Investir dans l’immobilier au Sénégal

0
Comments
229

Envie d’investir au Sénégal ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? MaMaison.sn vous dit tout pour investir dans l’immobilier au Sénégal !

Le Sénégal est un pays connu pour son hospitalité. Même après plusieurs années à l’éxtérieur, le sénégalais aime retrouver le chemin de sa terre natale afin de construire sa vie auprès des siens. Il fut un temps où vivre en famille était le quotidien de tous les sénégalais, une cour bien grande pour accueillir les enfants, les mariages ainsi que les nombreux baptêmes de l’année, manger autour d’un grand plat pendant les repas…

Aujourd’hui, la donne a changé. En effet, aujourd’hui, on n’aspire plus à vivre en grande cour; (on préfère avoir une grande maison familiale avec la cour pour les grands événements de la famille) mais plutôt construire une belle villa avec plusieurs étages ou construire un immeuble avec plusieurs appartements dont on fera la location.

L’immobilier au Sénégal a connu un grand boom dans les années 2000. Un grand changement pour un pays et une population qui aspirent à un développement grâce à l’immobilier mais aussi au tourisme. L’immobilier connaît un énorme succès au Sénégal, il attire de nombreuses entreprises de la sphère internationale, mais aussi des touristes, des étrangers qui tombent amoureux du pays et qui décident de s’y installer.

Une fois le choix de l’installation faite, la localisation d’un bien immobilier devient dès lors indispensable. Pour investir dans l’immobilier au Sénégal, il faut avoir les moyens et les ressources nécessaires, car l’acquisition d’un bien immobilier est coûteux. Un investissement coûteux mais rentable dans le long terme.

Étant un marché très attractif, plusieurs problèmes se sont manifestés après l’achat de plusieurs biens immobiliers (fraudes, usurpation d’identité… ). C’est pourquoi aujourd’hui, quand on veut faire l’acquisition d’une maison ou d’un terrain, il faut faire appel aux professionnels de l’immobilier pour effectuer les démarches nécessaires afin qu’il n’y ait pas de difficultés avant ou après l’achat. Ils travaillent en collaboration avec des cabinets, des notaires, des avocats spécialisés en droit immobilier.

Des centaines d’agences immobilières ainsi que des promoteurs immobiliers participent à cet investissement. En effet, ils sont pour la plupart les vitrines de l’immobilier au Sénégal. Ils étudient, planifient et dirigent les nombreuses constructions pour les nombreuses demandes. Des plans de construction ont envahi la ville depuis plusieurs années déjà, les promoteurs immobiliers mettent en place des logements de toutes les catégories en passant du luxe au standing moyen.

“Acheter une maison ou un terrain est un acte important. C’est pourquoi la loi l’a soumis à certaines conditions pour en assurer la sécurité. La procédure est cependant différente selon qu’il existe ou non un titre foncier.” (Ministère de la justice). Trouvez sur ce lien toutes les étapes pour acheter ou vendre une maison. Vous retrouverez toutes les réponses aux nombreuses questions importantes telles que :

  • Que doit faire le vendeur ?
  • Quels documents fournir ?
  • Qui doit fixer le prix ?
  • Qui délivre l’autorisation de l’achat ou de la vente ? …

Si aujourd’hui, vous pensez à investir au Sénégal, vous êtes au bon endroit. Avec MaMaison.sn, vous entrez en contact direct avec les propriétaires des maisons, des appartements et même des terrains à vendre pour enfin commencer les procédures pour acquérir votre bien. Vous avez aussi la possibilité si vous avez un projet immobilier, de le mettre en ligne sur MaMaison.sn, dans la rubrique “Programme Immobilier à Vendre”.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à bientôt sur MaMaison.sn, votre référence immobilière au Sénégal.

 

.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here