Guide des Quartiers de Dakar : le Plateau

  | 10 min read
0
Comments
3938

Aujourd’hui symbole de la modernité de la ville de Dakar, Plateau est bâtie sur la pointe rocheuse de la presqu’île du cap-vert. Contourné par une corniche creusée dans le rocher, le plateau accueille les bâtiments les plus anciens de Dakar dont le palais présidentiel, témoin de toute son histoire. Abritant l’essentiel des grands centres d’affaires de la capitale Sénégalaise, Plateau affiche aujourd’hui un cadre immobilier unique au Sénégal avec ses nombreuses villas et studios à louer. Aujourd’hui très recherché par la classe supérieure Sénégalaise et les expatriés. Selon vos envies, vos attentes, trouvez à Dakar plateau une large catégorie de logements accessibles à différents prix.

Marché Kermel situé dans le centre de Dakar
Marché Kermel situé dans le centre de Dakar

Carte de Dakar Plateau

Carte géographique  de Dakar Plateau
Carte géographique  de Dakar Plateau

Bien positionnée avec une belle vue sur mer depuis la pointe de la baie de Ans Bernard, Dakar plateau avec ses 1500 ha de superficie a toujours fait l’objet d’une grande convoitise par les affairistes et personnes de la haute société Sénégalaise.

Dakar Plateau dans le passé

C’est exactement là, que fut bâti entre 1903 et 1907, l’actuel Palais présidentiel qui à l’époque faisait office de résidence du gouverneur officiel de l’A.O.F(Afrique Occidentale Française). Successivement occupé depuis l’accession du sénégal à l’indépendance par les quatre présidents que sont : Senghor (1960 à 1980) Abdou Diouf (1980-2000) Abdoulaye Wade (2000-2012) et par l’actuel Président Macky Sall depuis 2012, l’histoire du palais Présidentiel se confond avec celui de Dakar plateau et de l’île de Gorée.

Le Palais Présidentiel du Sénégal à Dakar Plateau
Le Palais Présidentiel du Sénégal à Dakar Plateau

La communauté “Lébou” de Dakar Plateau

Longtemps avant l’arrivée des colons, une communauté “Lébou”, s’était déjà installée sur ce site qui allait des années plus tard donner naissance à la première véritable ville en Afrique de l’ouest. A l’époque, l’île de Gorée était un carrefour pour des milliers de bateaux Européens qui parcouraient la côte ouest Africaine à la recherche de marchandises et de matières premières. L’ampleur économique grandissant autour de l’île, l’a rendu à un certain moment trop exigu et vu sa proximité géographique avec l’emplacement du Plateau (5.2km), ces lieux étaient le site idéal pour abriter les résidences des marchands, affairistes et administrateurs. C’est ainsi, que le plateau et ses environs ont connu un véritable développement en 1857 avec le transfert de l’armée autrefois basée à Gorée. Mais il faudra attendre jusqu’en 1862 avec le colonel Pinet Laprade, pour voir les premières bâtisses du plateau sortir de terre.

Femme Lébou en tenue traditionnelles aux rythmes du Ndawrabine
Femme Lébou en tenue traditionnelles aux rythmes du Ndawrabine

Dakar plateaux: De Penc à domaine résidentiel

les Penc se situaient tous dans le haut plateau approximativement de quelques mètres derrière de l’actuel bâtiment de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) jusque vers l’emplacement de l’actuel palais présidentiel. Au total, existaient sur l’étendue du site de plateaux plusieurs Penc parmi lesquels, le penc de Khock, celui de Mbot et le penc de Yakhadieuf. A l’origine très remarqués dans la pêche, les lébous sont aussi de grands acteurs du secteur immobilier à Dakar ,propriétaires de nombreux locaux commerciaux, de villas et d’appartements à louer.

Infrastructures publiques Dakar Plateau

L’hôpital Aristide le Dantec

Créée en 1921, le centre hospitalier national Aristide le Dantec était aussi appelé hôpital Central en raison du rôle qu’il occupait au niveau du Cap-vert (Dakar).  Ses services et l’expertise du personnel font que ce sont des milliers de patients qui affluent quotidiennement de tous les coins du pays pour y bénéficier des meilleurs soins.

L’hôpital Principal de Dakar

Socle d’application du service de santé des armées et élément  central du group hospitalier militaire Dakarois, l’hôpital principal n’en demeure pas un établissement public qui assure une mission de service public, notamment avec la prise en charge des urgences 24/24.

L’assemblée nationale du Sénégal à Dakar Plateau

 l’assemblée nationale  du Sénégal  à Dakar Plateau
l’assemblée nationale  du Sénégal  à Dakar Plateau

L’assemblée nationale, l’unique chambre du parlement du Sénégal a été instituée par la loi numéro 60-44 du 20 Août 1960. Inauguré en novembre  1956, ce bâtiment qui abrite aujourd’hui les bureaux des députés Sénégalais au coeur du plateau au niveau de la place Soweto  a été pendant l’époque coloniale, le siège du grand conseil de l’Afrique occidentale Française.

Vivre à Dakar Plateau

Au plateau, ce sont des destinations funs et les plus branchées

Un samedi soir en bonne compagnie, vous avez plusieurs options pour passer des moments inoubliables au plateau : sur un restaurant en terrasse en bordure de mer, en boîte ou encore au cinéma, l’ennui n’est jamais au rendez-vous. Au Yaka par exemple en plein centre-ville, plongez dans une ambiance 100% capverdienne, véritable lieux de convergence des expatriés où s’embrassent les cultures venues de divers horizons. Partout de jour comme de nuit, on ne s’ennuie jamais à Dakar plateau et aujourd’hui, avec le tout nouveau cinéma récemment implanté à Dakar : Canal Olympia, venez faire des rencontres et découvrir toute la magie du cinéma en salle. Véritable point de convergence, au Canal Olympia, c’est un programme alléchant des meilleurs films du moment et de ceux qui vous ont particulièrement marqué.

