Comment Entretenir et Bien Protéger Son Jardin

  | 3 min read
0
Comments
170

Le jardin fait partie intégrante de la maison ou de l’espace à vivre. C’est un endroit où il fait bon vivre, synonyme de détente et de farniente, de jeu, de bien-être. Aménager un tel lieu est donc essentiel, il est important de le meubler et de l’agencer selon ses besoins et ses goûts afin de s’y sentir bien, chez soi et de pouvoir en profiter pleinement l’été.

Mobilier et objets de jardin

Créez votre salon en plein air ! Fini le temps de la table en plastique tout blanc avec les chaises toutes dures assorties.

Optez pour une table et des chaises en résine tressée agrémentées de coussins moelleux aux couleurs chaleureuses. Vous obtiendrez ainsi un salon de jardin raffiné et accueillant à la fois, parfaitement intégré à l’environnement.

Autre exemple très esthétique également et qui insiste plus sur l’aspect naturel et rustique: la table en teck naturel, plus claire, et ses chaises, toujours surmontées de coussins moelleux.

Il existe également des fauteuils et des canapés (avec la table basse assortie), qui donneront à votre jardin son caractère cosy et douillet. Une excellente façon de profiter du soleil à l’heure du café ou du thé. Vous pouvez également faire le choix du bar de jardin avec chaises hautes, très élégant et pratique.

En l’absence d’espaces suffisamment ombragés, ou pour éviter de fâcheux incidents avec les insectes, on choisira d’installer un grand parasol (couleur crème de préférence). Enfin, un tel endroit mérite un éclairage à la hauteur. Il faut donc penser au mobilier lumineux : lanternes photophores pour une ambiance feutrée et intime, pots de fleurs ou table basse lumineux pour une atmosphère branchée !

L’aménagement du jardin

A – Un espace à meubler

En plus d’en faire un endroit confortable et agréable, l’aménagement du jardin relève du défi en ce qui concerne l’installation du mobilier : il faut entre autres respecter des normes de sécurité si l’on installe un mobilier lumineux, ou bien réfléchir à l’endroit le plus propice à accueillir un parasol ou un bar. Enfin, aménager son jardin est une aventure de décoration, la recherche de couleurs, de matières et de modèles pouvant procurer un vrai plaisir !

B – Entretien de votre salon de jardin

  1. Première étape, l’entretien. Il est vrai que votre bonne vieille table en plastique blanc n’était pas contraignante et supportait n’importe quelle condition climatique. Mais votre nouveau salon de jardin n’est pas si difficile que cela à entretenir et à garder en l’état d’origine. Encore faut-il impérativement suivre les conseils du fabricant selon que votre mobilier est en bois, en synthétique ou en métal. Tous ces matériaux, soumis aux intempéries, demandent un soin particulier et régulier.
  2. Deuxième étape, la lumière. Il est préférable de faire appel à un électricien pour éviter de graves accidents (si vous avez une piscine par exemple). L’emplacement de votre mobilier lumineux mérite une étude poussée et approfondie.
  3. Troisième étape, l’agencement et la décoration du salon jardin. Un salon de jardin n’est pas esthétique en soi, mais il est esthétique s’il est bien intégré au jardin, s’il respecte l’environnement, s’il se fond de manière naturelle dans votre espace à vivre extérieur.

On a vu que aménager son jardin n’est pas une entreprise à prendre à la légère. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here