Les 5 erreurs déco à éviter

  | 3 min read
0
Comments
181
Les 5 erreurs déco à éviter

Tout le monde peut faire des erreurs de déco de temps à autres, même les designers eux-mêmes. Bien que ce qui est «beau» soit toujours subjectif, nous vous donnons quelques règles de base qui peuvent amener votre décoration à un niveau supérieur. Voici donc 5 erreurs déco à éviter.

1- Le trop plein de motifs

Comme le dit l’adage, “trop de motifs tuent les motifs”. Bien que les fleurs, les pois et les rayures soient du plus bel effet, évitez toutefois d’en faire trop. En effet, l’association de trop de motifs peuvent être gênant et déroutant pour les yeux.

Évitez le trop plein de couleurs
Évitez le trop plein de couleurs

Veillez donc à choisir un type de motifs précis, et à l’utiliser avec modération. Il sera donc sur les coussins, les rideaux ou les nappes de tables… et non le tout !

2- La mauvaise association de couleurs

Il n’y a pas de limite officielle quant au nombre de couleurs autorisées dans une pièce. Mais l’adage “plus on est de fous” ne s’applique pas toujours à la couleur.

Évitez le trop plein de couleurs
Évitez le trop plein de couleurs

Certes, la couleur apporte du dynamisme et bonne humeur à la pièce. Mais veillez cependant à ne pas a transformer en arc-en-ciel. Choisissez donc une couleur de base à décliner selon plusieurs teintes. Vous pouvez choisir deux autres couleurs maximum pour ne pas tomber dans la monotonie.

3- Le plafond coloré

A moins que vous n’ayez de hauts plafond, évitez d’utiliser une autre couleur que le blanc. Pour cause, un plafond coloré fait visuellement avancer les murs et diminue l’impression de hauteur. Laissez donc votre plafond blanc de préférence.

Évitez le plafond coloré
Évitez le plafond coloré

Également bon à savoir : si vous voulez rafraîchir la peinture de votre plafond, choisissez une peinture à l’eau et non à l’huile. La peinture à l’eau a l’avantage d’être mate tandis que celle à l’huile est brillante et accentue les défauts de votre plafond.

4- Trop de bibelots

Même si vous êtes un(e) fervent(e) collectionneur(euse), évitez de mettre trop d’objets de déco dans la même pièce. Cela encombre la vue et l’espace, sans compter qu’ils rendent plus difficile le nettoyage.

Évitez le trop plein de bibelots
Évitez le trop plein de bibelots

La solution est de garder les objets qui sont le plus en harmonie avec votre déco. Vous avez besoin de créer un style cohérent et cela passe également par le choix de vos bibelots.

5- Peindre une pièce avec une seule couleur tonique

Vous aimez le rose ? C’est effectivement une très belle couleur… Mais évitez toutefois de repeindre toute une pièce en rouge et d’y ajouter des meubles de la même couleur.

Évitez de peindre une pièce avec une seule couleur tonique
Évitez de peindre une pièce avec une seule couleur tonique

En effet, avec ce genre de couleur, votre pièce deviendrait vite étouffante et écrasante. Un pan du mur ou quelques bandes suffiront donc amplement, et donneront tout de suite un aspect plus design à la pièce.

Oulimata S.
Social Marketer pour Expat-Dakar.com et MaMaison.sn
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here