Guide des Quartiers : Sacré Coeur, Sicap Liberté

  | 14 min read
0
Comments
4344
Guide des quartiers de Sacré-coeur liberté.
Guide des quartiers de Sacré-coeur liberté.

Contexte d’émergence des quartiers de Sicap liberté

Carte Géographique des quartiers de Sacré-coeur, Sicap liberté
Carte Géographique des quartiers de Sacré-coeur, Sicap liberté

Le Sénégal à l’instar de beaucoup de pays Africains a connu ces dernières années une expansion urbaine assez spectaculaire. Ce phénomène, plus ressenti au niveau de la capitale Sénégalaise , a largement contribué à l’émergence rapide de nouveaux quartiers comme celui de Sicap liberté. Vu sur un autre angle, cette émergence des quartiers de Sicap liberté, peut-être dûe à la conjugaison de plusieurs facteurs essentiels à l’atteinte d’un bon cadre de vie urbain qu’il renferme : la qualité du cadre de vie, la proximité des structures sociales de base écoles, universités, hôpitaux, marchés, l’existence de logements d’un haut standing…La rencontre de tous ces éléments qui ont grandement contribué à la remarquable attractivité territoriale observée à Sicap liberté ces dernières années.

Infrastructures publiques à Sicap liberté

Le centre de santé Mamadou Diop

Inauguré le 28 Février 2015, le centre de santé Mamadou Diop du nom du troisième maire de ladite commune, est doté d’un équipement moderne pour répondre aux besoins des populations à tout instant.

Les infrastructures scolaires Sacré coeur-Sicap

Pour ce qui est de la formation de vos enfants là, le catalogue est riche. Effectivement, des quartiers de liberté 1 au plus récent quartier de liberté 6 extension abondent d’établissements scolaires pour tous les niveaux. Au niveau des deux voies de liberté 6, à proximité de la mosquée, se trouvent les locaux de la créche keur Mame Arame. À quelques ruelles delà, s’alignent plusieurs écoles de formation supérieures comme l’une des plus réputées de la capitale à savoir l’école Ensup Dakar. Dans ces écoles, vous pouvez trouver différentes options de formations quelle que soit votre série. Toutefois, les branches de formation qui y sont les plus distinguées sont l’hôtellerie, la restauration, les sciences des techniques de l’information et de la communication, banque finance.

Les bonnes adresses à Sicap liberté

Le restaurant Fast food “les Penseurs”

Au coeur de Sicap se trouve un restaurant fast food dont l’ambiance et la qualité du service sont inégalées, son nom : Le Penseur. Là vous attend une équipe de jeunes dynamiques, experts dans l’art culinaire avec un service de qualité que vous pensiez trouver nulle part à Dakar. En plus, grâce au musicien Lt et son orchestre, l’ambiance du coin change suivant différents tempos. Les samedis, à grand cour,” le Penseur” accueille toute la masse des Sicap désireuse de se libérer un peu en un soir de week-end.

Voirie, assainissement et cadre de vie à Sicap liberté

Voiries et espace public à Sicap liberté
Voiries et espace public à Sicap liberté

La qualité du cadre de vie évoque essentiellement un logement adapté aux besoins de même qu’aux aspirations de chacun. De même, il est également important d’agir sur l’ensemble des composantes qui concourent à l’amélioration du cadre de vie pour chaque citoyen. En ce sens, face à la prise de conscience collective des enjeux environnementaux, la mairie de Sicap liberté s’engage régulièrement dans de nombreuses initiatives en vue de conserver un cadre de vie sain et agréable pour toute la population. Deux autres points essentiels à mentionner, qui distinguent largement les quartiers de Sicap sont la voirie et l‘assainissement. Le bon aménagement des quartiers de Sicap sacré coeur, a facilité l’existence d’une bonne voirie bien connectée et entretenue qui facilite aujourd’hui la mobilité à sicap. Un cadre de vie attractif pour les activités économiques et les habitants. Les principaux enjeux du dynamisme des Sicap passent, entre autres par l’attention soigneuse accordée à l’espace public, la voirie et son bon réseau d’assainissement. Très tôt depuis les années 50-60, l’existence d’un bon système d’assainissement et d’une bonne planification de l’aménagement de la voirie ont toujours fait que les quartiers de Sicap liberté dans leur ensemble, ne connaissent pas certains problèmes périodiques courant par ailleurs à Dakar tels que l’inondation.

