Démolitions de Maisons Pour Extension de la VDN

  | 4 min read
0
Comments
357

De MALIKA à Ben Barack jusqu’à Tivaouane Peulh, le projet d’extension de la VDN Dakar-Saint-Louis, est dit être à l’origine de la démolition d’un important patrimoine immobilier.

Furieuses, des populations dans le désarrois, laisse entendre l’argument d’un complot visant à les extirper leurs propriétés pour une clientèle plus généreuse .

C’est précisément en la matinée du Vendredi 21 Avril 2017, que les populations de la localité de Tivaouane Peulh, ont été secouées par un envahissement soudain de nombreuses voitures remplies d’éléments de la légion de Gendarmerie de Mbao, lourdement armés de matraques et d’un Bulldozer.

Avec comme cible, l’ensemble des maisons, clôtures, villas et fondations à peine entamées qui bordent sur une distance de 60 m, l’étendue de la zone qui doit abriter les travaux d’extension de l’autoroute Dakar-Saint-Louis.

 

 

D’après Monsieur Amadou Ciré Sow, propriétaire de terrains dans la zone et victime des démolitions ” cet acte est l’objet de toute une organisation visant à déguerpir de pauvres gens de leurs terrains pour les revendre aux plus offrants”. Poursuivant dans cette lancée, M. Sow, a ajouté  que ‘’depuis l’annonce du passage de la VDN, dans leur localité, celle-ci ne cesse de faire l’objet d’une attention de plus en plus importante. En raison de quoi, une importante société immobilière de renom, aurait pleinement la mainmise dans cette affaire”.

Rappelons que, suite à la récurrence du fléau des inondations dans certains quartiers de la banlieue Dakaroise, dans l’intervalle des années 2006, 2007, 2008, un projet de construction de logements sociaux dans la zone avait fait l’objet d’un arrêté Ministériel.

Ainsi, en la date du 08 Mai 2009, l’arrêté Ministériel N°5980, portant autorisation de lôtir un domaine national entre Tivaoune Peulh et Niagues pour le compte d’une société de la place fut promulgué par le Ministère de l’urbanisme du Sénégal. Un projet de l’Etat, aujourd’hui arrivé à terme et dont les maisons sont aujourd’hui occupées par les populations délocalisées.

De même, un décret plus récent en date du 22 Février 2012, émanant du Ministère de l’économie et des finances, identifié sous le numéro 2012-294, prescrivant l’immatriculation au nom de l’Etat, d’une parcelle de terrain nationale située dans la même zone.

Cependant, à l’unanimité, ce que les populations déplorent dans cet affaire est l’absence de communication entre elles et l’Etat.

Propos soutenus du côté de la Mairie de Tivaouane Peulh : ” Ce qui est plus déplorable dans cette affaire est qu’aucun des habitants, victimes de démolition n’a reçu de sommation, de la part du DESCOS,personne n’a été prévenu de destruction prochaine des maisons sur ce site, beaucoup, pris au dépourvu sont dans l’impasse totale”, nous a confié le Maire Monsieur Momar Sokhna Diop.

Rappelons aussi que lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’extension de la VDN, le Président de la République M. Macky Sall, s’était prononcé sur le remboursement préalable des maisons qui devront être détruites.

En ce sens, il avait bien précisé que l’AGEROUTE, sur la base sur du rapport des commissions d’évaluation, allait procéder au règlement des impenses avant l’entame des démolitions.

Le Mercredi 26 Avril 2016, lors d’une rencontre générale entre les membres de l’administration Municipale et les populations, tenue au sein de la Mairie de Tivaouane Peulh. Le Maire a déclaré que “ Sur ordre direct du Président de la République, Monsieur Macky Sall, la Descos va arrêter les démolitions des maisons et les victimes, se verront rembourser à l’intégralité, leurs biens ” .

Quoi qu’il en soit, cette affaire fait couler beaucoup d’encre actuellement dans le pays et les populations dans l’impasse sont dans l’attente de réponses claires de la part des autorités sur leur questionnement.

Sources:

Journal officiel du Gouvernement

Mairie de Tivaouane Peulh

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here