Choisir la bonne couleur pour votre intérieur.

  | 2 min read
0
Comments
220

Les questions les plus fréquentes lorsqu’il s’agit de conception d’espace intérieur sont : Comment vais-je choisir la couleur qui correspond à certaines pièces de chez moi ? Ou encore, quelles couleurs iraient avec celle-ci ? Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Commencez (doucement) : Lorsque vous travaillez sur un espace à réorganiser comme votre maison, commencez par les petites pièces comme les salles de bain ou les couloirs. Nous passons  peu de temps dans ces espaces donc vous pouvez vous permettre d’expérimenter. L’autre avantage est que ce n’est pas un grand engagement comparé à d’autres espaces comme votre salle de séjour ou encore la façade de votre maison. Utilisez ces espaces pour essayer des idées que vous auriez aimé réaliser dans les grandes pièces. De là,  vous pouvez voir ce que vous aimez ou n’aimez pas ou encore voir à quel point vous savez prendre des risques !

Envisagez à examiner l’atmosphère de votre espace. Vous avez besoin de savoir au préalable si l’espace que vous voulez peindre sera un endroit paisible, reposant ou encore stimulant. Doux, des couleurs fraîches mélangées à des couleurs neutres sont les meilleurs choix pour un espace destiné à la relaxation. D’autre part les pièces destinées à recevoir ou encore ou vous souhaitez avoir une ambiance vive, essayez des couleurs chaudes et brillantes comme le bleu et le vert.

La lumière est l’élément le plus important lorsque vous choisissez les couleurs pour habiller vos murs. Cette dernière  peut être artificielle ou encore naturelle. La lumière naturelle comme le soleil valorisera les couleurs dans leurs véritables formes. Les lumières artificielles, comme les ampoules, quant à eux, pourrait les déformer, mais peut aussi les aider à paraître plus chaudes qu’elles ne le sont en réalité.

L’équilibre dans les tons, de pièce en pièce, est indispensable. En particulier si vous pouvez voir l’une lorsque vous êtes dans l’autre. Un exemple: lorsque vous êtes assis dans votre salon et que vous apercevez votre salle à manger. Ces pièces n’ont pas besoin d’être dans les mêmes tons mais, s’il y’ a un changement radical de thème vous créerez un déséquilibre.

 

Mohamed Fall
Mohamed Fall est un jeune blogueur professionnel qui a fait ses études supérieures à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Exerce en tant blogueur pour Expat-Dakar et spécialiste de l’immobilier au Sénégal pour MaMamaison.sn.
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here