Cependant, il est à noter qu’aujourd’hui face à l’expansion rapide de la population et la transformation soudaine d’anciens logements familiaux en grande maison de location, sur certains quartiers le problème de l’assainissement est en train de devenir une réalité. À la base, quartiers résidentiels composés en moyenne de familles de 4 à 5 personnes, le système de canalisation existante était conçu pour répondre à des besoins limités.

Bilan de l’offre immobilière à Sicap liberté

Face à la montée du coût du logement à Dakar et la nature de l’investissement jugée plus sécurisée par bien des prestataires, l’offre immobilière est en pleine croissance dans les quartiers de Sicap liberté. Toutefois, il convient de bien savoir qu’il se pose toujours sur le marché un inconvénient majeur qui est celui de la capacité des acteurs à trouver un consensus sur la fixation d’un montant exact pour chaque catégorie de standing. En ce sens, il ne saurait exister à l’heure actuelle un prix exact pour l’acquisition de logement à Sicap. Cependant, il est quand même possible d’estimer le prix des logements sur un intervalle de montant donné.

Tableau approximatif du coût du logement à Sicap liberté

Offres

            Coût

         Détails

Appartement entre 225 000 et 500.000 fcfa avec au minimum 2 chambres, 1 salon et 1e Salle de bain, espace familial, garage
Maison entre 750.000 et 1500.000 fcfa à ce prix sont accessibles des maisons comprenant environs 5 chambres, un espace familial, toilette visiteur et Salle de bain
Propriété commerciale 250.000 et 300.000 fcfa offres valables que pour les locaux pouvant accueillir des magasins, et boutiques
Chambre non équipée entre 90.000 et 120.000 fcfa grande chambres avec salle, balcon
Chambre à location journalière 25000-35000 fcfa la journée bien meublée avec salle de bain, connexion wi-fi et  téléviseur…

À la découverte des quartiers de Sicap-sacré coeur

Image des quartiers de sicap-sacré,coeur liberté.
Image des quartiers de sicap-sacré,coeur liberté.

Situés au centre-ouest de la capitale Sénégalaise, en bordure de l’océan Atlantique, les quartiers de Sicap, du même nom que la société immobilière du Cap-vert ont été érigés pendant les 50. À l’origine un des premiers quartiers “bourgeois” de Dakar, ils sont aujourd’hui habités par une population très cosmopolite de 30.000 habitants. De l’harmonieux brassage ethnique entre Sénégalais, Béninois, et sa forte communauté Cap-verdienne, se dégage un sentiment de bon vivre en commun partout dans les différents quartiers de la Sicap-Sacré coeur. Aujourd’hui, la conjugaison de plusieurs éléments déterminants dans l’atteinte d’un bon cadre de vie, ont contribué à une remarquable expansion de ces quartiers.Une des quatre communes de l’arrondissement des Almadies, les quartiers de Sicap se comptent par dizaines aujourd’hui et tous, ont en commun les cinq points suivants :

-sont facilement accessibles

-l’existence d’une bonne politique de planification de l’occupation de l’espace

-un bon cadre urbain avec un bon réseau d’assainissement

– la proximité des services sociaux de base : hôpitaux, écoles, supermarchés, stades…

Un retour sur l’origine même des quartiers de la Sicap, permettrait de mieux comprendre pourquoi les quartiers de Sicap à l’image de ceux du plateau, se sont très tôt dotés de cet ensemble d’infrastructures de base.

Contexte d’émergence des quartiers de Sicap-Sacré Coeur

C’est dans une optique de mise en place d’une politique de facilitation de l’accès aux logements, initié en 1950 par l’autorité coloniale que ces quartiers ont vue le jour. Pour être plus exact, par la création de la Société Immobilière du Cap-Vert (Sicap) dont l’un des premiers programmes de logement portera le nom. C’est ainsi, qu’à partir de l’année 1953, que ce projet a donné ses premiers résultats avec l’érection du quartier de Sicap. À la base, ces logements étaient destinés à une clientèle sélective principalement composée de fonctionnaires de l’administration. C’est seulement des décennies plus tard, dans le début des années 2000 que les quartiers de la Sicap ont connu leur extension actuelle. En effet, sous l’influence de facteurs divers comme la crise démographique, la montée du pouvoir d’achat, l’immigration, l’augmentation de la demande en logement…que de nouveaux quartiers comme Sicap Karack, Sicap Baobab, Sicap-Amitié III,Sicap-Mermoz, Fenêtre Mermoz, Sacré coeur 1,2,3 sont apparus, rallongeant ainsi la liste des quartiers sis sur la zone.

