Guide des quartiers Almadies, Mamelles, Ngor

  | 19 min read
0
Comments
3866

 

Sur la façade Atlantique Dakaroise, au nord ouest de la presqu’île du Cap-vert, se succèdent trois quartiers particulièrement attrayants : Les Almadies, Ngor et Mamelles. Le bon vivre ambiant, l’excellent cadre de vie et la proximité des infrastructures autant de facteur conjugués qui procurent à ces quartiers un décor unique en leur genre au Pays de la “Téranga”. Vivre dans les quartiers des Almadies, Mamelles et Ngor, ces quartiers aux aux belles villas revêt par ailleurs une forte connotation sociale.

Les Almadies quartier dans le vent

Certains le nomment souvent quartier des nantis, quartier huppés, destination des jet-setteurs mais son nom Almadies est le fruit d’une belle source d’inspiration qui en dit long sur ce qu’elle est aujourd’hui. Si l’appellation Almadie est la plus communément utilisée, elle n’en fait pas pour autant son nom véritable inspiré de l’arabe : “Al Mahdi”, qui signifie guide. Aujourd’hui, les almadies ont le charme d’une ville riche, et la particularité d’être le refuge des hommes d’affaires, ministres, diplomates, banquiers, grands commerçants… en somme de ceux qui occupent les devants de la scène économique Sénégalaise. D’un autre côté, la large gamme d’offres immobilières disponibles aux Almadies correspond à ce qu’il se fait de mieux d’un point de vue international en matière d’habitat. En résultat de quoi, pour les acteurs du tourisme également les Almadies sont un choix idéal pour fournir à la clientèle des offres répondant à leurs attentes. En dehors des  ces dernières années, les Almadies ont connu une multiplication de l’implantation des sièges d’agences, d’organismes nationaux et internationaux et de pas mal d’entreprises.

Une situation favorable aux entreprises

Siège de l'entreprise Total à Ngor sur la route des Almadies
Siège de l’entreprise Total à Ngor sur la route des Almadies

La circulation à Dakar est un problème commun à tous les acteurs économiques implantés à Dakar. On connait dans une bonne partie de la capitale de très fréquents et très longs embouteillages. Ni la tentative de décentralisation du pays vers les autres villes de l’intérieur du pays ni les dernières réalisations en matière d’infrastructures routières n’ont su répondre efficacement aux attentes des acteurs économiques. Les longs bouchons qui n’en finissent pas sont toujours une réalité à Dakar.

A l’inverse, certaines zones de Dakar de l’exemple des Almadies, Mamelles, Ngor du fait de leur situation géographique favorable et leurs nombreuses voies d’accès répondent à ces problèmes. Profitant de cette opportunité très rare dans la capitale Dakaroise, nombreuses sont les institutions qui ont aujourd’hui délocalisé leur siège dans cette zone comme par exemple l’opérateur de téléphonie mobil Tigo. Endroits stratégiques et très attractifs à la fois pour leur proximité avec l’aéroport international de Dakar, leur accès rapide depuis le centre-ville par la corniche, la proximité avec les principaux centres d’affaires très fréquentés comme sea plaza, casino et city sport. Autant d’éléments combinés en matière de ciblage, d’accessibilité, de cadre de vie qui concourent chaque jour à faire des Almadies, un des quartiers les plus attractifs de la capitale Dakaroise.

Vivre et sortir autours des Almadies

Entre restaurants, cafés, boîtes de nuit, clubs, on ne s’ennuie jamais aux Almadies. Là, se trouvent les meilleurs endroits de la capitale où vous pouvez passer des moments inoubliables entre amis, en famille, ou en un soir de samedi avec les collègues du bureau. Si vous souhaitez emménager aux Almadies. vous ne souhaiterez sans doute plus sortir de votre quartier où il fait si bon vivre.

Plage de la pointe des Almadies

Aucune périodicité quant à la fréquentation de cette plage : pendant toutes les périodes de l’année, la plage ne désemplit jamais. Les restaurants, cabanons, buvettes et bars installés au bord de la plage proposant des services divers sont les lieux de rencontre pour toutes les tranches d’âge. Cependant, la période des vacances d’été est le moment où les lieux abondent le plus penadnt les périodes de congés et l’arrivée en masse des touristes. Les logements face à la plage des Almadies sont les plus prisés par les visiteurs touristes et les passagers saisonniers.

