Guide des quartiers d’ Hann Mariste et Bel air

  | 8 min read
0
Comments
5546
Guide des quartiers d' Hann Mariste et Bel air
Guide des quartiers d' Hann Mariste et Bel air

Localisation des quartiers d’ Hann Mariste et Bel air

Carte géographique des quartiers d' Hann Mariste et Bel air
Carte géographique des quartiers d’ Hann Mariste et Bel air

À mi-chemin entre le centre-ville et la grande banlieue Dakaroise, englobant une grande partie de la zone franche industrielle, la commune de hann bel air fait face ces dernières années à un phénomène d’extension croissant. À la base, Hann bel air est une zone à très fort potentiel économique, d’où cet attrait particulier qui justifie l’implantation successive et massive d’usines et de manufactures. En réponse à ces enjeux économiques et stratégiques, croisés à l’accroissement rapide sa population, elle a fait aujourd’hui face à une forte augmentation de la demande en logement.

Aperçu sur les quartiers de Hann bel air Maristes

Quartiers de Hann Maristes
Quartiers de Hann Maristes

Caractérisée par une typologie d’habitat mixte qui présente à la fois toutes les caractéristiques d’habitats traditionnels (comme au niveau du village de Hann) et d’un autre côté par un cadre d’habitat urbain moderne avec des quartiers plus structurés nés de programmes immobiliers (du côté des Maristes). Les quartiers de Hann bel aire, ont connu une expansion remarquable. Cette ascension rapide, s’est le plus faite sentir au niveau du quartier de hann maristes.  Construits sur recommandation du Président Abdou Diouf, les hlm hann marines avaient été rendus célèbres suite aux dons dont avaient fait l’objet  ses premières réalisations aux lionnes du Basket championnes de la coupe d’Afrique à l’époque.

Au même moment, l’ampleur d’une forte pression en demande de logement, boostée par la proximité des nombreuses industrielles, est en train d’influencer l’émergence accrue de quartiers populaires où domine la précarité des conditions de vie, phénomène auquel se mêle l’absence de planification des voiries et de réseaux divers au niveau d’hann village.

Hann bel aire mariste : Une zone attractive et pleine d’intérêts

La forte présence des entreprises à Han Bel aire, Mariste et Yarakh
La forte présence des entreprises à Han Bel aire, Mariste et Yarakh

Sa limitation à l’est par l’océan Atlantique a très tôt favorisé l’implantation des peuples “Lébous”, très  connus dans la pratique de la pêche et l’exploitation des ressources halieutiques. Au fil du temps, l’activité s’est modernisée et a abouti à l’apparition de plusieurs entreprises implantées le long de la baie de hann. Poursuivant dans ce même sens, il nous faut aussi mentionner l’implantation du grand port autonome de Dakar dans cette même zone depuis 1866. D’un enjeu économique incontournable, le port autonome de Dakar est aujourd’hui le troisième de la sous région ouest-Africaine après celui d’Abidjan. Ainsi, ce sont des milliers de conteneurs, marchandises et tout que ce qui découle de l’importation qui transite chaque jour de ce port vers l’intérieur du pays ou d’autres pays voisins comme le Mali. Ajouté à ce facteur déterminant dans l’économie du pays et de la sous région, la situation stratégique de la baie de Hann qui a stimulé l’implantation massive de nombreux industriels, tous les secteurs confondus. Ce qui fait que la baie de hann à elle seule, englobe 60% du tissu industriel du pays. En résultat à cet enjeu économique incontestable autour de Hann bel air, se sont successivement créés  beaucoup d’emplois qui a fini par être à l’origine de l’affluence massive  de la main d’oeuvre. Tant de facteurs qui ont positivement impacté l’extension de hann bel aire par l’apparition des programmes immobiliers et une diversification des offres de logement tout standing.

Enjeux immobiliers et diversification de l’offre en logement à Hann bel aire mariste

Logement à Hann bel aire maristes

Un constat réel, qui se révèle d’un simple coût d’analyse c’est : le besoin de la réalisation sur cette zone  de plus d’édifices aptes à servir de locaux commerciaux à toute cette masse de commerciaux engagés dans la recherche de locaux adéquats. En effet, au Sénégal, un des principaux problèmes auxquels font face les commerçants, hommes d’affaires et structures économique est bel et bien celui du manque de bon local, bien positionné. C’est donc en ce sens, que la zone de  hann bel air, naturellement avantagée pour mener des activités économiques, ferait l’objet d’un bon investissement immobilier. Par contre, si vous envisagez de vous lancer dans un projet construction de logements à hann bel aire, vous pouvez facilement trouver des terrains en vente, idéaux pour ce genre de projet du côté des Hlm Hann Mariste.

