Dossier Financement Immobilier : Entretien Avec MME NGOM – Directrice Des Credits Spécialisées à CBAO

  | 3 min read
0
Comments
3488
Dossier Financement Immobilier : Entretien Avec MME NGOM - Directrice Des Credits Spécialisées à CBAO
Dossier Financement Immobilier : Entretien Avec MME NGOM - Directrice Des Credits Spécialisées à CBAO

Interrogée sur la procédure de financement des projets immobiliers à CBAO, Mme NGOM explique que l’optimisation du temps de traitement des dossiers démontre leur leadership au sein du secteur bancaire.

MaMaison.sn – En tant que banque de référence au Sénégal, quelle est le positionnement de CBAO dans le segment du financement immobilier ?

K. S. N : Filiale du groupe Attijariwafa Bank, CBAO est leader dans le secteur bancaire au Sénégal et a des succursales dans la sous-région notamment au Burkina, au Bénin et au Niger.
Concernant le financement des projets d’acquisition ou de promotion immobilières au Sénégal, nous proposons des services bancaires pensés et adaptés à la situation de chaque client particulier ou promoteur.
La force de CBAO est soutenue par des avantages compétitifs tels que :

– un vaste réseau d’agences (environ 90 au plan national),

– une organisation interne “industrialisée” où le temps de traitement des dossiers clients est optimisé à toutes les étapes (dépôt-réception, étude, notaire, octroi crédit),

– des taux d’intérêt compétitifs sur le marché et des échéances allant jusqu’à 25 ans.

MaMaison.sn – Comment se déroule la procédure de financement d’un projet immobilier pour un particulier ?

K. S. N : Pour le segment des particuliers, nous proposons des crédits « logement acquéreur ». Nous acceptons des dossiers de salariés privés et de la fonction publique, de dirigeants d’entreprise achetant pour leur habitation personnelle, et éventuellement de la diaspora sénégalaise souhaitant acheter au Sénégal.
Pour un traitement rapide et efficace des dossiers, des critères d’acceptation sont prédéfinis.
Une fois que le dossier de prêt immobilier (sujet à des conditions d’éligibilité) est déposé auprès du conseiller clientèle, le délai de traitement (de la demande du client au déblocage auprès du notaire) ne devrait pas dépasser un mois.

MaMaison.sn – Dans certains cas où la banque accorde un prêt immobilier, des garanties peuvent être demandées pour éviter les risques. Quelle est la nature et l’étendue de ces garanties ?

K. S. N : L’hypothèque de 1er rang sur un bien immobilier (maison, immeuble, appartement, terrain) est la principale garantie. D’autres types de garantie peuvent être demandés selon la nature du profil client.

MaMaison.sn – Comment se déroule la procédure de financement d’un projet pour un promoteur immobilier ?

K. S. N : Pour la promotion immobilière, les critères d’acceptation du financement des projets dépendent essentiellement du profil de l’entreprise, de la taille et de la durée du projet, de l’historique des bilans d’activités, etc…
Nous proposons aussi aux promoteurs des solutions intégrées pour l’octroi de prêts aux clients de leurs programmes immobiliers.
Aujourd’hui, CBAO est un partenaire privilégié de promoteurs de grande renommée qui développent des projets immobiliers à Dakar et environs.

MaMaison.sn – Que conseille CBAO aux agences immobilières qui envisagent de se lancer dans la promotion immobilière et qui cherchent un partenaire financier ?

K. S. N : Nous leur conseillons de se rapprocher de l’une de nos agences. De ce fait, nos conseillers clientèles pourront leur donner les bonnes orientations par rapport à leurs projets et les accompagner dans la procédure de financement.
Khadidiatou

Ahmet Lo
Sales & Ops Manager à MaMaison.sn. Passionné d'immobilier et professionnel du secteur depuis plus de 10 ans, je suis en charge de la lettre d'information sectorielle qui a vocation à rassembler du contenu et des analyses pour tous les professionnels du secteur de l’immobilier au Sénégal.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here