Le Succès d’une Compagnie de Promotion Immobilière : Interview de Monsieur Amath Wade

  | 5 min read
0
Comments
347
le succès d'une compagnie de promotion immobilière : interview de Monsieur Amath Wade
le succès d'une compagnie de promotion immobilière : interview de Monsieur Amath Wade

Présentez-vous à nos lecteurs?  

Je suis Amath Wade,  Directeur commercial de Senegindia SA.

En tant que professionnel de l’immobilier, j’ai d’abord commencé ma carrière chez le groupe Teyliom où j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets immobiliers de standings divers. Ensuite, à travers les années, j’ai eu à collaborer avec d’autres structures de renommée dans le secteur et aujourd’hui, je dirige la Direction commerciale de Senegindia SA.

Quel sont les projets immobiliers proposés par SENEGINDIA SA?

Senegindia SA est une société de promotion immobilière indienne de droit sénégalais qui réalise des projets au niveau du Virage (SV CITY), de Ndiakhirate (SN CITY) et de Diamniadio (SD CITY).

Pour  le projet SD CITY, nous proposons un programme de 450 villas et 600 appartements.

Pour SN CITY, nous commercialisons des terrains à partir de 5 millions de FCFA et pour SD CITY, nous proposons des logements à partir de 18 millions CFA.

Nous sommes spécialisés dans l’immobilier de luxe mais nous consacrons une bonne partie de nos projets au social.

Parlez-nous de la promotion immobilière?

La promotion immobilière est une activité économique consistant à la production de biens immobiliers de standing divers et pour des usages résidentiels, commerciaux ou de loisirs. Il faut noter que ces biens immobiliers répondent à des besoins et usages en évolution permanente.

L’immobilier résidentiel est composé de différents segments (appartements, maisons basses, villas, immeubles). L’immobilier commercial est destiné aux activités économiques des entreprises (bureaux – commerces – entrepôts). L’immobilier des loisirs est destiné aux activités de divertissements d’une localité donnée.

La commercialisation d’un programme résidentiel est par essence faite sur plan (maquette 3D, plan archi) ou par un immeuble témoin aménagé pour permettre au potentiel acquéreur d’avoir une meilleure idée du programme à sa livraison.

Maintenant, je pense que la promotion immobilière doit aller plus loin car un bien immobilier ne prends de la valeur que s’il est entretenu. C’est la raison pour laquelle nous assurons la gestion du syndic de copropriété au sein de SD CITY à travers la structure MGS.

Quelles sont les différentes étapes pour la réalisation d’un un projet immobilier?

Les principales étapes de la promotion sont les suivantes :

  • Etude du projet et choix du site
  • Etude de faisabilité technique, commerciale et financière
  • Mise en place des financements, apports de fonds propres et concours bancaires
  • Coordination de l’opération de construction auprès des cabinets d’études; obtention des autorisations de construire; signature des marchés de travaux et suivi de la construction jusqu’à la réception
  • Commercialisation du programme
  • Livraison

Quel sont les défis que vous rencontrez lors du montage de vos différents  projets?

Il n’est pas très difficile de trouver un terrain ou de monter un projet immobilier. Il n’est pas non plus compliqué de trouver des financements étant donné que notre entreprise a une bonne réputation dans le milieu bancaire Cependant, l’obtention des documents administratifs tels que l’autorisation de construire, le certificat de conformité etc.. n’est pas chose aisée pour un promoteur immobilier. En effet, il est possible d’attendre 3 ou 4 mois avant d’obtenir ces documents qui avalisent le démarrage  d’un projet.

Pour des raisons d’impératifs financiers, il peut arriver que nous anticipons le démarrage du  projet en attendant ces documents.

L’autre souci concerne les matériaux de construction: certains matériaux utilisés sont homologués. Par exemple, au Sénégal nous sommes obligés d’utiliser du granite ou du basalte pour nos constructions. Il serait nécessaire de démocratiser davantage les méthodes de construction et les matériaux en développant des usines de fabrication de matériaux qui  contribueraient grandement à la réduction des coûts de construction.

Quoi qu’il en soit, l’expérience de Senegindia SA et sa très bonne connaissance du marché immobilier contribuent à ses succès dans tous les projets engagés.

Quelle démarche avez-vous entrepris pour la commercialisation de vos projets?

Nous avons une équipe commerciale mais nous avons également recours à des prestataires (agences immobilières ou apporteurs d’affaires). Nous privilégions essentiellement des partenaires qui ont une expérience avérée dans la vente (prospection, négociation, service après-vente). Nous sommes également orientés vers le digital puisque la majeure partie des recherches des primo-accédants ou des personnes recherchant un 2ème logement se fait sur internet.

Est-ce que l’Etat participe assez à l’organisation de la promotion immobilière privée ?

Le secteur immobilier a encore de beaux jours devant, seulement pour arriver à jouir pleinement des opportunités d’un secteur aussi porteur, nous exhortons les autorités à mieux encadrer notre métier.

Aussi, nous recommandons que l’Etat établisse un système de notation des promoteurs immobiliers pour pousser les acteurs à améliorer la qualité de leurs projets et de leurs services.

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here