Guide du Quartier Foire-Sipres

  | 9 min read
0
Comments
2451
Guide des Quartiers Foire-Sipres
Guide des Quartiers Foire-Sipres

L’émergence des quartiers autour de la grande foire de Dakar

Grand portail de la foire de Dakar qui donne sur la vdn
Grand portail de la foire de Dakar qui donne sur la vdn

C’est dans le courant des années 2000 que s’est produite cette poussée remarquable de l’immobilier et de tous ces nouveaux quartiers autour de la grande foire de Dakar. Sur d’anciennes zones inhabitées s’impose aujourd’hui un tout nouveau cadre urbain qui a fini de jeter les bases d’un marché immobilier moderne au coeur de Dakar. À la base de cette émergence rapide des nouveaux quartiers autour du grand centre d’affaires de Dakar se trouvent de nombreux facteurs de natures diverses.

Carte Géographique des nouveaux quartiers autour de la foire de Dakar
Carte Géographique des nouveaux quartiers autour de la foire de Dakar

Un calme plat général, des rues goudronnées presque désertes d’où ne s’aperçoivent que quelques petits garçons qui s’amusent à faire des courses de vélos et quelques rares ouvriers à l’oeuvre sur des maisons encore en chantier. C’est ça, le décor qui domine dans ce quartier de sud foire. Le calme, la tranquillité, ce style de vie dans une discrétion absolue, dans un environnement isolé du bruit et des tintamarres de la ville qui y domine, en ont rapidement fait les repères secrets de pas mal de stars et personnalités Sénégalaises.   

La Foire de Dakar : un facteur clé de développement

Pendant les années 90, rares étaient les concessions qui se distinguaient dans cette zone. Seul  dominait à l’horizon, la forme pyramidale des différents stands de la foire. En réalité, la foire de Dakar, tout est parti là.  Depuis 1992, ce site accueille chaque année, de nombreux évènements annuelles dont la grande foire internationale de Dakar, la Foire Internationale de l’Agriculture et des ressources Animales (Fiara), le salon internationale des produits alimentaires, (Sipal)…. ainsi que des conférences et autres rencontres économiques. Mais, l’ampleur grandissante particulièrement pour la foire internationale de Dakar est à la base de l’amorce même de ce fulgurant essor immobilier. Chaque mois de Décembre, elle devient un véritable point de convergence pour des milliers de marchands, d’affairistes, délégations de chambre de commerce venues du monde entier exposer leurs produits. À cette arrivée massive de visiteurs occasionnels, correspond une demande croissante en logements modernes conformes aux standards internationaux et à proximité de ce lieu de convergence. D’autre part, cette avancée rapide des quartiers de Nord foire, ouest foire, Sipres, Sud foire  peut aussi être collée à l’apparition de nouvelles classes sociales émergentes mais aussi au désir des populations d’améliorer davantage leurs cadres de vie urbains.

Voirie et accessibilité à Sipres, ouest-foire, sud foire

La circulation sur les deux axes de la vdn à hauteur de ouest foire
La circulation sur les deux axes de la vdn à hauteur de ouest foire

Il faut le dire, aux heures de pointe le matin de 7h vers 9h de même que le soir de 17h à 19h, les différentes artères ralliant la foire ne font pas l’affaire des plus pressés. D’un côté, cela se justifie par le fait que cette voix est l’un des meilleurs axes qui permettent de rallier rapidement les quartiers les plus reculés de la banlieue Dakaroise aux principaux centres d’activités économiques de la capitale Sénégalaise. Surtout aujourd’hui à l’heure des travaux d’extension de de la voie de dégagement nord qui une fois à terme, devra mener jusqu’à l’intérieur du pays vers Saint-Louis exactement.

Dans l’optique de faciliter davantage l’accessibilité au niveau des  différents quartiers sis dans la zone le Maire de la commune de Yoff Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr avait lancé au mois de Juin 2017 le début  des travaux de construction d’une nouvelle route au coeur de ouest-foire. Cette route qui devra passer devant le siège de la Fédération Sénégalaise de Football, permettra un meilleur trafic sur tout cet axe jusqu’au rond Point Philippe Maguilène Senghor. De même, du côté de nord-foire avec la route qui va passer devant l’école japonaise pour désengorger tout cet axe. Largement ouvertes aux différentes artères de la ville, ces nouveaux quartiers, environnant la Foire de Dakar,  sont un choix classique.

L’éducation à Sipres, ouest-foire, sud foire

L’Institut de Formation en Administration des Affaires

Créée en 2005, l’institut de Formation en Administration des Affaires s’est donné pour objectif de participer activement à l’amélioration des compétences des cadres Africains et Sénégalais en particulier. Reconnu et agréé par l’Etat, l’IFAA forme des techniciens, des cadres moyens et supérieurs conformément au système Lmd (Licence-Master-Doctorat). Avec un corps professoral qualifié composé de professeurs d’universités de professionnels et de cadres de l’administration sénégalaise, étudier à l’IFAA dans un cadre convivial. À l’Institut de Formation en Administration des Affaires sis à la cité Sipres 2 en face Vdn, c’est de formations de qualité dans les domaines de : Banque, finance, assurance, Comptabilité, Assurance, Commerce International, Communication, Transport Logistique, Informatique Appliquée à la Gestion,  Management, Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Agroalimentaires, Gestion des Projets.

