La visite virtuelle des bien immobiliers par Virimma

  | 3 min read
0
Comments
241
Interview Laurel O. Gbenafa

Concepteur logiciel spécialisé en création d’application interactive, Laurel GBENAFA est le créateur de VIRIMMA XR, une agence digitale spécialisée dans la création de contenu en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Aujourd’hui, il pilote une plateforme qui permet de chercher, de trouver et de visiter virtuellement des biens immobiliers à Dakar.

MaMaison.sn – En quoi la réalité virtuelle présente des avantages pour les professionnels de l’immobilier et pour les internautes qui recherchent un logement ?

LOG : Pour les internautes, il y a indéniablement un gain de temps et d’argent car il est rendu possible avec les nouvelles méthodes de visiter un bien sans se déplacer. En effet, au lieu d’effectuer deux ou trois visites dans la journée, cette solution permet de visiter 8 ou 10 logements sans bouger de chez soi. De ce fait, la question du stress physique et mentale est réglée.

Pour les professionnels, cette solution permet de toucher un nouveau marché : la diaspora. De plus en plus de sénégalais vivant à l’étranger cherchent à obtenir un pied à terre. La possibilité de visiter interactivement leurs futurs biens permet de se faire une idée sur la propriété depuis l’étranger. C’est forcément un plus pour ce marché. Deuxièmement, cela évite aux professionnels immobilier de se déplacer constamment pour faire visiter un bien.

Enfin, l’autre aspect intéressant de Virimma concerne les promoteurs immobiliers. Nous proposons une solution low-cost qui permet de visiter un logement en 3D; ce qui permet aux futurs acheteurs de se faire déjà une idée sur leur future propriété.

MaMaison.sn – Quels sont les équipements et la technologie que vous utilisez pour ce service ?

LOG : Le principe technologique est similaire à celui d’un jeu vidéo. Nous commençons par prendre plusieurs photos du logement et sous différents angles. Ensuite, nous insérons toutes les photos dans un moteur de jeu vidéo. Enfin, on assemble le tout pour donner un aspect réel de la visite.

Virimma utilise une technologie lourde et qui n’est pas forcément accessible à tout le monde. Nous en sommes conscients. Cependant, nous constatons une amélioration aussi bien au niveau de la qualité du réseau internet que dans le nombre de personnes qui utilisent ce réseau.

MaMaison.sn – Comment intègre-t-on l’option de réalité virtuelle à un site ?

LOG : Une fois que l’assemblage est fait nous faisons une intégration sur le site internet de l’annonceur en collaboration avec les développeurs web de la société.

MaMaison.sn – Y a-t-il des risques sur le long terme que ce concept menace le métier de courtier immobilier?

LOG : Nous pensons qu’il y a moyen de travailler en collaboration. Cependant, il ne faut pas oublier que l’immobilier, comme tout secteur, est amené à évoluer et à se transformer. Nous considérons notre projet comme une façon de faire évoluer le secteur immobilier. A chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau, de nouvelles opportunités se créent donc nous pensons plutôt qu’il s’agit d’une évolution de leur métier.

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here