L’état des lieux : ce qu’il faut vérifier

  | 3 min read
0
Comments
313
L’état des lieux d’un bien immobilier : ce qu’il faut vérifier

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous serez sûrement amené à procéder à un état des lieux en présence du propriétaire ou de l’agence immobilière. L’état des lieux est un constat décrivant l’état précis d’un logement donné en location à l’entrée et à la sortie du locataire. Il est souvent considéré comme une formalité qu’on a tendance à négliger, à tort. Lors de l’état des lieux, il est important de faire un examen minutieux afin de déterminer les travaux à faire par le propriétaire avant votre emménagement. De plus, tout ce qui n’est pas noté dans l’état des lieux pourrait vous être reproché à votre sortie . Voici quelques détails auxquels vous devrez être attentif :

La plomberie

Pensez à vérifier les éviers, les douches et les chasses d’eau. Soyez également attentif aux traces d’eau sur les murs ou sur le plafond qui pourraient relever d’un sérieux problème de plomberie ou d’étanchéité.

L’électricité

Vérifiez dans chaque pièce si les ampoules sont bien présentes et en bon état de fonctionnement. Vous pouvez aussi tester quelques prises pour vous assurer du bon fonctionnement du système électrique. Si l’électricité est coupée durant l’état des lieux, vous pouvez émettre une réserve quant aux installations électriques.Pensez aussi à la sonnette de la porte d’entrée et à l’interphone.

L’électricité

La peinture

Si les murs ont été laissés sales ou abîmés par vos prédécesseurs, le propriétaire ou l’agence devra se charger d’y apporter une “couche de propreté”.

Les fenêtres

Trouver une ou deux fenêtres cassées peut vous paraître anodin, mais peut vous coûter cher si vous ne l’indiquez pas dès votre entrée. Ainsi, examinez bien le carrelage, de même que leur système de verrou. N’hésitez pas à tester leur ouverture et à signaler un store qui coince.

Les fenêtres

Les compteurs d’eau et d’électricité

Tâchez de vous procurer  vos compteurs d’eau et d’électricité afin de bien démarquer votre consommation de celle de vos prédécesseurs. Demandez à votre propriétaire de les noter sur votre état des lieux, cela vous sera utile dans le cas où vos prédécesseurs auraient des arriérés de paiement.

Les serrures

Lors de la remise des clés, testez la bonne fermeture de vos serrures , ainsi que d’éventuels verrous. 

Une fois le contrôle terminé, conservez bien votre exemplaire de l’état des lieux : il vous sera utile avant de rendre les clés de votre appartement. Vous pourrez ainsi anticiper les remarques de votre propriétaire ou de l’agence immobilière. Tout au long de l’occupation de votre logement, pensez aussi à signaler les éventuels dysfonctionnements afin que le propriétaire fasse les réparations mais aussi pour vous protéger au moment de votre départ.

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here