Le Forum de l’immobilier

  | 4 min read
0
Comments
247
Le Forum de l’immobilier MaMaison

Le 4 décembre dernier, le Terrou-bi a accueilli les différents corps de métier du secteur autour du thème: enjeux, défis et perspectives de l’immobilier au Sénégal. Un premier jalon posé par MaMaison.sn pour créer un cadre d’échange entre les professionnels sur les questions de l’heure (accès au logement, cherté du loyer, financement, techniques de construction, assurances, formation, etc.) afin de dégager des axes de progression tendant vers une meilleure organisation du secteur.

Un tour d’horizon des filières

Pendant quatre tours d’horloge, les professionnels se sont assis pour échanger sur les enjeux déterminants et les défis à relever pour un secteur fort et compétitif.

Plus de dix spécialistes se sont relayés pour expliciter le rôle de leur corps de métier dans la dynamique du secteur : Mbacké NIANG (Ordre des Architectes), Babacar Sané NDIAYE (BHS), Me Edouard SAGNA (Chambre des Notaires), Mamadou MBAYE (FACIS), Modou GUEYE (Ordre National des Experts), Yacine Thioune BADJI (SONAC), Cathy SUAREZ (ANAIS), Ousseynou NIANG (DGID), M. TOGOLA (FONGIP), Moustapha Kamal NDAO (ALLIANZ) et Absa NIANG (MaMaison.sn et Expat-Dakar.com).

Le Forum de l’immobilier MaMaison 1
Allocution de Mme Cathy Suarez, Présidente de l’ANAIS | CP: MaMaison.sn

L’événement, qui a mobilisé plus d’une centaine de professionnels de tous bords, a permis de mieux cerner la position de chaque corps de métier dans la dynamique du secteur immobilier et de faire un état des lieux sur ce pan de l’économie.

Les interventions ont fait ressortir trois enjeux fondamentaux à l’heure où les nouveaux pôles urbains sont en expansion. En effet, les pouvoirs publics doivent nécessairement créer les conditions favorables à une expansion urbaine ordonnée, une densification résidentielle maitrisée ainsi que la prise en compte de la dimension environnementale pour améliorer la gestion de l’énergie.

Pour ce faire, les professionnels du secteur public et privé ont tous convenu que l’urbanisation actuelle complexe demande de réinventer de nouvelles formes urbaines bien structurées et organisées.

Les maux du secteur

L’occasion a été également bien saisie par les participants pour pointer du doigt les maux qui gangrènent l’immobilier au Sénégal : la dissonance constatée dans la coordination des différents corps de métier liés, la valeur élevée de l’immobilier, les difficultés d’accès au logement notamment le financement, la spéculation foncière ou encore le manque de formation au métier d’agent immobilier. Mapenda DIOP, fondateur d’Expat-Dakar.com s’est exprimé au micro de d’Enquête+ en tant qu’observateur sur la question de l’accès à la propriété : “Je me demande comment [les sénégalais] pourront réussir à se payer une maison […] dans ce contexte. Je pense que c’est un sujet crucial qui doit interpeller tous les décideurs, en vue de pouvoir y apporter des solutions. Un problème que les autorités doivent prendre à bras le corps.” Sur la question de la location, Modou GUEYE, expert immobilier, martèle que “les pratiques en cours sont excessifs” du fait de la non application de la loi sur la baisse du loyer.

Le Forum de l’immobilier MaMaison 2
Mapenda DIOP, fondateur d’Expat-Dakar.com | CP: Directactu.net

Un appel aux pouvoirs publics pour un encadrement du secteur

Afin d’éviter que la situation à Dakar ne se reproduise dans les nouveaux pôles urbains, les professionnels ont unanimement interpellé les autorités à s’impliquer davantage dans la régulation de l’immobilier sénégalais.

Une recommandation qui est d’ailleurs formulée par l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire dans son rapport de 2018 qui y invite les autorités à “un encadrement du secteur par le renforcement des outils de protection des citoyens, par l’assainissement du secteur de l’immobilier, et par la mise en place d’un Conseil National des Professionnels de l’Immobilier (CNPI). Une institution qui constituera une commission de contrôle et de discipline dans le but de coordonner voire co-réguler le secteur avec les différents acteurs concernés”.

Le Forum de l’immobilier MaMaison 3
Les différents acteurs de l’immobilier au Sénégal présents lors du Forum | CP: MaMaison.sn
Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here