Le Duplex Club aux Almadies

Le Duplex Club aux Almadies
Le Duplex Club aux Almadies

Aujourd’hui une des boîtes les plus branchées de la capitale, le Duplex club sur la route des Almadies vous accueille dans un concept alliant la modernité au luxe. Un club par excellence qui innove chaque jour par des soirées aux concepts très fun et amusants.

Les Happy Hours au Five

Restaurant Five aux Almadies

Un cadre paisible où s’imprégner de la culture Sénégalaise.Là, on sert de la bonne nourriture et surtout si vous avez un penchant pour les bons méchouis. Au five du lundi au samedi, c’est les happy hours de 17h à 21h et le prix de la boisson y est facturé à 50%. Mais là où le five bat le plus le record, ce sont ces soirées dansantes au rythme des sonorités locales et étrangères pendant les week-ends.

Le Restaurant la pointe des Almadies

Restaurant la pointe des Almadies
Restaurant la pointe des Almadies

En voilà un qui ne manque d’impressionner de par son cadre, la qualité du service l’ambiance calme. Dans une large surface séparée, le restaurant propose différents concepts. Il y a d’abord, la pointe à l’ambiance décontractée, le restaurant sis dans le jardin dans une ambiance lounge, là c’est simplement une affaire de bon goût. Et pour terminer le bar à tapas.

Shopping au sea plaza

Sea plaza Dakar
Sea plaza Dakar

Shopping, mode, Cinéma et bons plans, ça se passe au sea plaza. Depuis son ouverture en 2010, le Sea plaza ne cesse de gagner en notoriété à Dakar. Coin huppé, on y trouve tout des accessoires de mode, un cinéma de 7 salles où voir les derniers films. Le tout se résume en 80 boutiques, 10 restaurants, 1 patinoire, 1 supermarché. Avec un impressionnant dispositif sécuritaire et un parking où garer votre voiture le temps de faire vos courses, le Sea plaza est simplement cool.

Scolarité et études aux Almadies

L’école maternelle française

Favoriser l’éveil de la personnalité des enfants, stimuler leur développement sensoriel, les amener à cultiver leur estime de soi..Tels sont des points essentiels sur lesquels on met particulièrement l’accent à l’école Française des Almadies pour donner aux pensionnaires la meilleure éducation possible. Avec une approche très pédagogique, ils s’emploient à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre pour en faire progressivement un bon élève.Un point particulier qu’il faut noter; c’est la présence dans chaque classe d’une assistante maternelle.

L’école est composé de 9 classes, encadrés par un personnel titulaire d’un diplôme d’enseignement. Avec quatre classes proposant un enseignement bilingue en Français et en Anglais : 16 heures pour le Français et 8 heures pour l’enseignement de l’Anglais.

Centre d’accompagnement et de soutien scolaire : L’athénée

L’athénée est centre d’accompagnement et de soutien scolaire situé sur la route de la pointe des Almadies. Dans un environnement favorable, bien pensé, des intervenants de qualité pour accompagner vos enfants dans leurs devoirs du soir, conseils études, améliorer leur culture générale et surtout ls aider à bien préparer leurs examens. En tout, l’Athénée vous fournit plusieurs services pour vos enfants :

Des ateliers d’éveil après l’école : Pour les enfants de 4 à 11 ans, les nombreuses activités artistiques proposées permettent aux enfants d’acquérir des talents en création différents objets.

Un centre d’apprentissage des langues : le fait de pouvoir parler plusieurs langues, procure des avantages considérables tant sur le plan social que professionnel. C’est pourquoi, l’Athénée vous propose un service d’apprentissage des langues dès l’âge de 4 ans. Même pour les parents, professionnel ou pas, le centre est une opportunité pour vous d’apprendre à communiquer en différentes langues étrangères.

Le centre d’accueil : L’Athénée, c’est également un centre d’accueil agréable, à taille humaine. Avec une bonne logistique salle équipée et un personnel bien formé pour vous accueillir dans d’excellentes conditions. Pensez-y pour vos séminaires, formations et autres.

