Entrepreneuriat et leadership au féminin dans l’immobilier

  | 4 min read
0
Comments
240
Entrepreneuriat et leadership au féminin dans l’immobilier

Un entretien avec Aida DIOP, Vice-présidente et chargée de communication de la coopérative d’habitat SEN 06.

MaMaison.sn : Présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis entrepreneure d’origine sénégalo-camerounaise installée à Cannes depuis environ 17 ans et je suis vice-présidente ainsi que chargée de communication d’une coopérative d’habitat pour la diaspora Sénégalaise basée à Cannes et à Nice: S’EN 06. Mon engagement dans l’immobilier m’a valu de recevoir en août 2017, le prix Leadership féminin dans le cadre de mon combat pour l’accès à la propriété pour les Sénégalais de la diaspora, à l’occasion des journées d’été pour la Diaspora Africaine en France.

MaMaison.sn : Pourquoi cet intérêt pour l’immobilier ?

Tout est parti d’une révolte personnelle, en tant que victime d’arnaque foncière et de magouille au Sénégal, plus précisément à Saly Carrefour. C’était en 2007. Cet intérêt est aussi lié à une envie d’investir au Sénégal, avec des ami(e) s car avoir un toit dans son terroir d’origine est le rêve de tout immigré africain et sénégalais en particulier.

L’immobilier, véritable moteur de développement, est en effet créateur d’emplois. Et j’estime que les femmes doivent apporter leur pieerre à l’édifice et être des acteurs économiques afin de contribuer à l’émergence de nos pays, l’Afrique dans l’ensemble.

MaMaison.sn : Quelles sont vos missions au sein de la coopérative d’habitat SEN 06 ?

La coopérative compte aujourd’hui 200 membres, nous accompagnons et servons de trait d’union entre les promoteurs et nos adhérents.

Mon ambition et ma détermination s’inscrivent au-delà du simple fait d’aider individuellement les Sénégalais à obtenir un bien immobilier. Il s’agit pour moi de contribuer également au développement économique du Sénégal.

MaMaison.sn : Quelles actions menez-vous pour la promotion de l’immobilier sénégalais dans la diaspora ?

Dans le cadre de la promotion de l’immobilier, nous étions partenaire de l’organisation d’un salon à Paris, ainsi qu’à Marseille en 2017.

Afin de bien sensibiliser et mobiliser la diaspora sénégalaise, l’idée m’est venue de lancer une campagne avec le slogan : “accès à la propriété fiable pour tous”.

Nous avons pris part au salon panafricain de Cannes, en marge du festival international du film panafricain pour une promotion de l’immobilier sénégalais à l’international.

Nous participons à de nombreux forums, salons, conférences avec les réseaux sénégalais, africains et européens pour prodiguer des conseils, partager des expériences, informer sur les nouvelles tendances dans l’immobilier et partager les dernières informations.

MaMaison.sn : «L’Afrique» revient plusieurs fois dans vos propos. Avez-vous créé un cadre ou une plateforme dédiée à la promotion de l’entreprenariat féminin dans ce secteur à l’échelle continentale ?

Je suis l’initiatrice et administratrice de Panafrica Woman Glam Ship (Cercle des femmes panafricaines glamour et leadership de Cannes et d’ailleurs). C’est une initiative née de la (JIFA) Journée Internationale de la Femme Africaine en juillet 2018 et dont le but est de “valoriser des initiatives entrepreneuriales portées par des femmes afin de briser les clichés et d’encourager la mixité professionnelle dans son ensemble.”

Ma vision innovante dans l’immobilier, à travers cette initiative, est de faire découvrir des femmes inspirantes de tous secteurs dans le monde notamment celui de l’immobilier. Ainsi, en les mettant en avant, elles pourront inspirer, soutenir et encourager d’autres femmes à se lancer dans l’entreprenariat féminin.

C’est dans cette dynamique que j’ai proposé de mettre en lumière la présentatrice TV Djeynaba Seydou BA de l’émission vedette sur l’immobilier au Sénégal “Sama Keur” nommée Femme Leadership inspirante et innovante.

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here