Comment Construire avec un Budget Limité

  | 4 min read
0
Comments
927
La construction doit rester simple
La construction doit rester simple

Nombreux sont ceux qui, de nos jours, veulent devenir propriétaire. Cependant, le contexte économique actuel ne leur permet pas toujours de pouvoir construire une maison. Faute de budget. Toutefois, certaines astuces vous permettent de faire des économies tout en construisant la maison dont vous rêvez.

La construction doit rester simple

La construction doit rester simple
La construction doit rester simple

Une architecture simple est l’une des clés de la maîtrise du budget. Quelle que soit la méthode de construction, les particularités dans une construction supposent un surcoût. Si vous avez la possibilité de prendre en charge les coûts de construction de votre futur logement et vos charges quotidiennes (loyer, repas…), vous pouvez vous permettre un chantier plus long et moins cher. Mais il arrive qu’une intervention rapide soit nécessaire et cela rallonge naturellement le coût de la construction.. Les systèmes préfabriqués (de certains développeurs immobiliers) sont plus vite montés que les habitations maçonnées sur chantier. Et pourtant, d’après nos études, nous constatons que la majorité des gens préfèrent la méthode de construction traditionnelle, car elle offre des possibilités pratiquement illimitées de personnaliser son architecture..

Créer un volume compact

Il est évident qu’un budget limité a des implications sur les dimensions de votre habitation. Il est donc important d’exploiter et d’organiser au mieux la surface bâtie. Prévoir un plan selon vos convenances et vos goûts est primordial. Veuillez à prévoir une bonne distribution des pièces et à combiner intelligemment les espaces de jour et de nuit. Tenez compte de l’orientation de l’habitation afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Gérer son budget

Établissez un budget détaillé en amont. Fixez la limite supérieure de votre budget et maîtrisez les coûts des différentes phases de votre projet de construction, comme les gros œuvre et les travaux de  second oeuvre. Dressez la liste des prix des différents matériaux et la main d’oeuvre. De cette manière, vous avez une idée précise de tous les coûts, pour une parfaite maîtrise de votre budget. Gardez à l’esprit qu’il y aura probablement des coûts imprévus. Une fois que vous avez établi un plan optimal, vous allez devoir faire des choix.

Bricolage

Faites du bricolage
Faites du bricolage

Si vous êtes un bricoleur né, vous pouvez faire de belles économies sur la main-d’œuvre en réalisant certaines activités. Le bricolage est en effet idéal pour comprimer les coûts, mais cela prend naturellement plus de temps que si vous confiez toutes ces activités à un professionnel. Par ailleurs, vous avez intérêt à confier les travaux délicats à des professionnels expérimentés. Car, si vous devez réparer plus tard des travaux réalisés par vos soins, cela vous reviendra évidemment plus cher.

Faire un maximum d’économies

Il y a toute une série de travaux pour lesquels vous pouvez choisir une solution bon marché ou provisoire. Souvent, on prévoit deux salles de bains: la salle de bain principale et une petite salle de bain secondaire. Provisoirement, vous pouvez installer un lavabo et une douche, en attendant d’avoir le budget pour réaliser la salle de bains de vos rêves. La cuisine peut représenter aussi un certain coût . Alors que si vous associez des armoires que vous aurez bricolées et un bon plan de travail, votre cuisine tiendra certainement plusieurs dizaines d’années. Les économies vous permettent de  réaliser d’autres investissements.

Construire en pensant à l’avenir

Construire en pensant à l'avenir
Construire en pensant à l’avenir

Pendant les travaux de gros œuvres de votre habitation, vous pouvez prévoir les équipements nécessaires pour des installations futures q. Prévoyez aussi l’espace nécessaire pour des applications que vous souhaitez intégrer dans le futur, comme une climatisation, une piscine, une cage d’ascenseur, un système domotique entre autres.

Yasmine Ngandu
Yasmine Ngandu, community marketer pour MaMaison et Expat-dakar. Passionnée par l’univers des réseaux sociaux, particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. Véritable produit de la génération "Y", J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2010…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here