Comment Décorer La Chambre de Votre Enfant

  | 5 min read
0
Comments
163
Décorer la chambre d'un enfant
Décorer la chambre d'un enfant

Décorer la chambre d’enfant n’est pas une mince entreprise ! Il va falloir trouver un style en adéquation avec le thème rêvé de votre garçon ou de votre fille tout en gardant un esprit pratique. Chambre complète, évolutive ou originale ? MaMaison.sn vous propose ses conseils pour une chambre chic et pas chère.

Chambre d’enfants : une décoration qui change au gré de leurs envies !

Utiliser de la peinture ardoise dans la chambre
Utiliser de la peinture ardoise dans la chambre

Quand on décore une chambre d’enfant, il faut garder à l’esprit que leur personnalité se forge encore et que leurs goûts changeront souvent ! Pensez-y avant de repeindre les murs. Notre solution pour satisfaire tout le monde : choisir des couleurs neutres et agrémenter la chambre avec divers accessoires de sa couleur préférée.

Pour une décoration qui peut changer tous les jours pour sans trop dépenser de l’argent, voici quelques solutions économiques pour la chambre d’un enfant :

  • Utilisez de la peinture ardoise. Vous transformerez ainsi un pan de mur ou de meuble en un tableau noir géant. Idéal pour exprimer sa créativité et jouer, ce tableau sera aussi parfait quelques années plus tard, pour réviser ses cours.
  • Une autre solution pour les artistes en herbe : encadrez plusieurs panneaux de liège dans des cadres colorés. Et voilà un mémo géant sur lequel votre enfant pourra ajouter ce qu’il veut, sans cribler le mur de punaises ! Les couleurs ne plaisent plus ? Un coup de peinture sur les cadres et le tour est joué.
  • Pour les pressés, une idée bien plus minimaliste : suspendre quelques pinces à linge à un fil. De quoi y accrocher ses posters préférés, faire sécher ses œuvres d’art ou même mémoriser ses tables de multiplication.

Les murs et sols de la chambre se transforment en jeux pour enfants

Sans faire de grands travaux, et même en quelques minutes, on transforme les murs et le sol de la chambre en un terrain de jeu. Le secret ? Utiliser leur imagination d’enfant !

  • Le sol devient un jeu de société avec quelques bandes de scotch de peintre ou de masking tape. Dessinez une marelle, tracez un circuit de voitures… Et vous êtes prêts à jouer ! On peut aussi utiliser cette méthode sur les murs, en dessinant par exemple la devanture d’un marchand.
  • Pour les enfants les plus actifs, ou pour créer un accès original à un lit en hauteur, osez les prises d’escalade ! A fixer directement au mur, elles ajouteront une touche sportive et créative à la chambre.

La chambre d’enfant : un espace pour jouer et imaginer

Transformer la chambre en salle de jeux
Transformer la chambre en salle de jeux

Quand on n’a pas de salle de jeu, la chambre peut vite se transformer en fouillis. La solution pour ne plus jamais marcher sur un petit lego : un grand plateau de jeu à glisser discrètement sous le lit. Une chambre rangée et des constructions non démolies : le compromis parfait !

Pour les enfants actifs et fans de gymnastique, on choisit de nombreux coussins carrés en mousse. Empilés, ils forment un petit fauteuil de lecture, étalés côte à côté ils sont parfaits pour faire quelques roulades en toute sécurité. Et on peut même les empiler pour créer des châteaux de coussins !

Une histoire à raconter ou imaginer ? On se plonge dans un univers en fabriquant la structure d’une petite maison en bois. Un lieu qui sera la scène d’aventures extraordinaires pour votre enfant. Et pour se plonger dans différents décors, on coud plusieurs housses. Une petite maison, un bureau de la Nasa, un restaurant… A vous d’imaginer et dessiner !

Astuces pour aménager le coin lit dans une chambre d’enfant

Pour faire de beaux rêves, on personnalise la déco jusqu’aux draps ! Une parure de lit trompe l’oeil et en se glissant dans son lit, l’enfant deviendra le héros de ses rêves. Pratique pour motiver les enfants qui ne veulent pas se coucher !

Intégrez le lit aux rangements pour créer un espace unique ! De quoi optimiser les rangements : lit, placard et même table de nuit… une idée 3 en 1. Une astuce pour créer deux espaces légèrement séparés. Chacun a son intimité et peut décorer à son goût !

Il faut retenir que peut importe l’âge de votre enfant, les thèmes sont toujours appréciés. Les fillettes adorent les princesses ou Hello Kitty et les garçons ne jurent que par les voitures. Vous trouverez alors des idées déco et des accessoires comme des stickers pour répondre à leurs envies de manière très tendance.

Côté couleurs, le rose et le bleu sont toujours des valeurs sûres mais le rouge, le blanc et le gris sont aussi des couleurs plus originales pour créer un style tendance dans la chambre. 

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here