L’œil de l’expert : tout savoir sur l’état des lieux

  | 4 min read
0
Comments
233
L’œil de l'expert : tout savoir sur l’état des lieux

En discutant avec les agences immobilières de notre réseau, nous nous apercevons que la question de l’état des lieux est rarement considérée à sa juste valeur. A tel point que les agences finissent par demander que ce dernier soit fait par voie d’huissier, pour éviter toute réclamation ultérieure.

Protection avisée du locataire

L’état des lieux est un droit donné au locataire de faire l’inventaire du produit immobilier qu’il prend en location. De ce fait, si l’état des lieux d’entrée est bien détaillé, cela permet au locataire de pouvoir soit exiger des travaux supplémentaires, si cela a été négocié ainsi au départ, soit de faire des réparations en cas de défaillance non liée à son utilisation, à l’entrée de l’occupant.

Par exemple, un locataire qui entre dans les lieux n’aura pas d’eau au départ. Si, dès l’arrivée de cette dernière, une fuite d’eau apparaît dans des toilettes, il pourra exiger sa réparation par le propriétaire, surtout si l’état de la plomberie a été signalé comme vétuste à l’entrée des lieux.

Autre exemple, à l’entrée, le locataire avait signalé qu’une vitre de la fenêtre du salon était fendue, mais le propriétaire n’a pas daigné la remplacer ; dans ce cas, le bailleur ne pourra pas exiger son remplacement à la sortie de son locataire.

Un outil essentiel pour le propriétaire

L’état des lieux est aussi essentiel pour le bailleur. En effet, si l’état des lieux d’entrée a été bien détaillé, cela permet, à la sortie du locataire, de pouvoir exiger une remise en état conforme à celle de l’entrée des lieux.

Les détails les plus minimes (serrures, clés, portes, poignées, fenêtres, etc.) prennent leur importance et permettent d’éviter des conflits éventuels entre locataire et propriétaire, à ce moment délicat de leur contrat.

“L’Association Nationale des Agences Immobilières du Sénégal (ANAIS) souhaite fédérer la profession en regroupant en son sein des agents immobiliers rigoureux et désireux d’intégrer un réseau professionnel de qualité.”

De ce fait, le dépôt de garantie que le locataire aura payé, à son entrée dans les lieux, ne sera remboursé que lorsque cet état des lieux sera conforme et que le locataire aura visé la conformité, au niveau de l’agence.

Que contient l’état des lieux ?

Ce dernier peut contenir des indications sur la peinture, l’électricité, la plomberie, mais aussi sur la menuiserie, par exemple. Il est important, à ce stade, de discerner les charges dites locatives (qui incombent au locataire) et les charges à payer par le propriétaire.

Par exemple, un bailleur ne peut pas exiger de son locataire la peinture de la façade extérieure de son bâtiment, sauf si le locataire avait peint cette dernière dans des coloris autre que le blanc, sans autorisation du propriétaire.

Autre exemple fréquent d’abus : on ne peut pas vous demander de changer toute une serrure de porte, si les poignets fonctionnent correctement et si vous avez juste perdu la clé. Dans ce cas, soit vous faites refaire des doubles, soit vous faites changer le canon de la serrure, ce qui devrait coûter moins cher. L’ANAIS reste à la disposition du public pour tout autre renseignement.

L’ANAIS reste à la disposition du public pour tout autre renseignement.

 

Cathy SUAREZ, Présidente de l’ANAIS.

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here