Les Nouveaux Bâtiments Architecturaux de Dakar

  | 3 min read
0
Comments
239
Les Nouveaux Bâtiments Architecturaux de Dakar
Les Nouveaux Bâtiments Architecturaux de Dakar

Le développement du secteur immobilier au Sénégal s’accompagne vraisemblablement par une évolution de l’architecture urbaine. A Dakar comme dans les autres pôles en développement, l’on assiste progressivement un nouveau type d’immobilier se dessine . Eclairages.

Dakar une ville qui évolue depuis sa création

Ancienne capitale de l’AOF (Afrique Occidentale Française), la construction des ses plus anciens bâtiments datent de 1860. L’harmonie des formes et la solidité des constructions a valu à des bâtiments comme le Palais présidentiel, la gare ferroviaire ou le Phare des Mamelles de résister au temps et montrer aux générations du présent et du futur la qualité des constructions d’antan.

De nos jours, Dakar est une ville en pleine mutation y compris pour les sites architecturaux comme la gare ferroviaire – ré-utilisée aux fins du TER (Train Express Régional)- ou la réfection du Phare des Mamelles, de la Chambre de Commerce ou de l’Hôpital Principal de Dakar.

De nouveaux sites ont été érigés durant la dernière décennie notamment  le monument de la renaissance, la Place du Souvenir , le Grand Théâtre, entre autres sites.

La kyrielle  de sites et de monuments historiques démontre un vrai dynamisme culturel du pays et les architectes comme Pierre G. ATEPA. (Place du Millénaire) ne sont pas en reste dans ce nouvel élan d’architecture urbaine.  

C’est pour cette continuité et cette harmonie architecturale que l’UNESCO a inscrit certains des monuments du Sénégal tels que l’île de Gorée au Patrimoine mondial.

 

La porte du troisième millénaire de Piere Atepa
La porte du troisième millénaire de Pierre Atepa

L’immobilier en pleine expansion à Dakar

 

Dans le secteur immobilier, on peut constater que les limites de l’architecture sénégalaise classique ont été dépassés. De plus, les maisons et les immeubles ont une architecture tournée vers le modèle occidentale.

On peut expliquer ce phénomène par le fait qu’il y a de plus en plus de personnes qui découvrent de nouvelles tendances architecturales et de construction et les reproduisent au niveau de local Les découvertes à l’étranger ne sont pas la seule cause de l’architecture métisse dont la ville de Dakar fait l’objet. En effet, bon nombre d’architectes se forment à l’étranger : Maroc, Togo, France, USA, etc… Il subissent ainsi l’influence du pays dans lequel ils se trouvent et s’inspirent de ces modèles lorsqu’ils reviennent construire au Sénégal.

De grandes compagnies de promotion immobilère innovent également dans le style architectural de leurs bâtiments.C’est le cas par exemple des immeubles créés par Focus SA ou par Teyliom pour ne citer que ceux-là.

Dakar est donc une ville en pleine mutation qui à un bel avenir architectural fortement influencé par les nouvelles tendances du monde et les nouveaux modes de vie urbains.

le secteur immobilier dépasse les limites architectural classique
le secteur immobilier dépasse les limites architectural classique
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here