Le Style Monochrome : La Nouvelle Tendance de Déco!

  | 5 min read
0
Comments
313
Le Style Monochrome : La nouvelle tendance de Déco!
Le Style Monochrome : La nouvelle tendance de Déco!

Les espaces monochromatiques, ou ceux décorés avec des nuances d’une couleur principale, sont une tendance populaire dans le design d’intérieur contemporain,. Superposer des nuances de couleur avec une teinte commune crée une gaieté d’intérieur originale et magnifique.

Qu’est-ce que Monochromatic?

Lorsque vous décorez avec une palette de couleurs monochromes , vous utilisez la même teinte dans tous les éléments d’une pièce, du sol au meuble, en passant par la couleur de la peinture murale, les illustrations, etc. Les nuances de la couleur principale peuvent varier considérablement, d’un tapis dans l’ombre la plus foncée de la teinte associée à de la peinture ou des meubles dans des tons plus clairs. Pourtant, la nuance partagée est le dénominateur commun trouvé dans un espace monochromatique.

Pourquoi utiliser le monochromatique?

Décorer avec une seule couleur / nuance peut sembler terne, mais en fait, le résultat final peut être très joli. Lorsque vous concevez un schéma de couleur monochromatique, vous créez une scène pour les détails architecturaux, les textures uniques, les éléments organiques, et les touches subtiles de couleur dans un espace pour se démarquer et être la vedette du spectacle.

Schéma de couleur monochrome
Schéma de couleurs monochromes

Les schémas de couleurs monochromes peuvent aussi vous permettre de changer de décor quand bon vous semble. En peignant vos murs avec des couleurs neutres et en choisissant des meubles de  mêmes teintes, vous établissez une base sur laquelle vous pouvez superposer sur vos meubles des tissus colorés et des accessoires à la mode, plus faciles et moins chers à changer selon les saisons ou les goûts.

Monochrome ne signifie pas neutre

Vous n'êtes pas seulement limité aux blancs et neutres
Vous n’êtes pas seulement limité aux blancs et neutres

Vous n’êtes pas seulement limité aux blancs et neutres lors de la conception avec un look monochrome. Les couleurs plus audacieuses telles que le bleus, le verts et même le violet peuvent être superposées dans un espace en utilisant des nuances de la même teinte. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-haut, la blogueuse Kristy Wicks a créé un magnifique design monochrome dans sa salle à manger en choisissant une palette basée sur une seule nuance bleue en combinaison avec des nuances plus sombres et plus claires de bleus et de gris.

Couleurs superposées

Alors que la même teinte et la même nuance sont couramment utilisées dans les schémas de couleurs monochromes, vous pouvez varier les nuances et même contraster avec des couleurs plus vives au fur et à mesure que vous élaborez votre design d’intérieur.

Si vous n’êtes pas sûr des couleurs complémentaires à utiliser dans un espace, regardez la couleur de vos murs et trouvez des couleurs avec la même nuance, même si les couleurs contrastent. En collant avec une nuance commune, vous créez un espace où vos couleurs se mélangent sans effort et magnifiquement.

Où commencer en créant un look monochrome

 Trouvez votre inspiration en partant de la couleur du sol
Trouvez votre inspiration en partant de la couleur du sol

Lorsque vous élaborez un design monochrome dans votre maison, trouvez votre inspiration en partant de la couleur du sol. Que vous ayez un tapis, un plancher de bois ou même des carreaux, vous pouvez baser votre palette de couleurs sur une couleur dominante ci-dessous et commencer à superposer, en utilisant la couleur tirée de votre plancher sur vos murs, tissus et meubles.

Recherchez les éléments et les pièces de la même famille de couleurs pour créer et superposer vos motifs. Si vous restez dans la même tonalité et nuancés dans vos choix, vous commencerez à superposer votre regard monochromatique.

Insuffler de la vie à votre intérieur

Personne ne dit que vous ne pouvez pas tricher un peu et ajouter une troisième couleur à votre intérieur. Un moyen facile de rendre la pièce immédiatement plus chaude et plus invitante est d’ajouter quelques plantes. Les plantes apporteront une touche de vie dans n’importe quel espace et en prime, le vert correspond parfaitement à la combinaison en noir et blanc, par exemple.

Touches finales: On ajoute des contrastes

Un moyen facile de rendre la pièce immédiatement plus chaude et plus invitante est d'ajouter quelques plantes
Un moyen facile de rendre la pièce immédiatement plus chaude et plus invitante est d’ajouter quelques plantes

Alors que les designers d’intérieur nous avertissent généralement de faire attention à mélanger et assortir différents modèles et à rester simple, cette règle ne s’applique pas au style monochrome. Bien sûr, vous ne devriez pas aller trop loin avec trop de motifs graphiques, alors choisissez seulement quelques points de focalisation dans la pièce où vous mettrez l’accent sur les motifs. Bien que cela puisse sembler inhabituel, si vous avez déjà décidé d’adopter un schéma de couleurs monochromes, vous pouvez inverser l’ordre de décoration habituel et choisir d’abord un élément de motif avec un motif gras que vous aimez, puis construire le reste de l’espace. De cette façon, vous vous assurerez que tous les éléments s’intègrent parfaitement.

Maintenant vous avez toutes les cartes pour construire un joli intérieur, à vous de jouer!

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here