Comment éloigner les insectes de votre maison

  | 5 min read
0
Comments
276
Comment éloigner les insectes de votre maison?

Moustiques, cafards, punaises, mouches… Voilà autant d’insectes susceptibles de s’installer chez vous et de déranger votre quiétude. Si vous souhaitez les tenir éloignés de votre maison, nous avons la solution! Voici quelques méthodes très efficaces pour vous en débarrasser.

Chaque insecte est attiré par une chose bien précise, raison pour laquelle vous retrouvez plusieurs insectes différents dans votre maison. De ce fait, nous allons vous citer la raison de l’existence de ces insectes pour que vous sachiez comment vous en débarrasser.

1- Les cafards 

Il est important de savoir que les cafards font partie des insectes les plus tenaces et les plus résistants de la planète. Les cafards portent trente-trois types de bactéries et six types de parasites. Les épines sur leurs pattes sont un support pour les bactéries et parasites qui se trouvent sur leur nourriture et dans leur habitat. Les cafards fréquentent souvent deux lieux à savoir :

  • La cuisine : Ils fréquentent cet endroit particulièrement la nuit pour se nourrir des restants des repas qui traînent sur les comptoirs, les éviers et les planchers. Une fois satisfaits, ils laissent leurs bactéries sur ces endroits et aliments. Ces bactéries peuvent causer chez la personne une irritation, une enflure ou une infection. 
  • Les toilettes : les cafards sont souvent dans les toilettes. Il faut noter qu’ils sont résistants à l’eau, ce qui fait qu’ils sont difficiles à chasser de cet endroit.

cafard cuisine

Ils y vont car ils sont à la quête de pâte dentifrices et d’eau. Cela est dérangeant dans la mesure où ils pourraient bien laisser des bactéries sur votre serviette ou brosse à dents, provoquant ainsi une maladie. 

Comment éviter qu’ils s’installent chez vous? Tout d’abord, il est important de bien refermer les flacons contenant de la nourriture. Il ne faut surtout pas laisser traîner des aliments dans la cuisine car cela ne fera que les attirer. Pensez à bien nettoyer le plan de travail de votre cuisine avec de l’eau de javel ou à le saupoudrer avec du bicarbonate de soude, surtout lorsqu’il est en bois car cette matière les attire plus. Veillez aussi à nettoyer tous les coins et recoins de votre maison régulièrement afin de minimiser les risques. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes de prévention avec notamment l’usage d’insecticides qui les feront fuir.

2- Les moustiques

Les moustiques peuvent aussi faire partie de la liste des insectes qui vous envahissent. Vous vous posez la question à savoir d’où ils viennent? La réponse reste la même :  Les moustiques sont attirés par les eaux stagnantes et la lumière. Le malheur se produit lorsque des moustiques femelles s’y joignent : elle peuvent pondre des œufs et ainsi provoquer une invasion de moustiques dans votre maison. Dans ce cas, il sera encore plus difficile de s’en débarrasser : tâchez donc  de bien fermer vos portes et fenêtres avant que l’irréparable ne se produise. Évitez également toute eau stagnante aux alentours de votre maison, surtout si vous possédez un jardin.

moustique

3- Les punaises de lit 

Les punaises de lit sont les insectes les plus indésirables que l’on puisse voir traîner dans sa maison. Elles se reproduisent uniquement à l’âge adulte et se nourrissent de sang en choisissant bien leurs types de peau. Elles ont une durée de vie d’environ 9 mois mais peuvent également vivre jusqu’à 18 mois et cela sans se nourrir!

punaises-de-lit

Comment repérer l’existence des punaises? 

Elles peuvent être découvertes grâce aux tâches noires ou de sang qu’elles laissent sur les matelas, les draps ou les autres endroits où elles nichent. Ils n’apparaissent pas le jour, juste la nuit. Si toutefois vous vous faites piquer fréquemment par un insecte lors de votre sommeil, ou que vous avez  souvent l’envie de vous gratter, vous êtes sans aucun doute victime d’une infestation de punaises de lit car ce sont des indices qui ne trompent pas.

Attention : il existe des punaises de lit qui ne laissent aucune trace mais qui sont pourtant bien présentes. Leur présence n’est pas liée au manque d’hygiène : on en trouve  aussi bien dans des maisons de luxes que dans des hôtels. 

Les punaises ne transmettent pas de maladie, cependant elles provoquent l’accroissement des troubles du sommeil, due à l’anxiété que l’on a de s’endormir par peur de se faire sucer le sang… Ce qui reste une situation inconfortable qui peu plus tard entraîner une dépression. 

Les punaises sont des insectes résistants et difficiles à chasser. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un  désinsectiseur professionnel. Les insecticides ne sont pas adaptés à ce type d’insectes résistants pour un résultat durable et de qualité. 

4- Les mouches

Ce sont des insectes presque inévitables, raison pour laquelle on en voit très souvent. Les mouches envahissent la maison parce qu’on cuisine tous les jours. Le rapport se trouve par le fait qu’elles sont attirées par l’odeur, “que ça sente bon ou mauvais”. Elles sont surtout attirées par le sucre et les matières organiques. 

 Voici deux moyens très simples et efficaces pour vous en débarrasser :

  • L’eau de javel : Il vous suffit de tremper une serpillière dans un seau en y versant quelques  gouttes d’eau de javel, puis de nettoyer après avoir cuisiné ou mangé. 

L’insecticide est l’astuce la plus efficace et simple pour les chasser en une poignée de secondes. Ils vous suffit juste de l’appliquer quand vous sentez une invasion de mouches chez vous.

mouche

Ndèye Penda
Hello, moi c'est Ndeye Penda FAYE, blogueuse de 1000lettres https://3000lettres.wordpress.com/. Je suis actuellement le community manager et marketeur de la marque MaMaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here