Le centre se trouve aux Almadies, sur la route du Méridien président, Boîte postale 3836

 

L’université Polytechnique de l’Ouest Africain (UPOA)

université Polytechnique de l’Ouest Africain aux Almadies
université Polytechnique de l’Ouest Africain aux Almadies

Former une élite aux meilleures normes de compétence et d’intégrité, par des efforts soutenus et dans une volonté de désensevelir les horizons. En résumé, voilà ce en quoi consiste la mission que s’est assigné la prestigieuse université polytechnique de l’ouest Africain. Avec un corps professoral et une masse estudiantine venue d’horizons différents, l’université polytechnique s’est dotée d’une charte pédagogique aux lignes fortes pour se hisser à la hauteur des défis auxquels le monde sera confronté dans les prochaines décennies. L’université Polytechnique de l’ouest Africain sise aux Almadies, sur la route de Ngor, s’emploie à promouvoir de façon continue la qualité des connaissances dispensées à travers :

-l’amélioration en continue des processus d’enseignement pour plus de performances

-par des services compétitifs de qualité, dans les délais prescrits

-par l’impulsion en permanence de nouvelles pistes d’amélioration.

Adresse, route de Ngor, boîte postale 50465, Dakar, Sénégal.

Soins et urgences aux Almadies

L’hôpital Principal de Dakar

En Afrique de l’ouest, l’hôpital principale de Dakar est une grande référence en matière de soins hospitaliers. Fidèle à sa tradition de plateforme humanitaire et de pôle permanent pour la prise en charge des situations d’exception civile et militaire. L’hôpital Principal de Dakar (HPD) est un hôpital d’instruction des armées qui voit encore s’agrandir son rôle de structure médicale de référence en Afrique de l’ouest. En 2015, l’hôpital a brillamment réussi l’épreuve de la certification ISO 9001, une première dans l’espace CEDEAO-UEMOA . Il s’agit plus précisément des services d’urgence,, de réanimation médicale, du service de réanimation chirurgicale, de l’unité des brûlés, de l’unité d’hémodialyse, des services de soutien à savoir les services de gestion des ressources humaines et celui du matériel.

Le Bilan immobilier aux Almadies

Alamdies, Dakar, Sénégal
Alamdies, Dakar, Sénégal

Pour vos projets de déménagements, vacances où simple implantation saisonnière, plusieurs catégories d’offres de logement disponibles aux Almadies, sont conçues pour répondre aux attentes d’une large clientèle. Des villas basse, des appartements, maisons, l’offre est divers. Pour les entreprises, institutions ou organisme aussi, les imposant immeuble procurent un cadre idéal pour accueillir convenablement vos bureaux, dans un cadre idéal et innovant.

Le quartier des Mamelles : entre tradition et avenir

Le Monument de la Renaissane Africaine aux Mamelles
Le Monument de la Renaissane Africaine aux Mamelles
Le Phare des Mamelles
Le Phare des Mamelles

Les quartiers des Mamelles, du même nom que ces collines volcaniques situées sur la presqu’île du Cap-Vert et dont la plus grande culminant à 105 m, abrite le phare des Mamelle. Autour de l’histoire des Mamelles, gravite une passionnante légende “Lébou” celui de Khary. Dans ces quartiers, aux petites ruelles calmes, se succèdent de jolies maisons entourées de beaux jardins. Réputés pour sa forte communauté de expatriées Français, Mamelles et Ouakam ont la réputation d’être le coin de bonheur de ces derniers à Dakar. Bon nombre d’autorités Françaises y ont une fois séjourné d’autres comme Ségolène Royal y ont même vu le Jour.

D’un important capital foncier, les Mamelles-Ouakam possèdent des potentiels inexploités qui peuvent servir de pôles industriels ou d’habitation.

Le Village Traditionnel

Le village traditionnel est composé de Mboul, Sinthie, Leona, Gouye, Sor, Tag, Merina, Rip, Boulga et se prolonge jusqu’à Bira Ouakam. Aujourd’hui, face à l’augmentation de la demande en logement qu’a connu le pays ces dernières années, de nouvelles zones d’habitats sont apparues Il s’agit des cités administratives planifiées comme Comico (programme d’habitat de la coopérative militaire), Asecna 1 et 2, assemblée, Ballon, magistrat, Africa, air France, air Sénégal…

Les bons coins aux Mamelles

Restaurant la Calebasse

Restaurant la Calebasse aux Mamelles
Restaurant la Calebasse aux Mamelles

Un restaurant sublime avec une vue d’ensemble sur tout Ouakam. Dans une ambiance soft, avec une décoration très originale, déguster une bonne grillade entre amis ou en famille. Spécialement les jeudis soir, un groupe de Gospel hallucinant s’y produit. Vivement conseillé pour vos sorties.

