Construction Immobilière : Sécurité dans L’habitat

  | 4 min read
0
Comments
108

Question capitale: La sécurité immobilière. À chaque étape de votre projet immobilier, s’imposent des mesures à respecter. Tout sur la sécurité dans l’habitat.

Après acquisition d’un terrain respectivement selon les normes imposées par loi, s’impose un ensemble d’autres dispositions relatives à la sécurité auxquelles il est vivement recommandé de veiller à chaque étape. L’intervalle des années 2010 à 2015, suite à des désagréments majeurs constatés dans le domaine immobilier au sénégal, des dispositions ont été désormais prises dans les processus de mise sur pied d’édifice immobilier pour plus de sécurité dans l’habitat.

Des règles de planification urbaine aux normes de construction selon les catégories et toutes les questions vous permettant une meilleure sécurité immobilière.

La planification urbaine

Elle permet d’atteindre un développement urbain efficace et durable, son importance réside dans le fait qu’elle permet de pouvoir formuler très tôt une bonne vision de territoire à moyen et long terme en cherchant à rationaliser l’ensemble des moyens requis pour atteindre ses objectifs.

De même, elle assure une bonne articulation entre les besoins en infrastructures et en service avec l’accroissement de la population ou encore la demande en extension urbaine en incluant le devoir d’une protection de l’environnement.

Aujourd’hui au Sénégal, les acteurs du secteur immobilier développent mettent à l’oeuvre leur activisme en ce sens avec des projets immobiliers innovants et répondant aux nécessités d’un bon habitat dans le court et le long terme.

C’est dans cette dynamique que des quartiers comme Foire Sipres Ouest Foire, Sicap Foire, Sacré-Coeur Vdn, Hlm Grand Yoff se sont très tôt distingués dans cette logique.

Un bon cadre de vie en toute sécurité, inclut une bonne prise en compte de l’ensemble des éléments susceptibles d’avoir de manière directe ou indirect un impact quelconque sur vous.

Comme on le voit souvent, à proximité de certaines zones dites dangereuses, comme à côté des centrales électriques, ou d’usines utilisant des produits chimiques…

En ce sens, le fait de prendre très tôt en compte les mesure de planification urbaine, permet de vous éviter ces soucis.

La mesure de la capacité portante du sol

D’abord avant de procéder à la construction, il est impératif de procéder à trois essais sur le sol de votre terrain afin de s’assurer de la capacité portante du sol.

Le test de capacité portante est une performance technique précise qui sert à établir le système de fondation d’un bâtiment.

Elle est très importante car si la fondation n’est pas adaptée à la capacité du sol receveur, la maison peut se fissurer et entraîner l’écroulement du toit.

Certain cas des plus dramatique ont lass voir des cas d’enfoncement dans le sol ou encore que la maison ne résiste pas à un glissement de terrain. Les tests de capacité portante sont effectués par les géomètres à l’aide d’un pénétromètre.

Meilleurs précautions sécurité pendant la construction   

A l’entame de la concrétisation du projet immobilier, il est conseillé de se faire accompagner par un architecte.

En effet, les conseils de l’architecte peuvent permettre d’éviter de nombreux déboires au maître d’ouvrage et aussi ce dernier, par son expérience, sera le mieux placé pour pourvoir votre demeure de toutes les prédispositions sécuritaires idoines pour éviter au maximum les incidents tels que les incendies, et les problèmes liés aux fissures au niveau du toit ou encore des murs.

Les nouvelles cités des centres urbains de Diamniadio, Rufisque Est, Rufisque Ouest, permettent aujourd’hui de se rendre compte d’à quel point, un bon habitat bien sécurisé est essentiel à l’épanouissement.

Aujourd’hui il est de plus en plus reconnu que les conditions de l’habitat influent directement sur le développement humain, sur le niveau de culture des enfants, leur ouverture sur le Monde et sur bon nombre de points.

C’est pourquoi, dans l’optique de toujours vous fournir le meilleur de l’habitat partout au Sénégal, votre plateforme Mamaison.sn vous accompange à trouver des logements à louer ou à vendre sur différentes catégories avec une mise à jour quotidienne.

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here