Découvrez 5 des plus beaux monuments africains

  | 3 min read
0
Comments
142

En Afrique comme partout dans le monde, nous possédons notre lot de merveilles architecturales. Entre les pyramides, les édifices religieux et les sculptures, notre patrimoine est riche et diversifié. Voici 5 des plus beaux monuments que nous comptons à notre actif.

1- La Mosquée Hassan II

La Mosquée Hassan II se trouve au Maroc, plus précisément à Casablanca. Construite en partie sur la mer, il s’agit d’un complexe religieux et culturel construit sur une superficie de neuf hectares. Elle comprend une salle de prière, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée.

La salle de prière peut accueillir 25 000 personnes (sur 20 000 m²) et l’ensemble complet, 105 000 personnes. La mosquée Hassan II est l’une des plus grandes mosquées du monde et dispose du minaret le plus haut du monde (entre 200 et 210 m de haut).

Mosquée Hassan II

2- Le Monument de la Renaissance

C’est la plus haute statue d’Afrique! Le Monument de la Renaissance Africaine est une sculpture de bronze de 52 mètres de haut. Il est située au sommet de l’une des collines des Mamelles (Dakar, Sénégal).

La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 4 avril 2010, journée commémorant le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. Selon l’ancien Président Abdoulaye Wade, voici le message que porte cette statue: “L’homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique”.

Monument de la renaissance

3- La Basilique de Notre Dame de la Paix

La basilique de Notre-Dame de la Paix est une basilique catholique dédiée à Notre-Dame de la Paix située à Yamoussoukro, capitale administrative de la Côte d’Ivoire. Elle a été construite entre 1985 et 1989. Les dessins du dôme s’inspirent principalement de la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican. La pierre angulaire a été posée le 10 août 1985 et consacrée le 10 septembre 1990 par le pape Jean-Paul II.

Les 24 grands vitraux de la basilique sont réputés pour créer un effet visuel spectaculaire. En effet, il aura fallu 8 400 m² de vitraux dans 5 000 nuances de couleurs différentes pour les créer.

Basilique de Notre Dame de la Paix

4- Le Monument des martyrs

Le Monuments des Martyrs est situé à Ouagadougou, Burkina Faso. Également connu sous le nom de Monument aux héros nationaux, ce fut l’un des grands projets du président du Burkina Faso en 1987.

Ce monument de 55 mètres et de près de 8000 tonnes est basé sur deux calebasses superposées. Selon les interprétations, celle du haut contiendrait l’eau de l’entente et de la paix retrouvée. Les deux calebasses sont portées par quatre grandes structures qui représentent les quatre étapes de la lutte du peuple pour : l’indépendance, la république, la révolution et la démocratie.

5- Le Sphinx de Gizeh

Le grand sphinx de Gizeh est une statue en calcaire d’un sphinx couché, une créature mythique avec le corps d’un lion et la tête d’un humain. Il se dresse sur le plateau de Gizeh, sur la rive ouest du Nil, en Égypte. Selon la croyance populaire, le visage du sphinx représenterait le pharaon Khafre.

Le sphinx mesure 73 mètres de long (de la patte à la queue), 20,21 m de haut (de la base au sommet de la tête) et 19 m de large (à l’arrière des hanches). Il s’agit de la plus ancienne sculpture monumentale connue en Égypte.

Sphinx de Gizeh

Oulimata
Content, Community & SEO Marketer chez ROAM
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here