L’œil de l’expert : la commission d’agence

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Pourquoi les clients doivent-ils payer une commission d’agence ?

La commission d’agence est la rémunération due par le futur locataire à l’agence. En effet, cette dernière fournira les services suivants au locataire : – gérer la signature du contrat de location, – l’état des lieux d’entrée puis de sortie, – les abonnements d’eau et d’électricité, – les suivis des demandes de travaux ou de maintenance – percevoir les loyers, à charge pour elle de les reverser au propriétaire.

Comment fonctionne l’intermédiation lors d’une location ?

Vous avez besoin des services d’une agence mais vous êtes confrontés à des intermédiaires qui finissent pas vous amener à l’agence qui gère le bien que vous souhaitez louer et les deux agences vous réclament la commission d’agence !

Sachez que vous êtes tenu de payer la commission d’agence à l’agence qui vous fait signer le contrat de location. Cette dernière est dès lors tenue de payer à l’intermédiaire sa quote- part, selon des critères bien précis.

S’il s’agit d’une agence immobilière constituée avec NINEA et, qui plus est, membre d’une association d’agences immobilières telle qu’ANAIS ou FACIS, la commission d’agence est partagée à 50% entre les deux agences.

S’il s’agit d’une société de courtage ou d’un courtier régulièrement en relation avec les agences immobilières, la commission se négocie entre 20 et 35%, selon ce qui a été prévu au départ entre l’agence et le courtier.

S’il s’agit d’un intermédiaire non officiel et non engagé par l’agence, il n’a aucun droit sur la commission et c’est, dès lors, le client locataire ou propriétaire, qui peut le rémunérer, en sus de la commission d’agence à verser à l’agence mandatée.

Existe t-il d’autres modes de rémunération pour l’intermédiation ?

Oui, vous pouvez avoir un client et lui faire signer un mandat de recherche. Dans ce cas de figure, le client devra régler l’intermédiaire (en fonction des honoraires négociés) et l’agence, si l’intermédiaire, avec l’accord du client, a trouvé un bien géré par cette dernière. Il payera donc deux prestations différentes.

J’espère que ces informations aideront nos chers lecteurs à trouver un bien immobilier sans avoir le casse-tête de ‘‘à qui payer la commission d’agence’’.

 

Cathy SUAREZ, Présidente de l’ANAIS.

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

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