Le Vogue

Lieu chaleureux et décontracté avec d’excellents cocktails mais au prix élevé. Pendant les week-ends, le vogue refuse du monde, surtout quand il s’agit des soirées de Wally Seck. Contrairement à beaucoup d’endroits du genre à Dakar, la température à l’intérieur est toujours bonne même quand c’est bondé de monde.

Écoles, jardins et crèches à Ouakam-Mamelles

À Ouakam-Mamelles, le secteur de l’éducation n’est pas le plus satisfaisant. Certes il existe plusieurs mal d’écoles mais leurs infrastructures ne sont pas du tout des plus enviables. Dans l’étendue de la commune d’arrondissement de Ouakam, on distingue quelque 33 établissements scolaires publics et privés confondus. Ainsi, pendant l’année académique, nombreux sont les écoliers rallient chaque jour le trajet de Mamelles des écoles des autres localités environnantes comme Almadies, Mermoz, Sacré-coeur…

Formation supérieure à proximité des Mamelles

L’institut Africain de Management (I.A.M)

Institut Africain de Management à Mermoz sur la route des Mamelles
Institut Africain de Management à Mermoz sur la route des Mamelles

École d’excellence école de formation à Dakar, l’institut africain de management est figure parmi les quatre plus grandes écoles de commerce les plus distinguées en Afrique de l’ouest. En 2008, l’équipe EDUNIVERSAL et son comité scientifique internationale, ont attribué à cette école un certificat d’accréditation consacrant son appartenance à la sélection officielle EDUNIVERSAL des 1000 meilleures business schools au monde. La présence de cette prestigieuse école dans ces deux sélections est la preuve de l’excellence des enseignements qui y sont fournis.

L’offre immobilière aux Mamelles-Ouakam

Cadre urbain aux Mamelles
Cadre urbain aux Mamelles

Mamelles-Ouakam est caractérisée par une grande spécificité, celle des règles de partage du foncier dans la communauté “Lébou”. En effet, selon la tradition et la coutume “Lébou”, régies par des textes réglementaires, chaque natif du village de Ouakam a droit à une parcelle de terre suivant un mécanisme de distribution bien défini. C’est ce qui justifie le fait qu’à Ouakam, plus de 50% du foncier de la commune d’arrondissement est sous le contrôle du pouvoir coutumier, c’est à dire les autorités traditionnelles dont le Jaaraf est le plus connu. Cette attribution est renforcée par les titres fonciers TF 5007 qui donne le plein droit à la collectivité “ lébou” de Ouakam de jouir de ses terres se trouvant dans l’espace communal. Le titre foncier Tf 4407, concerne l’aéroport international jusqu’à la cité Mamelles aviation en passant par les quartiers d’extension. Il est question dans ce titre foncier, que les collectivités ”Lébou” de Ouakam, Ngor, Yoff se partagent la zone aéroportuaire. Ainsi, Ouakam, hormis le capital foncier reconnu par la tf 5007, possède aussi la partie sud de la zone aéroportuaire. Cependant, cette relativité du partage de terrain qui caractérise la localité de Mamelles-Ouakam, ne constitue en rien un obstacle quant à la réalisation de projets immobiliers. Au contraire, à Mamelles-Ouakam, les projets immobiliers répondent à un besoin social croissant. En raison de quoi, une grande partie du capital foncier dont le pouvoir traditionnel a le contrôle est consacré à des projets immobiliers. Des projets d’habitat, d’immobilier ou bien d’affaires sont les bienvenus à Mamelles-Ouakam.