 Canal Olympia Dakar
Canal Olympia Dakar

La Gastronomie

Du côté de la gastronomie, il n’y a pas mieux que ses restaurants huppés comme Farid à la rue Vincent. Ce restaurant, est une véritable oasis au coeur de Dakar où depuis une salle climatisée sise en terrasse, savourer de la bonne cuisine Milanaise tout en contemplant la belle vue des environs. Chez Farid, c’est une tradition culinaire transmise de génération en génération depuis 50 ans. Découvrez toute la cuisine japonaise et classique au restaurant Esprit Sushi sur le boulevard Djily Mbaye. Par contre, pour les aventuriers désireux de découvrir la cuisine Sénégalaise et à l’occasion déguster une bonne cuisine occidentale, la bonne adresse est chez Loutcha sur la rue Monsieur Diop.

Un des endroits les plus huppés au Plateau : Le café de Rome

Sur l’avenue de la République, le Café de Rome avec un cadre typique des brasseries Parisiennes, est une adresse incontournable de nombreuses personnalités du pays. C’est là que se donnent rendez-vous toute la classe supérieure Sénégalaise. Aux heures de pause, cet endroit est la croisée des grands cadres des services administratifs environnants, qui s’y réfugient pour un bon moment de détente dans une ambiance évasive.

Pour les habitués, c’est une destination de choix, une place où vous pouvez tisser des liens, faire des rencontres autour d’une bonne boisson ou d’un café. La pluralité de choix, qui s’offre à vous au Café de Rome, fait que la place ne désemplit jamais.

Café de Rome à Dakar plateau sur le Boulevard de la République
Café de Rome à Dakar plateau sur le Boulevard de la République

La cathédrale notre Dame des victoires à Dakar Plateau

Depuis 81 ans, la cathédrale notre-Dame des victoires de Dakar, est un lieu de bénédiction où se regroupe fréquemment toute la communauté chrétienne de Dakar. L’archevêque Mgr Hyacinthe Thiandoum est le premier archevêque et cardinal Sénégalais à diriger l’archidiocèse de Dakar.

Cathédrale Notre Dame des victoires à Dakar Plateau
Cathédrale Notre Dame des victoires à Dakar Plateau

La chambre internationale de commerce de Dakar

Le Sénégal est naturellement une destination d’affaire très attractive qui offre plusieurs possibilités d’investissement. En raison de quoi, pour un marché local en pleine croissance, la chambre de commerce de Dakar constitue aujourd’hui le noyau dur autour duquel se regroupent tous les acteurs des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture des services et de l’artisanat pour une meilleure organisation.

Principaux lycées, Crèches à écoles de Dakar Plateau

Emménagez à Dakar Plateau sans vous faire de soucis quant à la disponibilité des établissements scolaires  et structures publiques pour vos enfants. Cette mise à disposition du minimum nécessaire pour l’épanouissement des familles date de la période coloniale. Ainsi se distinguent de grandes écoles d’où est sortie la grande majorité de l’intelligentsia Sénégalaise comme l’école normal William Ponty, le Collège Cathédrale, l’école Immaculée conception.

L’école normale William Ponty

Créé en 1903 à Saint-Louis, l’école est ensuite transférée sur l’île de Gorée en 1913. En Afrique occidentale Française, cet établissement est un des premiers à avoir formé les premières générations de l’intelligentsia Africaine. Ainsi, ce sont des chefs d’Etat comme : l’ancien président du Sénégal Mr Abdoulaye Wade, le Premier premier du Sénégal Mamadou Dia, Félix Houphouët Boigny ancien président de la côte d’ivoire, Modibo Keita du Mali, Hubert Maga, du Bénin, Mathias Sorgho Président de l’assemblée territoriale, élu six fois Ministre au Burkina Faso entre 1958 et 1963 , puis ambassadeur. Un des grands hommes ayant activement participé au processus de l’accession à l’indépendance dans ce pays. De même, s’y distinguent, plusieurs écoles privées de renom telles que le collège de la cathédrale et l’institut immaculée conception.

Le collège de la cathédrale depuis 1929

Le premier Président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor, homme de lettres, premier Africain à siéger à l’Académie Française et à l’époque coloniale membre du mouvement de la négritude, fut un des illustres pensionnaires qui ont fait la grande renommée de cet établissement.

L’institut immaculée conception

Officiellement fondée le 31 octobre 1922, l’institut immaculé conception,au coeur du pôle administratif de Dakar plateau à proximité du môle II se fait particulièrement distingué par la déontologie et le sens de la responsabilité engagée dont fait preuve l’administration vis-à-vis des pensionnaires de l’école.

Bilan immobilier et diversité de l’offres en logement à Dakar Plateau

Véritable image de la modernité de Dakar, le plateau avec sa bonne situation géographique regroupe l’ensemble des offres immobiliers haut de gamme du marché de l’immobilier au Sénégal. Ce qui d’une part justifie largement le fait qu’il soit très prisé par une clientèle sélective composée de travailleurs de l’administration publique, des cadres et affairistes. En considération de tous ces facteurs, le  prix du logement à Dakar Plateau affiche est relativement beaucoup plus élevé que celui des autres zones avec des appartements à louer dont le coût varie au minimum entre 300.000 et 500.000 f /mois à l’heure où le prix des villas et maisons à louer  atteint la barre des 2.500.000 et 3.000.000 fcfa par mois.

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here