Le Home staging : Créateur de coup de foudre immobilier

  | 3 min read
0
Comments
203

L’émission de la chaîne de télévision française M6, « Maison à vendre » nous a familiarisé avec un concept jusque là inconnu et qui connaît un succès fou dans le monde. Destinée à favoriser le « coup de cœur », le « Home Staging » permet la mise en valeur d’un bien à vendre ou à louer à moindre coût.

Au Sénégal, en règle générale, le projet immobilier s’effectue généralement par l’acquisition d’un terrain. Mais aujourd’hui, la rareté des espaces libres dans la capitale oblige à se tourner de plus en plus vers des maisons à vendre.

Par les temps qui courent, la conjoncture économique de plus en plus difficile, la tendance est au « prêt à emménager ». On ne souhaite pas forcément tout abattre et engager des dépenses autres que le prix d’achat et les frais notariaux. Et les acheteurs représentent de plus en plus une cible entre 35 et 45 ans, exigeants, à la recherche du bien rare, moderne et de qualité.

Les vendeurs ou bailleurs doivent donc se donner les moyens de réussir leur opération. Et ce n’est jamais réellement facile, car nous avons tous un affectif important sur notre bien immobilier. C’est un héritage. Les enfants y ont grandi. On y a investi du budget. Et il est assez fréquent d’imaginer que nous avons la plus belle maison ou le plus bel appartement sur terre !

Vous devrez donc préparer un environnement propice grâce à une mise en scène. Ce que recherche l’acheteur ou le locataire, c’est la possibilité de se projeter dans la maison ou l’appartement, de s’imaginer dans votre intérieur, avec ses propres goûts, ses habitudes de vie, sa famille. On reconnaît cette pratique chez les promoteurs immobiliers qui créent souvent des maisons témoins destinées à séduire les acheteurs.

L’investissement doit être minime. Les dépenses de doivent pas dépasser plus de 1 ou 2 % de la valeur du bien. On est loin de la décoration ou de la transformation. On ne se fait pas plaisir dans les accessoires et on ne touche pas aux structures du bâtiment !

 Les astuces du Home Staging

Illuminez vos pièces !

Ouvrez les rideaux et allumez les lumières. Les lampes de chevet, les plafonniers, allumez tout ! Les pièces bien éclairées sont plus chaleureuses et paraissent plus vastes.

Faites de la place !

C’est fou la quantité d’objets qu’on peut accumuler avec le temps. Ranger  permettra de mieux mesurer l’espace disponible. Et puis, une maison propre et en ordre inspire confiance et se vend plus rapidement.

Dépersonnalisez !

Ranger certains effets personnels qui pourraient distraire l’acheteur afin que ce dernier puisse porter son attention uniquement sur les qualités de votre propriété (et non sur vos bibelots ou vos photos de famille).

Réparez !

Il y a sans doute beaucoup de petites choses à rafistoler dans votre maison: une porte qui ferme mal, un carreau cassé, une moulure arrachée, des fils qui pendent, une peinture écaillée. Les visiteurs seront attentifs aux petits détails. Si vous faites tous les petits travaux, ils seront rassurés de voir que votre propriété a été bien entretenue.

Vous voilà maintenant prêts à mettre votre bien sur le marché!

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here