Dossier Spécial sur Diamniadio : Rôle et Missions de la DGPU

  | 4 min read
0
Comments
4046
M. Seydou SY SALL,Délégué Général des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose
M. Seydou SY SALL,Délégué Général des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose

Rôle et missions de la DGPU

La Délégation Générale à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose
La Délégation Générale à la Promotion des Pôles
Urbains de Diamniadio et du Lac Rose

Instaurée par décret en janvier 2014, la DGPU est chargée  de l’aménagement et de la promotion du Pôle de Diamniadio et du Lac Rose. Ses missions s’articulent autour de quatre points essentiels :

  •         Mettre en œuvre la politique du gouvernement et du Président de la République du          Sénégal,
  •         Mener des études sur l’aménagement, la planification spatiale, l’action foncière, les travaux d’aménagement et d’équipement des infrastructures,
  •         Planifier et organiser la réalisation des grands équipements structurants telle que le CICAD, le Parc industriel, l’Université Amadou Moctar MBOW, la Cité du Savoir, les Sphères ministérielles, la gare des gros porteurs, le parc technologique numérique entre autres,
  •         Réaliser les voiries et réseaux divers (VRD)

Le renouveau urbain

Dans un entretien qui nous a été accordé, M. Seydou SY SALL, Délégué Général du pôle Urbain de Diamniadio et du Lac Rose, a confié que « Dakar abrite tous les pôles administratifs et c’est la zone où le problème du logement se pose avec le plus d’acuité. Pour résoudre ces problèmes dans une démarche cohérente, il fallait créer une ville nouvelle pour recevoir un ensemble d’activités économiques.

Nous sommes en train d’inventer une cité multifonctionnelle qui sera polarisée en quatre arrondissements : un cluster évènementiel, un cluster pour la promotion de l’économie et de la connaissance, un cluster industriel et un cluster financier. »

Facilités  fiscales et foncières

Selon M. SALL, « les promoteurs peuvent bénéficier de facilités fiscales : exonération de TVA, taux réduit des droits d’enregistrement et de l’impôt sur les sociétés à la condition que 40% des logements proposés sont de type social.

Avec cette batterie de mesures incitatives, l’opportunité a été saisie par des entrepreneurs sénégalais ; le constat est que près de 70% des terrains sur le site leur ont été attribués. »

La procédure d’attribution du foncier

Une procédure rigoureuse est imposée aux investisseurs qui veulent s’octroyer un bail emphytéotique pour le développement industriel, l’érection de bâtiments commerciaux ou de logements. Pour le Délégué Général, « l’investisseur doit soumettre un projet d’aménagement et de construction, ses sources de financement et ses références techniques. Si le projet est validé, un accord préalable lui est délivré pour l’octroi du bail emphytéotique. L’avantage du bail est que c’est un titre de propriété susceptible d’être hypothéqué en tant que capital vif pour garantir un financement auprès d’un établissement bancaire.  

Il est ensuite demandé au promoteur d’approfondir son projet en fournissant à la DGPU l’étude de faisabilité, les études d’impacts (environnementale et urbaine). Enfin, un délai de livraison lui est fixé et ce n’est qu’à terme que le bail sera transformé en titre foncier», conclut-il.

Le Plan Aménagement

Plan de aménagement Diamniadio. Nb : Ce plan est sujet à des réaménagements émanant de la DGPU
Plan de aménagement Diamniadio. Nb : Ce plan est sujet à des réaménagements émanant de la DGPU

Légende :

Cluster événementiel 1
Cluster économie de la connaissance 2
Cluster industriel 3
Cluster Financier 4
Equipements Administratifs En Blanc
Equipements commerciaux  E.C
Equipements Touristiques et culturels  E.T.C
Equipements universitaires  E.U
Logements  L
Equipement collectifs  E.C
Centre international de conférences Abdou Diouf CICAD
Sphère ministérielles SM

Chiffres clés

  • Superficie totale du pôle urbain de Diamniadio : 1644 Hectares
  • Germe de Ville : 700 Hectares
  • Composition structurelle : 4  Arrondissements de 400 à 500 ha Quartiers de 25 à 30 Hectares
  • Capacité du projet :  300 000 – 350 000 habitants
  • Habitat : 40 000 logements dont 40% des surfaces pour du logement social
  • Démarche environnementale :  Mixité urbaine pour limiter les déplacements 230 Hectares d’espaces verts.
Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here