Population de Sacré-Coeur

Là, réside en réalité tout le charme de Sicap car constitué d’une population cosmopolite, sicap est un véritable melting-pot. Dans ces beaux quartiers calmes, au sein de ces maisons aux décors envoûtant séparés par de petites murailles, cohabite une population aux origines diverses. Effectivement, la population de Sicap est composée de Sénégalais et d’une forte communauté d’expatriés. Entre autres nationalités qu’on peut y trouver, on dénombre des Béninois, des Ivoiriens, Guinéens, Cap-verdiens (qui y forment une très forte communauté) et quelques rares autres communautés tombées sous le charme du pays de la Téranga. Aujourd’hui, l’harmonieuse cohabitation entre ces communautés a fini de forger entre elles de solides liens de parenté et d’être à l’origine d’un vibrant sentiment de commun vouloir vivre ensemble au coeur de sicap.

Les quartiers de Sacré-coeur

C’est là, un des tous derniers quartiers de Dakar à voir le jour comme le confirment ses bâtiments tout neufs. Au sein des quartiers de Sacré-coeur, domine un cadre architectural à vous couper le souffle, des bâtiments imposants identiques à ceux des grandes villes Européennes. Nichés dans un des coins les plus calmes de Dakar, les quartiers de Sacré I, II, III accueillent beaucoup de cadres Ministres et fonctionnaires locaux et étrangers.

Proximité des infrastructures à Sacré-Coeur

Hôpitaux : Le centre hospitalier Universitaire de Fann

Le centre hospitalier Universitaire de Fann à quelques encablures de Sacré coeur liberté.
Le centre hospitalier Universitaire de Fann à quelques encablures de Sacré coeur liberté.

Le centre hospitalier Universitaire de Fann, sis à quelques encablures de la Sicap et des quartiers de sacré coeur est un établissement sanitaire public de niveau 3 à caractère administratif et doté d’une personnalité morale et juridique. Avec un plateau médical riche de 8 services sanitaires dont :

-le service d‘orl et chirurgie cervico faciale qui a remplacé depuis septembre 2009 celui de l’hôpital Aristide le Dantec,

-Un service de chirurgie thoracique cardio-vasculaire

-un service de neuropsychiatrie

-un service de neurologie d’une grande ampleur dans le pays et la sous région avec un personnel trés qualifié

-le service de neurochirurgie

-un service bucco dentaire depuis 1994

-D’un service de cardiologie

– d’un service spécialisé dans les maladies infectieuses dont l’expertise n’est plus à prouver.

Ecoles à Sacré-coeur

Le collège sacré coeur

Créé en 1965, le collège se situe au quartier sacré coeur 1 à la rue 10×12 et occupe une surface de 7.3 ha en tout. Cet établissement fondé par la congrégation des frères du sacré coeur a aujourd’hui fini de se faire un nom dans le domaine de l’éducation au Sénégal par les excellents résultats obtenus chaque année au Bac et au Bfem.

La vie à Sicap Sacré coeur

Comme il a été soulevé tantôt, l’impressionnant brassage ethnique et la rencontre de différentes cultures, sont sources d’une merveilleuse harmonie et de bien être au sein de Sicap. Séduites par la culture Capverdienne, nombreux sont aujourd’hui les familles Sénégalo-Capverdiennes qui aujourd’hui se sont créées entre habitants des Sicap. Sacré coeur, c’est Le coeur du Melting Pote Dakarois.

Les bons coins à Sicap Sacré coeur

Le Restaurant la baie d’along à Sicap Amitié

Restaurant la baie d’along à sicap Amitié
Restaurant la baie d’along à sicap Amitié

Découvrez les spécialités d’une cuisine vietnamienne au restaurant la baie d’Along sis sur l’avenue Bourguiba. Adresse de vip, plonger dans une ambiance chaleureuse et romantique. C’est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées à Point-e surtout pendant les week-end.

