Les espaces de co-working à Dakar

  | 5 min read
0
Comments
228
Les espaces de co-working à Dakar

 

Les espaces de co-working sont des espaces de travail partagés. Ils offrent des bureaux à ceux qui cherchent un espace de travail abordable et temporaire.

Ces espaces de travail partagés offrent une gamme d’équipements tels que des tables, des salles de réunion privées, des cuisines, etc. Souvent, ils offrent également une communauté. Les occupants sont généralement des entrepreneurs, des startups et de petites équipes qui souhaitent profiter d’un espace flexible.

À Dakar, la tendance du co-working est en train de gagner du terrain avec plusieurs acteurs qui s’investissent dans le domaine.

Impact Dakar

Impact Dakar est un espace d’incubation et de co-working destiné à fournir aux entrepreneurs et aux professionnels un cadre de travail, de réseautage et de collaboration.

Impact Dakar met à disposition un cadre de travail moderne, pleinement équipé, agréable et dynamique. Le co-working y est extrêmement flexible. Les membres ont accès à 4 espaces (un lounge, deux salles de réunion, une salle dédiée sans compter le hall) et bénéficient d’un cadre calme et discipliné qui devient plus animé après 17h.

Séance de travail à Impact Dakar
Séance de travail à Impact Dakar

Les espaces de bureau privés sont fermés et peuvent généralement accueillir 3 à 5 personnes. Ils sont naturellement beaucoup plus chers (le plus petit bureau est à 400.000 tandis que la position de co-working coûte 60.000 FCFA/ personne).

Tout membre de l’espace, qu’il soit incubé, en co-working ou en bureau privé, a accès à internet et aux salles de réunions pendant un temps déterminé, ainsi qu’à au moins un afterwork par semaine et à des cours d’anglais.

Au delà du co-working, Impact Dakar met également en place des programmes de soutien pour les entrepreneurs et accueille régulièrement des événements de tous types dans son espace.

Pour plus d’amples informations, consultez leur page Facebook.

Jokkolabs

Jokkolabs est un réseau d’espaces de travail collaboratif, de pôles de créativité et d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs d’ouverture et de partage. L’initiative encourage et soutient l’innovation open source au Sénégal et en Afrique dans son ensemble. Jokkolabs a des espaces de travail collaboratif dans diverses villes africaines, notamment Cotonou, Casablanca, Dakar et Banjul. Ils ont même ouvert à Nanterre en France.

Situé à Sacré-coeur 3, Jokkolabs Dakar accueille les entrepreneurs souhaitant développer leur réseau, échanger sur leurs expériences et développer leurs projets.

Un espace de travail Jokkolabs
Un espace de travail Jokkolabs

Depuis 2010, Jokkolabs propose donc un espace physique aménagé en bureaux équipés (Jokkospace) mais aussi une communauté virtuelle (Jokkolabs) qui permet de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’échanger sur leurs pratiques.  

Cet espace est conçu pour répondre aux besoins des start-ups, des entrepreneurs, des micro-entreprises, des travailleurs indépendants, ou encore les professionnels du Digital dont le travail ne rentre pas nécessairement dans un modèle de bureau classique. Les tarifs varient de 10 000 FCFA à 65 000 FCFA selon la formule choisie.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site.

Coworking Café

Le Coworking Café est un espace de travail situé aux mamelles. Vous y trouverez des bureaux, un open space ainsi qu’une terrasse. Un buffet et un bar y sont également disponibles.

Le CWC est disponible à la location, que vous ayez besoin de tout l’espace ou juste d’une partie. En plus des bureaux, l’endroit dispose d’une salle de réunion pour les rendez-vous professionnels et les entretiens. Il dispose également d’un Business Center qui permet d’imprimer, de photocopier ou de scanner vos documents.

Un bureau du Coworking Café
Un bureau du Coworking Café

Le Coworking Café est également ouvert pour des événements (cocktail, lancement de produit, atelier de formation , cours de yoga, etc.). Selon vos besoins, vous pouvez également bénéficier d’un service traiteur, d’une déco personnalisée ou de personnel.

Les tarifs sont de 1 500 FCFA  par heure, 5 000 FCFA par jour, 25 000 FCFA par semaine et 100 000 FCFA par mois.

Contactez le Coworking Café ici.

Regus

Regus est un fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, capable de répondre aux besoins des grands groupes comme des petites entreprises. A Dakar, l’entreprise propose des bureaux équipés et prêts à l’emploi (accès internet haut-débit, mobilier, climatisation etc.) qui sont à louer par jour, par semaine ou par mois. Ses différentes offres d’adressent aux start-ups, aux entrepreneurs, aux PME et même aux grands groupes en phase d’implantation.

Un espace de travail Régus
Un espace de travail Régus

Regus propose également des salles de réunion 24h/24 équipées pour des présentations, des entretiens, des rencontres de clients ou des formations. Des salles de conférence et de conseil sont aussi disponibles.

En plus des espaces de travail et du matériel dont ils disposent, Regus propose certains services tels que la restauration et le service café pour vous assurer le plus grand confort durant votre temps de travail.

Pour un bureau fermé, les tarifs commencent à partir de 6 470 CFA par personne et par jour. Les prix varient selon la disposition du bureau ainsi que les options choisies.

Retrouvez toutes leurs offres ici.

 

Oulimata S.
Oulimata, Community Marketer pour Expat-Dakar.com et MaMaison.sn. Passionnée de Marketing Digital, Oulimata s'intéresse tout particulièrement à deux de ses branches que sont l'Inbound Marketing et le Community Management. Ses missions s'articulent principalement autour de la création de contenu, de l'animation des communautés, et de la gestion de la relation client.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here