La baie de hann bel air : une mine d’or salissante

Image de la baie de hann
Image de la baie de hann

Située sur la façade orientale de la presqu’île du cap-vert,  de la pointe de bel aire jusqu’au village de mbao, la baie de hann dans le passé rivalisait en beauté avec les plus belles du monde. D’ailleurs, il y’a de cela 25ans, elle était considérée comme étant la deuxième baie la  plus belle du monde après celui de la grande ville de Rio de Janeiro au Brésil. L’absence d’entretien fréquent et le comportement déplorable de certains habitués des lieux, sont aujourd’hui à l’origine d’un  spectacle désolant qui a fini d’imposer ses lois sur ce trésor naturel.

le parc zoologique de Hann

Situé en plein coeur du quartier industriel Hann, le parc est un véritable bijou de verdure. Spacieux et très aéré, c’est l’endroit idéal où de nombreux visiteurs se réfugient pour se déconnecter des tintamarres de la ville. Là, c’est l’endroit idéal où vous pouvez trouver un un bel espace au coeur d’un environnement verdoyant où  camper le week-end en famille ou entre amis. Étendu sur une superficie d’environ 60 ha, le parc zoologique de Hann regorge d’endroits intéressants à visiter. Il comporte en tout un parc forestier, un parc zoologique et un jardin ethnobotanique :

Le parc forestier de Hann

Véritable lieu de détente, le parc forestier comprend un arboretum, un carré botanique, un carré fruitier, une pépinière des parterres gazonnés, des aires de jeu et un aquarium.

Le parc  zoologique de hann

C’est un zoo d’une superficie totale de 7 hectares dont une grande partie aménagée, sert d’habitats  à différentes espèces animales. Au total, selon la direction des eaux et forêts, on y dénombre un total de 182 espèces animales parmi lesquels des lions, des zèbres, phacochères, gazelles, des crocodiles et de rares espèces.

Le jardin ethnobotanique du parc de Hann

Aménagé depuis 1934, le jardin ethnobotanique renferme différentes espèces végétales en provenance d’horizons divers. Un projet de réhabilitation de ce jardin ethnobotanique a permi sa division en treizes secteur avec chacun une thématique différente traitant de l’utilisation de la plante par l’homme. Des centaines d’espèces en voie de disparition y sont aujourd’hui préservées parmi d’autres en exposition au grand bonheur des 1163 visiteurs quotidiens du parc. En plus, ce jardin est agrémenté d’un petit lac. Cet endroit est un véritable coin de bonheur .

Tarifs et horaires d’ouverture du parc de Hann

Le zoo reste tous les jours ouvert de 10h à 12h30 et l’après-midi de 15h à 18h30 sauf le lundi. Pour ce qui est des tarifs, ils varient selon les âges. Ainsi on a la tarification suivante sont de 75 fcfa pour les moins de 7 ans, 200 fcfa pour la tranche d’âge de 7 à 18 ans et seulement à 500 fcfa pour les plus de 18 ans.

Voirie et accessibilité à Hann Bel aire-Maristes

Habiter à Bel air ou aux Maristes, confère largement l’avantage de la proximité avec les principaux centres d’activités économiques de la capitale. Pour rallier le centre ville de là, diverses options sont possibles : Passer par Yarakh kappa est la meilleure option si vous venez de hann village ou des environs. Par contre, si vous habitez à hann maristes,  vous pouvez rallier toute la capitale depuis l’autoroute à l’ouest ou à castor pour rejoindre l’autre côté des sicap, bourguiba, Almadies et autres. Mais là, il est important d’apporter des éclaircissements sur certains points relatifs à la circulation à Dakar. Le premier étant que Dakar aujourd’hui a connu des travaux de rénovation sur plusieurs axes routiers surtout à Hann avec le point qui a permis de désenclaver les maristes. Cependant, les autres points à savoir l’occupation anarchique de la voie publique conjuguée à d’autres facteurs encombrant comme les gros porteurs qui n’ont aucun axe de limitation peuvent vous maintenir en voiture pendant de longs moments. Pour ce qui est de passer par castor, c’est n’est pas une bonne idée si vous voulez arriver à l’heure.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here