire fondamentale d’où le fait qu’il soit stipulé dans le contrat de bail. Souvent établi de manière formelle où encore à l’amiable entre les deux parties, son contenu est d’une importance capitale pour bien renseigner sur l’état d’un logement à l’acquisition de même que l’état dans lequel il est laissé quand l’occupant quitte les lieux.

Quand est-ce vous devez faire l’État des lieux  ?

Avant d’emménager

À l’acquisition d’un logement de préférence avant la signature du contrat, le propriétaire ou prestataire vous remet un document décrivant l’état exact des lieux et de toutes les installations existantes. Il s’agit d’une description précise et totale faite dans les moindres détails des différentes pièces ainsi que des équipements qui se trouvent sur les lieux à l’arrivée du locataire. Les offres de location de biens immobiliers s’étant largement améliorées ces derniers temps-ci au Sénégal, on a assisté à l’émergence des logements tous types : logements meublés ainsi que d’autres types de logements plus simples et ce pour des durées variées qui peuvent aller de plusieurs années, mois jusqu’à une durée relativement limitée type 24h d’occupation. En ce sens, ne serait-ce pour cette durée d’occupation limitée, ce document décrivant l’état exact des lieux, est un gage de sûreté pour toutes les parties.

Au déménagement

Le déménagement marque le départ du locataire les lieux, de même, il marque aussi la cession de la collaboration entre le propriétaire ou prestataire et le locataire sur ce bien. Ainsi, à son tour le locataire doit lui aussi fournir au prestataire un document descriptif global de l’état du logement à son départ. Et delà, l’état de lieux à l’entrée sera comparé à celui dans lequel l’a laissé le locataire à son départ afin de pouvoir procéder à l’identification d’éventuelles dégradations du matériel, d’un manque d’entretien causés par le locataire. L’objectif pour le propriétaire est de demander à ce dernier de remettre le logement dans son état initial ou une indemnisation en argent pouvant couvrir les frais de réparation occasionnés. Ainsi, faire l’état des lieux est une bonne formalité, qui selon certains experts doit impérativement faire l’objet d’intervention d’un huissier pour lui faire constater et attester de l’état des lieux en vue de prévenir à toute éventualité de demande d’indemnisation ou de poursuites judiciaires pour détérioration, vole de matériel, destruction de biens, exigence de réparation sur dommage causé…. Souvent, lorsqu’il y’a des dommages  occasionnés la caution donnée lors de la signature du contrat est utilisée pour couvrir les travaux de rénovation.

Très important, le document, doit être daté et signé par les personnes concernées par le contrat : le locataire ou son représentant légal et le bailleur; parfois même par la personne qui se porte garant pour le locataire comme il est fréquent de le voir dans la location de logements d’étudiants (quand ce sont les parents qui s’en chargent). En l’absence d’état des lieux d’entrée, le  locataire est censé rendre le logement en bon état car on supposera qu’il lui a été remis dans un état qui lui convenait ce qui sous entend normal.

Quelles options pour bien faire l’état des Lieux  avant d’emménager

1-Faire appel à un expert

De l’avis de nombreux experts immobiliers, c’est une étape cruciale et qui malheureusement au sénégal, est tant négligée car peut en fait réserver aux futurs occupants des lieux bons nombres de surprises auxquelles les choses ne s’apparentaient pas.

Pour dire que là, même après la remise du document décrivant l’état exact des lieux et de toutes les installations par le prestataire, pour plus de sécurité, est fortement recommandé aux futurs occupants des lieux de faire appel à une ou des personnes qualifiées comme un plombier, un électricien, un maçon par exemple.

2-Le faire sois même

Mais aussi, si vous êtes un assez bon bricoleur, nul besoin de faire appel à un prestataire extérieur, vous pouvez le faire vous même. Pour vous y prendre simple, avec en main le document que vous a remis le prestataire, faites le tour de tous les endroits indiqués muni de bons outils.

Car là, ce qu’il faut comprendre c’est qu’un logement est jugé indécent lorsqu’il présente toutes les caractéristiques des risques manifestes pour la sécurité physique et la santé des occupants et lorsqu’il est dépourvu des équipements habituels permettant d’occuper normalement le logement. Comme par exemple, un logement qui laisse voir des défaillances dans l’installation électrique…

Et si vous faites vous même l’ensemble des vérifications et que vous jugez que le tout est conforme à ce qui est énuméré dans le document descriptif, alors vous pouvez ne pas recourir aux services de prestataires extérieurs.

Si suite à votre vérification, vous remarquez qu’il y’a non conformité entre ce qui est décrit dans le document et l’état véritable des lieux. Par exemple, quand vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs éléments défaillants dans votre logement, là vous devez obliger le propriétaire à opérer  aux modifications requises afin de remettre le logement en bon état. Il est aussi important de savoir que pendant toute la durée du bail, le bailleur devra toujours veiller  au bon usage et au bon fonctionnement du logement ainsi que celui des équipements installés.

La croissance actuelle du marché de l’immobilier au Sénégal, ouvre de plus en plus à la clientèle une large gamme de choix en matière d’offre de logement. Toutefois, il convient pour tout type de logement avant de signer un quelconque engagement, d’y aller à pas sûrs en sachant où commencent vos droits et où ils s’arrêtent.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here