Ngor : la pointe occidentale de l’Afrique

Administrativement dépendante de la sous préfecture des Almadies, Ngor la 15eme commune d’arrondissement de Dakar est située à la pointe occidentale de la presqu’île du Cap-vert. Elle a toujours constitué comme une sorte de promontoire qui prolonge la tête de la presqu’île dans l’océan Atlantique. Considérée comme la partie la plus occidentale de l’Afrique, elle couvre une superficie de 4,5 km² et se particularise par sa situation sur un site balnéaire. Avec un climat de type sahélien, Ngor du fait de sa situation côtière, bénéficie d’une température idéale. Pendant presque toute l’année, la température y est d’environ 25° Celsius avec des pointes de 18°Celsius en mi-février et de 32° Celsius en Octobre.

Urbanisme et Habitat à ngor

Ngor présente différentes, formes d’habitats qui à leur tour possède chacune ses propres spécificités. Ainsi, une typologie de l’habitat à Ngor nous permet de distinguer :

-Le noyau traditionnel de ngor : Il constitue la population de base de la commune d’arrondissement de Ngor avec une représentativité globale estimée à un taux de 75%. Cette forme d’habitat est caractérisée par une morphologie particulière : l’étroitesse des rues, une mode d’habitat irrégulier entre autres caractéristiques qui rendent difficiles, voir inhibe toute politique de planification et de gestion des services publics urbains.

Rues étroites des quartiers traditionnelles de Yoff
Rues étroites des quartiers traditionnelles de Yoff

-La zone résidentielle de Ngor : Un site très prisé par les investisseurs immobiliers. Raison de quoi, son cadre urbain se démarque totalement de celui observé au niveau des quartiers traditionnels. Bien lotis là se dresse les plus beaux quartiers des environs. Entre les luxueux hôtels, villas, les demeures envoûtantes s’y succèdent.

-L’île de Ngor : Très célèbre et bien fréquentée surtout pendant les périodes de vacances, l’île de Ngor est une belle destination touristique. Dans l’ensemble, l’île est constituée de cabanons et de quelques grandes villas.

L'Île de Ngor
L’Île de Ngor

Voirie et assainissement à Ngor

À Ngor, seule une partie des quartiers modernes dispose d’un réseau d’égouts d’assainissement, dans tout le reste de la commune, le recours aux fosses septiques est toujours une réalité. Au niveau des quartiers traditionnels, les populations font fréquemment face à des problèmes de vidange. Et dans ces cas, le recours aux traditionnelles voitures de vidange et le seul issu. Pour ce qui est de la voirie, Ngor est largement desservie. Avec des routes un peu partout et un large réseau de transport public composé des Bus Tata et de vieux cars Rapides et Ndiaga ndiaye, la mobilité à Ngor ne pose pas de soucis.

Les secteurs d’activité à Ngor

Sous la double influence de sa situation côtière et de l’existence de zones d’activités industrielles, on observe une prédominance des activités économiques informelles : l’art, la pêche, le transport maritime, le tourisme et le commerce.

Ngor sous l’influence du tourisme

Le village de Ngor a toujours été particulièrement attrayant pour les acteurs du tourisme. Déjà avant même les indépendances, s’était bien développé à Ngor. En effet, Ngor fut un haut lieu du tourisme Sénégalais. Le Ngor Diarama était pendant les années 80 le seul lieu d’accueil des touristes étrangers. Avec le temps, le tourisme a été boosté par l’implantation de nouvelles infrastructures sur l’espace communal. Cependant, le diagnostic de ce secteur révèle que même si les retombées économiques pour la commune sont assez importantes, il reste dans le fond que l’implantation d’hôtels et autres a eu peu d’incidences sur l’emploi des jeunes.

Hotel à Ngor
Hotel à Ngor

Bilan de l’offre immobilière à Ngor

Globalement, l’offre immobilière à Ngor est à la fois riche et diversifiée. Par exemple, si en bande d’amis vous voulez passer un week-end ensemble à côté de la mer, une des luxueuses villas meublées, en location journalière vous arrangerait bien. Pour cette option, à des prix accessibles entre 25.000 f et 35 000 la journée, vous pouvez trouver un bon coin de bonheur.

Si vous souhaitez en revanche emménager à Ngor vous aurez besoin d’acheter du neuf. Soit en investissant dans un terrain constructible soit en rejoignant un programme immobilier. Le prix des terrain dans cette zone est soumis à une forte valorisation foncière qui les rend élevés. Il est plus simple de rejoindre les programmes immobiliers que des promoteurs mettent en place, et qui vus proposeront de payer par tranches étalées sur le temps.

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here