Comment réaliser un jardin chez soi en 5 étapes

  | 4 min read
0
Comments
193
Comment réaliser un jardin chez soi en 5 étapes

Vous aimez particulièrement les plantes? Vous adorez la nature? Vous avez une passion pour le jardinage? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réaliser votre propre jardin en 5 étapes faciles!

Le jardinage est l’art de créer, d’embellir et de rendre vivante votre maison. Les espaces verts aident à créer une ambiance plus détendue au sein de votre maison. Pensez donc à aménager un espace pour en faire un jardin, si votre maison est assez spacieuse bien sûr!

Vous vous demandez comment vous y prendre? Suivez ces quelques étapes pour devenir un bon jardinier et avoir la main verte.

Étape 1 : Définissez votre espace

Le jardinage nécessite de l’espace. Il vous faut donc évaluer l’espace dont vous disposez pour vous organiser en conséquence. Vous pouvez faire votre choix entre le jardinage en pot et le jardinage en terre. Le jardinage en pot est idéal si vous ne disposez que d’un petit espace ou si vous vivez en appartement. Vous pouvez par contre vous essayer au jardinage en terre si vous disposez d’un jardin assez vaste.

Comment réaliser son jardin en 5 étapes

Étape 2 : Choisissez vos outils de jardinage

Si vous optez pour le jardinage en sol, vous devrez obligatoirement utiliser les outils suivants:

La serfouette ou houette : c’est un outil polyvalent qui vous permet de creuser des trous de plantation mais aussi de vous débarrasser des vieilles plantes.

  • Le râteau : cet outil de jardinage est indispensable. Il vous aide à enlever les cailloux, à ramasser les feuilles mortes, mais aussi à purifier la couche superficielle du sol.
  • Le semoir : semer des graines manuellement est révolu grâce au semoir qui vout permet désormais de semer des graines une à une. Les semences seront ainsi déposées à l’endroit exact que vous ciblez. Il permet ainsi de ne pas gaspiller vos graines.
  • L’arrosoir : Cet outil est incontournable pour tout un jardinier. Comme son nom l’indique, il sert à arroser vos plantes.

Comment réaliser son jardin en 5 étapes

Étape 3 : Trouvez le bon emplacement

L’emplacement de votre plantation doit être au soleil, juste assez exposé, sans excès de lumière ou d’ombre. L’idéal est de choisir une orientation sud-ouest. En pot, la question ne se pose pas puisque vous utiliserez un terreau spécial. En terre, ajoutez 20 à 30% de terreau pour la rajeunir.

comment réaliser son propre jardin

Étape 4 : Choisissez les bonnes plantes

Pour un début, optez pour des plantes qui se développent seules et non pas des plantes qui sont difficiles à entretenir ou à faire pousser. Si vous êtes à court d’idées pour le choix de vos plantes, essayez de contacter un expert ou un jardinier pour vous aider.

comment réaliser son propre jardin

Étape 5 : Prenez le soin de bien les arroser

Cette dernière étape est l’élément fondamental du jardinage. Les plantes vivent et poussent grâce à l’eau. Si vous ne savez pas quelle quantité et à quel rythme arroser, retenez qu’il vaut mieux arroser moins régulièrement mais copieusement, que ce soit en jardin ou en pot.

Image result for arrosoir africain

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mettre en place votre propre jardin. N’oubliez pas que les bienfaits du jardinage sont nombreux : il améliore  la qualité d’air de la maison, ce qui est bénéfique à nos poumons.. De plus, le jardinage est une occupation quotidienne qui réduit le stress. Une étude a démontré que le jardinage est une activité physique très bonne pour le cœur. Il permet de réduire la pression artérielle, libère les endorphines et nous procure une sensation de bien être plus importante. “Avoir un jardin dans sa maison équivaut à respirer la nature”, donc en avoir un chez soi nous enrichit en oxygène, nous donne de l’ombre, un environnement naturel et un espace qui réunit toute une famille.

Dans cette même lancée n’oubliez pas d’adopter des gestes plus écologiques au quotidien et de vous mettre au recyclage si ce n’est pas déjà fait.

Ndèye Penda
Hello, moi c'est Ndeye Penda FAYE, blogueuse de 1000lettres https://3000lettres.wordpress.com/. Je suis actuellement le community manager et marketeur de la marque MaMaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here