Établissement Préscolaire Ouest Foire : Le Refuge des Petits

Etablissement Préscolaire le Refuge des Petits à Ouest Foire.
Etablissement Préscolaire le Refuge des Petits à Ouest Foire.

Bien connu des habitants de la zone Ouest foire, Sipres, Sud foire, le refuge des petits est un t l’établissement préscolaire de référence. À l’établissement le Refuge des enfants, l’avenir de votre enfant est au centre des actions d’un personnel dynamique, motivé et enthousiaste de contribuer à la formation d’un citoyen du monde responsable. Sis au coeur de ouest foire , c’est à chaque fois une pédagogie toujours mieux pensée selon exigences actuelles et à venir que l’administration et l’ensemble du personnel  s’investissent dans l’éducation des plus petits

Vivre à Sipres, ouest-foire, sud foire : les bonnes adresses du coin

Un grand Problème dans cette zone : le Manque de Marchés

La plupart du temps, pour des quartiers en pleine croissance comme celle de la foire, se pose un problème de disponibilité de marchés, boutiques et autres endroits où les familles peuvent se procurer leurs besoins essentiels. Mais là, faut dire que le supermarché Exclusive sise juste  côté de l’échangeur de non loin de la foire, a largement facilité la vie aux populations de nord et de ouest foire. De l’autre côté sur les deux voies de liberté 6, a été récemment ouvert un nouveau supermarché Auchan pour desservir sud foire et les autres quartiers riverains. citer aussi le marché de Liberté 6 plus fréquenté

La plage de Yoff BCEAO

Image de la plage de Yoff BCEAO non loin de Ouest foire, sifpres
Image de la plage de Yoff BCEAO non loin de Ouest foire, sifpres

Une destination de choix, en famille ou entre amis, le week-end venez déguster du bon poisson grillé dans une de ces buvettes de fortune, sous le rafal du vent marin. C’est une belle expérience qui  mérite d’être vécue. Pendant le week-end surtout l’été, Yoff Bceao accueille régulièrement des concerts, compétitions de surf, et d’autres sports de plage comme le beach soccer qui attirent beaucoup de monde.

L’esplanade de la foire de Dakar : un point de convergence

L’esplanade de la foire de Dakar, voilà un point de convergence des plus prisés à Dakar surtout quand ce sont des artistes de grandes renommées comme Waly Seck, Viviane ou encore Pape Diouf qui se produisent sur place. Même si pour la plupart du temps ce sont des concerts en plein air dont il s’agit, tous hommes et femmes s’y donnent rendez-vous pour se libérer un peu du stresse des semaines difficiles. Mais de tous les artistes qui s’y produisent, ceux de la musique “Mbalax” semblent remporter le pari de la mobilisation surtout quand c’est Viviane qui est dans la place. Là ça promet.

Des club de randonnées pédestre pour 3ème âge

Club de randonnées pédestre d'ouest foire en train de préparer leurs activités
Club de randonnées pédestre d’ouest foire en train de préparer leurs activités

Pour les personnes âgées, le club de sport avec des randonnées au programme chaque week end, leur permettent de rencontrer des personnes de leurs âges et ensemble engager des initiatives. C’est en groupe que tous les samedis matins, en tenues de sport, ils traversent différents points de la commune de Yoff.

Bilan de l’offre immobilière à Sipres, ouest-foire, Sud foire

Propriété immobilière à ouest foire
Propriété immobilière à ouest foire

Ces dernières années, le Sénégal a été marqué par un tournant important dans le domaine de l’immobilier. En effet, il s’est opéré chez les Sénégalais, une grande prise de conscience des enjeux autour de l’habitat et de l’importance d’un bon cadre urbain. Parallèlement, le prix des maisons et appartements et des propriétés commerciales a connu une forte augmentation. Contrairement à d’autres zones comme Dakar plateau, l’offre en logements modernes dans les quartiers de Sicap foire, Sipres, Sud foire, Nord et ouest foire, est large et propose de différents niveaux de standing. En conséquence de quoi, leur prix est non figé mais peut quand même être situé entre 200.000 et 500.000 fcfa pour les appartements à louer. Pour ce qui est des maisons et des terrains à vendre, tout dépend de la superficie du terrain, de sa situation (une préférence populaire pour les terrains sis dans des les angles) et de sa position par rapport à la route. En raison de quoi le prix des terrains dans la zone varie entre 30.000.000 fcfa et 80.000.000 fcfa comme visible sur nos offres.

 

 

 

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here