Immobilier locatif : pourquoi et comment se lancer ?

  | 3 min read
0
Comments
499
Immobilier locatif : pourquoi et comment se lancer ?

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le louer. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison, d’un local, d’un parking, ou encore d’un immeuble. Le bien immobilier peut être vendu à vide ou vendu avec locataire, ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur sa rentabilité.

Se lancer dans l’immobilier locatif permet de percevoir des revenus complémentaires, mais aussi de se constituer un patrimoine une fois l’achat amorti. Grâce à cet investissement, vous pourrez donc à terme disposer de votre propre domaine, rentabiliser et éventuellement réinvestir.

Sélectionnez un secteur géographique porteur 

Avant de vous lancer, commencez par choisir une ville dont la population croît de manière soutenue. Il vous faut viser un quartier qui est bien desservi par les transports en commun et qui est doté d’infrastructures médicales, commerciales, etc. Pensez à vérifier la proximité avec les écoles et les universités si vous souhaitez louer à une famille ou à des étudiants.

Plateau

Consultez les annonces pour connaître les tarifs

Comme dans tout investissement immobilier locatif, la première règle à suivre est le choix de l’emplacement du bien : il doit s’agir d’une zone où la demande est forte. C’est là le meilleur moyen de pérenniser l’investissement, non seulement au moment de l’occupation mais aussi à celui de la revente. Comparez les plus-values entre les régions et les quartiers : elles peuvent être moins élevées dans les zones où le prix du mètre carré est déjà élevé lors de l’achat.

Villa à louer

Sélectionnez votre locataire

Afin d’éviter tout désagrément lié au recouvrement du loyer, il vous faudra choisir votre locataire avec soin et prendre en compte certains critères, dont sa situation financière. Vous pouvez également demander une caution au préalable (3 ou 4 mois de loyer) qui sera rendue au locataire s’il décide de déménager, ou utilisée afin de remettre en état votre bien immobilier.

Poignée de main

Mettez votre investissement locatif en gestion

La gestion locative est une prestation qui peut être confiée à une agence immobilière ou à un notaire. On peut la définir comme étant l’ensemble des activités visant à optimiser le rendement financier d’un patrimoine immobilier. Une agence vous déchargera de certaines préoccupations en assurant efficacement l’encaissement du loyer et le recouvrement des créances.

Quartier CKG

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here