Conseils d’un Notaire: Comment éviter les Arnaques Immobilières ?

  | 3 min read
0
Comments
1757
Conseils d'un Notaire: Comment éviter les Arnaques Immobilières ?
Conseils d'un Notaire: Comment éviter les Arnaques Immobilières ?

Chaque année, beaucoup de gens souhaitent acheter leur maison, terrain ou appartement. Le marché immobilier du Sénégal est l’un des secteurs les plus importants, mais aussi l’un des plus touchés par les arnaques. MaMaison.sn et  un membre de la Chambre des Notaires du Sénégal vous fournissent des conseils pour sécuriser la transaction.

Que pensez-vous du secteur immobilier au Sénégal ?

Actuellement le secteur immobilier stagne. Chez nous, les notaires, on note un déficit dans les transactions par rapport aux années précédentes où il y avait un vrai boom inexplicable. Maintenant ça se régularise aussi bien au niveau des prix que des volumes de transactions. Il y a une nette amélioration depuis juin 2014. C’est un secteur sensible qui demande une vigilance soutenue.

Selon vous, pourquoi il y a autant de gens qui se font escroquer ?

Les gens se font arnaquer parce qu’il y a un manque d’informations notoire. Le besoin de toit est tellement fort qu’on est toujours prêt à acheter quand on voit quelque chose d’abordable. Ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier ne s’adressent pas forcément aux professionnels. Le notaire est compétent pour tout ce qui est foncier. Les gens ont tendance à aller voir l’huissier alors que c’est le notaire qu’il faut aller voir en premier lieu car c’est lui qui sécurise l’opération, qui fait les vérifications d’usage, le contrôle auprès de la conservation foncière. Il est celui qui doit lever un état de droit réel, dire si tel lot appartient à telle personne, si le bien n’est pas grevé de charges d’hypothèque conventionnelle ou forcée, ce qui est une cause d’indisponibilité du bien. Il doit pousser la vérification, voir s’il n’y a pas d’arriérés d’impôts s’il s’agit d’un terrain bâti.

Quel est le rôle du notaire dans les transactions immobilières ?

Établir l’acte authentique de vente, procéder aux formalités d’enregistrement, de mutation et conseiller le client.

Quelles sont les démarches nécessaires pour acheter une maison ? Acheter un terrain ? Acheter un appartement ?

Les démarches sont à peu près les mêmes pour l’achat d’un terrain, d’un appartement ou d’un terrain. S’il s’agit d’un bail, il faut une autorisation de céder de l’administration, l’attributaire doit dans ce cas être à jour sur ses redevances. Un bail signifie que le sol sur lequel porte la transaction appartient à l’Etat qui le loue à l’attributaire du bail.

Quels conseils donnez-vous aux investisseurs ?

Ils doivent toujours s’assurer de la régularité du bien sur lequel ils veulent investir. Le conseil que je donne aux particuliers, aux Sénégalais de manière générale : toujours se rapprocher du notaire, éviter autant que faire se peut de gérer directement la transaction avec le vendeur. L’administration fiscale a allégé la procédure en éliminant par exemple la demande de transaction qu’elle a remplacée par une simple déclaration. Elle a accordé des délais pour les formalités. Il y a une nette amélioration au niveau de l’administration.

Le notaire s'occupe des transactions immobilières
Le notaire s’occupe des transactions immobilières
Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here