Désencombrez votre Maison en 5 étapes

  | 6 min read
0
Comments
376
Désencombrez votre Maison en 5 étapes
Désencombrez votre Maison en 5 étapes

Placards pleins à craquer, armoire à linge qui n’en peut plus, lieux de passage tout occupés dans votre maison c’est embarrassant au final. Pourquoi ne pas penser à réaménager votre espace de vie ? Un geste simple qui peut s’avérer d’une grande utilité pour votre bien-être. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Découvrez comment désencombrer votre maison en 5 étapes sans trop vous fatiguez.

Désencombrez sa Maison en 5 étapes
Désencombrez sa Maison en 5 étapes

Commencer s’y prendre pour bien désencombrer sa maison?

Commencer s’y prendre pour bien désencombrer sa maison?
Commencer s’y prendre pour bien désencombrer sa maison?

C’est la première question que l’on se pose quand on décide de se lancer dans les travaux de désencombrement de l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Et si vous commenciez par faire le tri entre toutes ces choses encore utiles à ranger et toutes celles dont vous ne vous servez plus depuis un moment ? Pour ne pas trop vous fatiguer, faites les choses en fonction de votre emploi du temps. Dites-vous bien que comme votre maison ne s’est pas remplie en un seul jour, elle ne va pas non plus se désencombrer en un seul jour. Vous devez alors dès maintenant réserver au minimum 30 minutes de votre temps libre par jour pendant au moins une semaine pour bien le faire sans stresser.

1-Désencombrer le passage

Désencombrer le passage
Désencombrer le passage

Dites-vous bien que vous aurez à les emprunter plus fréquemment que d’habitudes dans les prochains jours en raison des nombreux allers et retours que vous allez devoir faire pour sortir tout ce bazar de chez vous. C’est pourquoi, vous devez leur donner la priorité. Débarrassez de tous les objets et bibelots qui traînent et qui ne font que encombrer le passage. Refuge de poussière, enlevez ces objets vous donnera une nouvelle impression de la notion d’espace autour de vous et la possibilité de circuler plus librement.

2-Désencombrer pièce par pièce

chambre bien désencombrée
chambre bien désencombrée

Cette méthode plus adaptée pour un entretien régulier de votre espace de vie est aussi très efficace pour un désencombrement de fond. Pour vous y prendre, c’est simple. Dans chaque pièce, rassemblez tous les objets de même catégorie dans un même endroit. Puis vérifiez bien s’il y a des objets en double. Si oui, mettez-les à côté et vérifiez bien si ceux dont vous ne vous servez plus fonctionnent toujours bien. Si oui, pourquoi ne pas vous vous faire des sous avec en les vendant en ligne. Ensuite, vérifiez bien s’il y a des objets cassés qui n’ont pas servi ni été réparés depuis plusieurs mois et mettez-les dans un carton spécial. Dans chaque pièce, regardez, bien tous les objets exposés ou qui traînent et posez-vous la question à savoir s’ils ont vraiment une raison d’être là. Vous procure-t-il du plaisir ? Une émotion ? Si oui, gardez-les sinon, débarrassez-vous-en.

3-Débarrassez-vous des meubles encombrants 

Une fois que tous les objets et bibelots qui traînent sont retirés et que l’intérieur de votre logement vous paraît toujours très encombré, c’est sans doute parce que vous avez trop de meubles. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est de détecter les éléments suivants de votre mobilier :

  • Les meubles qui ne sont pas remplis
  • Les meubles qui gênent le passage ou qui bouchent la vue
  • les meubles qui ne s’accordent pas trop avec votre décoration d’intérieur
  • les meubles imposants et plus massifs que les autres

Et là, posez-vous des questions sur l’utilité de tout ce mobilier et là, vous vous rendrez compte qu’il y en a pas mal qui n’ont jamais servi. Un conseil, ne cherchez pas à tout caser dans une pièce au risque d’encombrer pour rien celle-ci. Il y a des gens qui gros pour vous racheter tout ce mobilier-là. Alors n’attendez plus, postez-les dans une annonce en ligne.

4-Pourquoi pas les murs aussi ?

Désencombrer les murs de sa maison
Désencombrer les murs de sa maison

Pareil que le tas de bibelots, un excès de décoration aux murs est aussi quelque chose de très encombrant. Des pièces écrasantes, atmosphère oppressante, volume réduit tant de choses qui dérangent. De même pour les meubles en hauteur par exemple les étagères. Pourquoi pas les changer pour en faire des meubles bas ou encore les disposer sur la tranche ? Ainsi, vous allez facilement désencombrer les murs et accentuer la notion d’espace.

5-Désencombrer chez soi selon les 2 lois du Rangement

Pour conserver un peu la notion d’espace, gardez avec vous quelques d’objets à votre disposition et dites-vous bien que dorénavant, vous devez suivre scrupuleusement les 2 lois du rangement pour toujours garder votre maison désencombrée.

La loi de la proximité

Désencombrer selon la loi de la proximité
Désencombrer selon la loi de la proximité
Appliquez la théorie des mouvements pour un désencombrement parfait
Appliquez la théorie des mouvements pour un désencombrement parfait

En fonction de vos meubles, vous pouvez choisir les astuces de rangement qui vous conviennent le mieux. Mais l’idéal serait à ce que chaque objet soit à proximité de l’endroit où vous l’utilisez le plus. Par exemple mettre tout ce qui est couteaux de boucherie dans le tiroir de la cuisine sous la plane de travail, aménager une petite armoire de rangement non loin de la porte de sortie pour y mettre vos paires de chaussures de ville où celles que vous portez les plus souvent pour aller au travail. C’est ça la loi de la proximité du rangement, une astuce intelligente pour bien désencombrer chez soi et toujours trouver facilement ses affaires.

La théorie des mouvements

Combien de mouvements fait-on pour déposer une brosse à dents dans le verre posé près du lavabo ? Un seul. Et combien pour attraper le plateau posé sous la pile en haut du placard de la cuisine ? Prendre l’escabeau, l’ouvrir la monter descendre les trois premiers plats sans tomber, prendre le plateau sans tomber…au moins une dizaine de mouvements. C’est en ce sens que la théorie des mouvements vous aidera à garder plus proche de vous tout ce dont vous vous servez souvent .

En fonction de vos besoins, vous pouvez facilement trouver les accessoires idéals pour garder votre maison bien aérée et désencombrée.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here