Restaurant le New Africa à Sacré-coeur

Restaurant Bar New Africa à Sacré-coeur non loin du rond point de la boulangerie jaune
Restaurant Bar New Africa à Sacré-coeur non loin du rond point de la boulangerie jaune

Pour tous vos événements : séminaires, fêtes, mariage le restaurant New Africa sis à sacré coeur 3 non loin du rondpoint de la boulangerie jaune vous ouvre ses portes. Dans un cadre intimiste et coloré, Sylvie et Modibo vous reçoivent  avec simplicité et convivialité pour un moment  d’évasion. En salle ou dans le patio arboré du restaurant New Africa, prenez le temps d’apprécier la cuisine savoureuse et métissée du chef Modibo. Là, il y’a pas mal d’activités que vous pouvez faire entre amis.Amusez-vous au billard, danser la Kizomba, la salsa la bachata ou encore la samba dans une bonne ambiance festive.

Dakar Sacré coeur football club (DSC)

Un des terrains de fooball de l'As Dakar Sacré coeur football club
Un des terrains de fooball de l’As Dakar Sacré coeur football club

Partenaire stratégique du club Olympique Lyonnais, le complexe sportif Dakar sacré coeur permet aux individus de différentes tranches d’âge de rester actif par la pratique du sport. Bâti sur une surface d’environ 2ha, le complexe sportif Dakar sacré coeur est aujourd’hui en train d’imposer toute une structure et des conformes aux standards Européens. En semaine du lundi au jeudi les terrains du Dakar Sacré coeur sont facturés à partir de 45000 f cfa pour chaque match. Pendant week-end avec la forte demande, les tarifs sont revus à la hausse à partir et pour y disputer un match faut prévoir entre 50.000 et 80.000 f cfa selon le terrain choisi.

La Boulangerie Jaune

La très célèbre Boulangerie Jaune à Sacré-coeur 3
La très célèbre Boulangerie Jaune à Sacré-coeur 3

Sise en face du rond-point Jvc, la boulangerie jaune a fini de faire parler d’elle à Dakar pour la qualité de ses services. Chaque matin, c’est une horde de clients qui se précipitent sur les lieux pour profiter des délicieux pains faits par la maison. De la bonne pâtisserie, des gâteaux et d’autres gourmandises vous y attendent pour vos fêtes de mariage, d’anniversaire et autres.

La voirie à Sicap sacré coeur

Rond point Boulangerie Jaune à Sacré-coeur 3
Rond point Boulangerie Jaune à Sacré-coeur 3

Point essentiel qui justifie largement cette forte implantation des entreprises et sièges d’ONG notée dans la zone. Partout dans les quartiers de Sicap et plus particulièrement à sacré coeur, la modernité des infrastructures et les nombreuses voies secondaires ont fait de Sicap, un quartier très accessible dans l’ensemble. Plus visible au niveau du rond point JVC, aujourd’hui devenu la croisade de toutes les voies à Sicap.

Bilan de l’offre immobilière à Sicap sacré coeur

Particulièrement prisés par une clientèle composée d’expatriés, de fonctionnaires…la demande de logements modernes à Sicap, augmente de plus en plus. Face à cette croissance de la demande, nombreuses sont les anciennes maisons, villas et Terrains favorables à un investissement immobilier qui y sont mis en vente.

Pourquoi vous devrez investir dans l’immobilier à Sicap Sacré coeur ?

Aperçu sur l’évolution de la disponibilité des logements dans les quartiers de Sicap

Quartiers Constructions Surface Logements
Sicap-Karack 1953 5 ha 262
Sicap-Baobab 1954-1957 20-50 ha 899
Sicap-Amitié III 1969 14 ha 468
Sicap-Mermoz 1972 20 ha 706
Sicap-Fenêtre Mermoz 1979 18 ha 163
Sicap-Sacré coeur 1 1979 26 ha 250
Sicap Sacré coeur 2 1983-1991 4543 ha maximum 424
Sicap Sacré coeur 3 1991-1999 60 ha 1239

Source: mermozsarcécoeur.org

Sur ce tableau, on voit nettement que la période entre les années 1953 et le début des années 2000 est marquée par une croissance rapide au niveau de l’offre immobilière à Sicap. Ce qui s’est soldé par l’apparition de nouveaux quartiers auparavant inexistants à Dakar. Aujourd’hui, la zone de sicap, fann hock et sacré-coeur est l’endroit préféré où les ONG, grandes boîtes privées et autres institutions semblent préférer s’installer en raison de la facilité de son accessibilité. De plus, les quartiers résidentiels, qu’elle abrite aujourd’hui fait que la zone affiche un certain niveau de standing qui dépasse largement la moyenne.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here